Aujourd'hui, il y a autant de tendances alimentaires que d'aliments divers et variés, de quoi vous faire perdre la tête ! Carnivorisme, végétarisme, véganisme.. Autant de régimes qui visent à privilégier et/ou à bannir des aliments, telle une dictature. Tellement de désaccords, contradictions et polémiques dans ce domaine que l'on en vient à se demander ce qui est vraiment sain et bon pour notre organisme ! Bonne nouvelle, les nutritionnistes sont à l'unisson sur les 10 aliments à recommander absolument ! 

Voici les 10 aliments qui nous veulent du bien, à consommer sans se poser de question. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. L'avocat

-

Bien souvent jugé "trop gras", l'avocat a pourtant toutes les raisons d'être consommé régulièrement pour sa teneur en acides gras mono insaturés et en oméga 9, qui sont hyper bénéfiques pour la santé cardiovasculaire car ils sont les ennemis jurés du mauvais cholestérol. Riche en minéraux essentiels comme le potassium et les vitamines K, C, B5 et B6, il regorge également de fibres et contient très peu de sucres contrairement aux autres fruits (eh oui, c'est bien un fruit !)

En plus d'être sain, l'avocat est très tendance et il existe aujourd'hui mille et une façons de le préparer, alors vite à vos avocado toasts !

 

2. Le citron

-

La liste des bienfaits du citron n'en finit plus de s'allonger tant il est riche en vitamines (dont la célèbre vitamine C) et en minéraux indispensables à notre organisme. En plus de contribuer à la santé de notre système digestif, d'augmenter le taux de "bon cholestérol", de réduire l'inflammation et de booster notre système immunitaire, il a le super pouvoir de rendre nos cheveux et notre peau éclatants de santé ! Alors un petit jus de citron ou un peu de citron sur votre poisson ou vos salades et vous serez au top !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 

3. Les légumes à feuilles vertes foncées 

-

Les légumes comme les épinards, le kale ou encore le chou frisé, que l'on reconnaît à leurs feuilles vertes sombres, nous veulent que du bien ! Pauvres en calories, ils sont riches en nutriments, indispensables pour une santé au top. Vitamines A, C, K, folate, potassium, magnésium, calcium, fer, fibres, et bien d'autres encore sont autant d'arguments qui vous poussent à les adopter au plus vite !

 

4. L'ail

-

Antiseptique, anti-inflammatoire, anticholestérol, antioxydants, antiallergique et il paraîtrait même aphrodisiaque ! L'ail aurait de nombreuses vertus insoupçonnées qui en feraient un aliment indispensable quand on fait attention à sa santé. Exit la peur de la mauvaise haleine, on ose l'ail pour ses atouts de taille ! Nul besoin de trop le cuisiner, consommez-le en petites quantités, frais de préférence, pour en tirer un maximum de bénéfices.

 

5. Les myrtilles

-

L'été arrive à grands pas, et avec, son inévitable envie de fraîcheur. Alors, n'hésitez pas à ajouter quelques myrtilles dans vos petits déjeuners ou vos desserts ! Pourquoi ? Parce ce petit fruit avec son air innocent est en réalité un superfruit, qui regorge d'une tonne de vitamines (dont la vitamine A) et d'antioxydants préservant ainsi tous les systèmes de notre corps. Bien que peu calorique, c'est un des fruits les plus énergétiques, alors on mise tout sur la myrtille !

 

6. Les haricots secs

-

Excellente source de protéines végétales et riches en fibres, les haricots permettent de réduire la glycémie et le taux de cholestérol, un véritable atout pour la gestion du poids. On les adore également pour leur richesse en magnésium, en fer, en potassium et en zinc, une véritable mine de bienfaits. 

 

7. Les graines de chia 

-

Ces petites graines, que l'on trouve de plus en plus dans les coins à la pointe de la "healthy food", sont remplies d'oméga 3 et d'antioxydants, ce qui font d'elles un véritable atout nutritionnel ! Elles se placent dans les meilleures sources de fibres, puisqu'elles en sont constituées à 40 %, ce qui vous aide à vous sentir bien en votre for intérieur.
Précieuses pour la santé des os par leur richesse en calcium et en magnésium, n'attendez plus pour saupoudrer des graines de chia sur vos céréales ou les mélanger à un smoothie !

 

8. Les graines germées 

-

Vous pensiez que c'était "un truc de végétarien" ? Détrompez-vous, manger des graines germées est une vraie tendance ! Peu coûteuses, c'est un vrai petit condensé de bienfaits car, bien qu'elles ne soient encore que des graines, elles contiennent 10 à 14 fois les atouts nutritionnels du légume adulte. Véritable bombe vitaminée, c'est un mélange explosif de minéraux, oligo-éléments, protéines, acides aminés, et acides gras essentiels - un vrai remède contre les carences alimentaires. Que diriez-vous d'oxygéner un peu votre organisme et de penser à votre équilibre acido-basique avec cette tendance "fun" ? 

 

9. Le saumon sauvage

-

À ne pas confondre avec le saumon d'élevage, le saumon sauvage est riche en acides gras, les fameux oméga-3, et pauvre en toxines, contrairement aux saumons d'élevage. Ces acides gras sont indispensables pour stimuler le taux de bon cholestérol et protéger votre santé cardiaque, ils permettraient même de réduire le risque de dépression et de cancer. Chargé en vitamines B, il redonne de l'éclat à la peau, tonifie les muscles et redonne de l'énergie. Le saumon, il a tout bon !

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

 

10. Le quinoa 

-

Issue d'une plante originaire des Andes, cette graine est reconnue pour sa richesse en protéines facilement assimilables par l'organisme contrairement à d'autres féculents, mais aussi en fibres, excellentes pour la régulation du transit intestinal. Si petites et pourtant si bénéfiques, puisqu'elles jouent un rôle important tant au niveau cardiovasculaire, cardiaque que cérébral. L'été arrivant à grands pas, c'est l'occasion d'en ajouter à vos salades pour un concentré de bienfaits.