Et si vous passiez à l'ayurveda pour booster votre fertilité ?

Noa Gonzo Rombo 17 mai 2022

Vous avez des problèmes de fertilité et souhaitez avoir recours à une médecine alternative ? Et si on vous disait que l'ayurveda peut booster votre fertilité ? Ne bougez pas, on vous dit tout...

L'infertilité (soit la difficulté de concevoir un enfant malgré des rapports hétérosexuels réguliers et sans contraception) touche de nombreux couples. Si dans la plupart des cas, la médecine occidentale propose des solutions lourdes et agressives pour le corps, il existe des alternatives plus douces qui peuvent se révéler tout aussi efficaces.

Aujourd'hui, on vous parle de l'ayurveda, une médecine holistique qui pourrait littéralement changer votre vie. Derrière cette philosophie indienne se cachent de vrais résultats qui pourraient vous aider à booster votre fertilité !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

La médecine ayurvédique, c'est quoi ?

En sanskrit, ayurveda signifie science de la vie. Considérée comme la plus vieille médecine holistique du monde, elle prend ses origines en Inde et propose une approche de l'homme dans sa globalité (corps et esprit). Très loin d'être une science obscure, la médecine ayurvédique a été reconnue par l'OMS comme une médecine traditionnelle.

Selon les principes ayurvédiques, l'homme, les molécules, mais aussi les planètes et la galaxie sont gouvernés par les mêmes doctrines. Ainsi, les Sages se sont rendu compte que les cinq éléments présents dans la nature (espace, terre, mer, eau et feu) l'étaient aussi chez l'être humain.
Ces 5 éléments constituent ensuite 3 humeurs biologiques bien distinctes appelées dosha. Lorsque l’individu est en bonne santé, les 3 doshas sont équilibrés, mais si le style de vie déséquilibre ces 3 doshas alors l'individu s'expose aux maladies.

Le but de la médecine ayurvédique est donc de maintenir cet équilibre en traitant le problème à la racine. Notamment grâce à la nourriture, mais aussi le yoga ou encore les massages.

Quels sont les bénéfices de l'ayurveda ?

En occident, on considère que l'ayurveda est une méthode bien-être de relaxation qui ne remplace pas la médecine dite traditionnelle. En réalité, il existe de nombreux bienfaits : calme le système nerveux, apaise le corps et l’esprit, améliore la circulation sanguine et lymphatique. Mais aussi, facilite l'élimination des toxines du corps, revitalise le corps et l’esprit. Et enfin, elle favorise les capacités naturelles et de régénération et de défense du corps, mais elle permet surtout une circulation plus libre des énergies.

Peu importe l'âge et le niveau de déséquilibre des doshas. L'ayurveda est un moyen efficace de se reconnecter à son corps.

Pourquoi l'ayurveda est-il un bon moyen de booster sa fertilité ?

Pour certains spécialistes, l'ayurveda est une bonne alternative pour booster sa fertilité parce qu’il permet plusieurs choses : grâce à cette médecine, on se débarrasse de ses toxines accumulées à cause d'une mauvaise hygiène de vie et qui peuvent endommager certains tissus reproducteurs (et rendre la fécondation plus difficile). Comment ? Par exemple, le brossage de son corps à sec est un bon moyen de pratiquer le drainage lymphatique qui est une façon de se débarrasser des toxines.

Autre manière de stimuler sa fertilité grâce à l'ayurveda, c'est de revitaliser son corps via une meilleure alimentation. Privilégiez des aliments qui ne demandent pas une digestion trop longue et épuisante à votre corps.
Enfin, la méditation : certaines pratiques de yoga sont idéales pour se reconnecter à son corps (on l'a dit), mais aussi à son partenaire et c'est évident, une meilleure connexion = plus de chances de concevoir.

Comment pratiquer l'ayurveda au quotidien ?

Intégrer l'ayurveda à son quotidien est en réalité une tâche assez simple. Rituels d'ancrage, méditation, thérapies par le son, tisanes à base de plantes ou encore massages et séances de yoga, il y a plein de moyens de pratiquer l'ayurveda.
Changez votre alimentation en adoptant la diététique ayurvédique, loin d'être une sorte de régime, les aliments sont classés selon leur goût, leur énergie et leur action postdigestive.
Enfin, les pierres précieuses peuvent aussi servir à rééquilibrer les doshas.

Quels sont les risques de la médecine ayurvédique ?

Il n'existe pas de risques à proprement parler, il y a cependant des contre-indications au niveau des massages pour les patients qui seraient atteints d'un cancer de la lymphe. En revanche, il faudra éviter de se retrouver avec un spécialiste ayurveda qui n'en est pas un, vos doshas pourraient être directement affectés.

 

 

Tags : enfant, grossesse, père, Maman

Vous aimerez aussi

Top de Grossesse & Parentalité

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !