Spoiler alert : la charge mentale des mamans n'a pas diminué en 2023

Clara-Douce McGrath 08 mars 2024

La charge mentale des femmes n’a pas diminué. Les femmes sont plus responsables des rendez-vous médicaux des enfants, de l’alimentation de la famille ou encore. La dernière étude Ipsos (2017) montrait que 77% des femmes ont trop de choses auxquelles penser.

Les femmes rentrent de vacances plus fatiguées que les hommes dans 70% des cas. 85% des rendez-vous chez le pédiatre sont pris par des femmes – un chiffre qui n’a pas évolué depuis 2019 – selon la dernière étude Doctolib. Les femmes font seules la liste de courses du foyer dans 71% des cas. Bref, la charge mentale est toujours bien présente, et elle s’aggrave avec l’arrivée du premier enfant.

Qu'est-ce que la charge mentale pour une femme ?

Avant de se lancer sur comment résoudre le déséquilibre de charge mentale dans un couple, il faut comprendre en quoi consiste ce fardeau invisible qui pèse lourdement sur les épaules des femmes, en particulier des jeunes mamans.

La charge mentale se réfère à l'ensemble des responsabilités mentales et émotionnelles associées à la gestion du foyer et de la famille. Cela inclut la planification des tâches domestiques, la gestion du calendrier, l'organisation des rendez-vous médicaux, la coordination des activités des enfants, et bien plus encore.

Souvent non reconnue ni partagée équitablement, la charge mentale peut devenir écrasante, entraînant du stress, de l'anxiété et de la fatigue chez ceux qui la portent. C'est à ce moment qu'on parle de burn out de charge mentale. 

Les rendez-vous médicaux des enfants : l’exemple parfait de la charge mentale des mères

Selon une étude récente de Doctolib, les femmes prennent 85% des rendez-vous chez le pédiatre pour leurs enfants, un pourcentage inchangé depuis 2019. Et ce n’est pas le seul chiffre alarmant de l’étude : chez les femmes de 25 à 34 ans, ce pourcentage grimpe jusqu'à 91% !

Pourquoi les jeunes mamans assument-elles la charge mentale médicale ?

Une des raisons principales pour lesquelles les femmes assument une plus grande part de la charge mentale concernant les enfants est la durée plus longue de leur congé maternité par rapport au congé paternité. Pendant les premiers mois, les mères sont souvent celles qui accompagnent régulièrement leur enfant chez le pédiatre en journée. Cette habitude devient alors difficile à modifier, contribuant ainsi à perpétuer le déséquilibre des responsabilités.

De plus, les femmes sont plus susceptibles que les hommes de modifier leurs conditions de travail après la naissance d'un enfant. Cela peut se traduire par des ajustements dans leur emploi du temps, voire par un passage au temps partiel pour mieux concilier travail et vie de famille. En se rendant disponibles pour les rendez-vous médicaux et les urgences liées à leurs enfants, elles endossent involontairement une part accrue de la charge mentale.

Ok, une fois le constat établi, comment rééquilibrer la charge mentale dans le couple ?

Face à cette réalité, il est impératif de trouver des moyens de répartir équitablement la charge mentale avec votre partenaire. Voici quelques stratégies à considérer.

Ouvrez une discussion avec votre partenaire

Engagez un dialogue ouvert avec votre partenaire sur la répartition des tâches et la charge mentale. Exprimez vos besoins et les domaines où vous vous sentez dépassées. L’important est d’engager cette discussion dans un moment apaisé, et pas au milieu d’une dispute à propos du panier de linge sale.

Encouragez une prise de conscience de la part de votre partenaire sur l'ampleur de la charge mentale que vous portez et sur l'importance de sa contribution équitable au foyer et à la famille. Ça passe aussi par le fait de le laisser prendre des initiatives : oui, le pull en laine par 25°, ce n’est pas l’idéal, mais l’enfant est habillé, donc roule.

 

Comment se libérer de la charge mentale concrètement ?

Partagez les responsabilités en établissant une to-do list partagée (Google Drive ou l’appli Notes de votre iPhone est géniale pour ça) pour que chacun puisse cocher les tâches accomplies et éviter le “Mais tu aurais dû me demander”.

Créez une liste de courses commune que vous pouvez compléter ensemble, histoire que tout le monde soit responsable de l’absence de papier toilette ou de la fin des compotes de l’enfant.

Tenez à jour une note partagée contenant toutes les informations pertinentes sur la santé des enfants et les prochains rendez-vous médicaux. Vous pourrez chacun assister aux prochains rendez-vous sans être complètement larguées.

Organisez votre semaine à l'avance en planifiant les activités et les responsabilités de chacun. C’est simple, mais prévoir les sorties de crèche et le dîner avec les copains du jeudi, ça permet de mieux dormir le soir et de ne pas avoir à annuler votre verre avec votre meilleure amie parce qu’il n’y a personne pour aller chercher l’enfant !

 

Le problème avec la charge mentale, c’est que pour la réduire, ce sont encore les femmes qui doivent faire un effort. Mais promis, cet effort-là en vaut la peine, pour avoir le cerveau plus léger ! On croit en vous, et vous allez y arriver !

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Parentalité !

 

Tags : parents, Maman, Maternité

Clara-Douce McGrath
Head of content C'est qui la Boss ?

Vous aimerez aussi