Habituellement, le Tetris est un jeu interactif auquel on joue tout(e) seul(e). Pourtant, c’est à ce jeu-là que les chercheurs ont fait jouer 3 individus en même temps. Oui, oui, vous avez bien lu, « en même temps » !

Des chercheurs de l’Université de Washington, à Seattle, ont testé sur 3 individus volontaires ce qu’ils appellent un réseau cérébral d’échange de pensées.

Et ça a fonctionné ! Sans même se parler ni communiquer, les 3 cobayes ont réussi à s’échanger des idées via le réseau nommé BrainNet !
Mais alors comment ça marche ? Les 3 participants étaient armés d’émetteurs et de récepteurs électriques transcrâniens. De cette manière, les 2 émetteurs pouvaient voir le bas de l’écran où les pièces s’imbriquent entre elles et le récepteur, seulement le haut de l’écran afin d’envoyer le message de bouger les pièces de telle ou telle façon de sorte qu'elles s'incrustent correctement avec celles que voyaient ses acolytes branchés sur le bas du jeu.

Pour le moment, le programme n’est capable de transmettre qu’une infime quantité d’informations mais il se veut en développement.

Vous allez peut-être bientôt pouvoir demander à votre chéri(e) de vous passer la télécommande sans même ouvrir la bouche !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Source ; iStock