Même si vous êtes sur la voie de l’acceptation, le chemin vers la paix intérieure est souvent semé d’embuches et vos vieux démons ainsi que vos complexes reviennent quelques fois vous hanter. Et si, pour enfin faire la paix avec son corps, on essayait la méthode Ayurvéda ?

L’Ayurvéda, qu’est-ce que c’est ?

Médecine traditionnelle indienne, l’Ayurvéda est une pratique qui repose sur l’harmonie entre le corps et l’esprit, et nous donne de précieux conseils à appliquer quotidiennement. 

Selon l'Ayurvéda, le corps serait comme un temple, une maison qui accueille le soi (Atma) incarné dans l’être (Purusha). Il est donc primordial de prendre soin de son corps car il abrite notre être le temps de notre existence.

Notre corps serait également un sanctuaire relié à l’esprit, à l’âme et à la nature. Il est donc important de savoir aussi l’appréhender pour transformer notre regard sur lui.

Voici donc 5 exercices tirés de la méthode Ayurvéda pour pacifier notre relation avec notre corps.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Se connecter à son corps

-

Cet exercice est à faire à chaque fois que vous vous sentez en tension avec votre corps, car il aura pour but de rétablir l’unité entre votre corps et votre esprit.

Choisissez un endroit calme et asseyez-vous confortablement, de préférence en tailleur. Fermez les yeux et concentrez-vous sur les sensations de votre corps puis votre respiration. Une fois que vous vous sentez bien en présence, répétez doucement et en pleine conscience : « Je suis un », tout en maintenant votre attention envers votre corps et ce qui se passe autour de vous.

 

2. Effacer les marques du passé

-

Cet exercice est à pratiquer à chaque fois qu’un souvenir déplaisant, une remarque négative ou une critique envers votre corps revient vous tourmenter.

N’oubliez jamais que notre corps abrite nos émotions et que toutes nos expériences y sont inscrites. Avec cet exercice, c’est donc la culpabilité qui est travaillée.  

Dans un endroit calme, inscrivez sur un carnet les situations difficiles ou douloureuses auxquelles vous pensez trop souvent. Après la ou les avoir écrites, répétez-vous : « à ce moment-là, j’ai fait ce que j’ai pu ».

Contrôlez votre respiration, expirez par la bouche et inspirez par le nez. L’expiration sera synonyme de libération et l’inspiration de renouveau. Répétez minimum ce cycle de respiration 3 fois.

 

3. Oublier ses complexes

-

Cet exercice est à faire régulièrement pour se libérer des obsessions que l’on a sur notre corps. Pour l’Ayurvéda, c’est le « moi », « l’ego » qui, en se comparant, fait que l’on se dédouble pour se juger et se discriminer. 

Pour stopper cela et retrouver l’unité avec son corps, il faut réussir à rentrer en dialogue avec la partie du corps que vous n’aimez pas en lui posant des questions. « Pourquoi es-tu comme cela ? Qu’as-tu à me dire sur moi, sur mon histoire, que je ne sais pas ou que je ne veux pas savoir ?»

L’idée est qu’on a tous en nous les réponses et les clés pour vivre en harmonie. Concentrez-vous sur ce que vous n’aimez pas et envoyez-y mentalement des ondes positives.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

4. Prendre conscience de la valeur de son corps

-

Le corps est notre partenaire pour la vie, sans lui, rien ne serait possible et parfois il est bon de se rappeler qu’il est le siège de la vie.

Pour cet exercice, enlevez vos chaussures, respirez amplement en marchant lentement. Pendant votre marche, concentrez-vous sur vos mouvements et ce qu’ils sollicitent dans votre corps comme les muscles et les articulations.

 

5. Être à l’écoute de son corps

-

Cet exercice est à réaliser à chaque fois que le corps est négligé.  Retenez bien qu’une écoute attentive du corps, de ses sensations et de ses besoins participe à la quête d’harmonie de notre être.

Il s’agit de réussir à sortir de nos habitudes et d’écouter réellement les messages que notre corps nous fait passer. Manger, dormir, ou encore l'énergie sont autant de caractéristiques à prendre en compte !

Donner la parole à votre corps : plus vous pratiquerez l’écoute attentive, moins votre mental imposera sa loi.

 

Tags : exercice de sport