" Pouvez vous m'ajouter un peu de vos graines de pavot s'il vous plait ? " 

Et non ne vous méprenez pas, elle ne sont pas celle que vous pensez. En effet ces graines là sont des graines de chia, plus grisonnantes, comme le beau brun ténébreux que vous avez vu ce matin dans la rue... (Oui on s'emballe).

Ces petites graines sont une bombe d'énergie et de vitalité, permettant de combler les carences de votre corps. Alors on hésite plus et on teste ça ! 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 
1 - Les graines de chia c'est quoi ?
source : chaudron-pastel

Pour la petite histoire, nos petites graines grisonnantes sont en effet des graines venant d'une plante de la famille des lamiacées (famille de la menthe), originaire de la vallée centrale du Mexique et des zones montagneuses du Pérou ( elle vient de loin !). Avec les haricots, le maïs et l’amarante, le chia composait la base de l’alimentation des aztèques et des mayas. Elles étaient également utilisées comme offrande dans les rituels religieux.

Et sinon ça ressemble à quoi concrètement ? Les graines de chia, comme les graines de pavot, sont relativement petites (par expérience ne faites jamais tomber le paquet...).

Elles sont généralement brunes, plus ou moins foncées, mais certaines variétés sont blanches, beiges ou grisâtres (on en revient toujours à notre beau brun de ce matin). La couleur du grain n’a pas d’influence sur sa valeur nutritive, mais peut présenter un intérêt pour la coloration de la préparation culinaire. On enfile le tablier et on file en cuisine juste après que vous ayez appris sur leurs bienfaits...

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

2 - Les bienfaits des graines de chia  
source : venstrats

Le chia est une petite source incroyablement constituée de plein de bienfaits pour votre corps, oui oui dans une si petite graine ! Voici un extrait des vertues de cette graine.

- Le chia ne contient pas de gluten

- Il est possède entre 22 à 30% de protéines, dont tous les acides aminés essentiels à l'organisme.

- Il contient énormément de fibres.

- Il peut absorber 14 fois son poids.

- Le chia est également très riche en antioxydants.

- Il contient 16 à 20% d’oméga 3 (de bons acides gras que notre corps ne sait pas fabriquer, et qui sont souvent absents de notre alimentation).

- Deux cuillères à soupe apportent : 2,5 g d’oméga 3/ 4,2 gr de fibres / 30% des besoins quotidiens en fibres

 Voici un aperçu des valeurs des graines de chia : Éléments nutritifs (1 c. à café)

- Oméga-3 (AAL) : 1,86g

- Fibres : 4g

- Calcium : 66,89mg

- Fer : 0,89 mg

- Vitamine C : 0,57mg

Bon si avec tout ça vous n'êtes pas convaincue on n'y comprend plus rien ! Nous on les a adoptées au quotidien et elle nous le rendent bien, minceur vitalité, bien-être... Que demander de plus ? 

 

3 - Recette eau detox graines de chia 
source : Mangeteslegumes

Et si on vous concoctait au quotidien une boisson ? Génial, cette petite eau detox vous permettra de prendre votre dose quotidienne de graines de chia c'est à dire une cuillère à soupe maximum par jour (environ 15/20g). Elle vous coupera la sensation de faim, mais attention buvez aussi une source d'eau neutre au cours de la journée car l'hydratation sera différente. Allez on vous dévoile la recette de grand-mère de cette petite potion magique : 

Pour ce faire il vous faudra : 

- Graines de chia

- Citron 

- Eau 

Mettez une cuillère à café de graines de chia dans 50cl d'eau, avec un jus de citron pur et optionellement un peu de miel ou de sirop d'agave pour un petit goût sucré.

Mélangez bien puis mettez minimum une demi-heure au frigo. En effet, c'est le temps qu'il faut pour que la couche aqueuse se forme et que vos petites graines flottent. Sirotez les pendant au moins 2 semaines et observez les bienfaits sur votre corps. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
4 - Recette Smoothie Bowl Breakfast Chia
source : saveursvégétales

What, c'est quoi ça ?! Oui c'est tout simplement un bol rempli de fruits mixés, graines de chia et un peu de muesli pour ajouter du croquant. Ce n'est pas très compliqué, on vous explique la recette en détails pas de panique. Il vous faudra donc préparer :

- 150 millilitres de lait de votre choix, de préférence d'amande ou soja.

- 1 cuillère à soupe de graines de chia.

Versez le lait dans un bol et ajoutez-y les graines de chia. Laissez reposer au minimum 2 à 3 heures au frais (vous pouvez également préparer ce mélange la veille) et mélangez.

- Pour le smoothie : Passez au blender 200 g de mélange de fruits surgelés, 100 ml de lait végétal, 2 cuillères à café de sirop d’agave.

- Pour le toping : des morceaux de fruits, du muesli, des copeaux de chocolat.. enfin tout ce qui vous fait envie ! 

Et voila votre super smoothie bol breakfast chia, tout ce dont vous avez besoin pour attaquer une super journée. Variez les plaisirs et les goûts , vous serez surprise.

 

Source photo de couverture : ©letscookvegan

 

Tags : aliments