En 2016, des chercheurs japonais découvrent une bactérie (au ) « dévoreuse de plastique ». Une bactérie qui se nourrit uniquement d’un certain type de plastique, le polytéréphtalate d’éthylène (PET), grâce à une enzyme surnommée PETase. En somme, c'est le plastique utilisé dans la plupart des produits plastiques que nous connaissons : emballages, sacs, bouteilles, etc.

Mais il y a quelques jours, alors que des scientifiques de l’Université de Portsmouth edu laboratoire Nationale des Énergies Renouvelables du Ministère Américain analysaient cette , ils en ont découvert une plus puissante par accident !

À l’heure où l’association GreenPeace annonce que « l’Homme produit, en moyenne, 300 millions de tonnes de plastique par an et entre 8 et 12 millions de tonnes finissent dans )», cet enzyme pourrait bien changer le monde.

À ceci près qu’elle est un peu lente : 0,13 mg consommés par 24h. Aujourd’hui, l’objectif des chercheurs est d’en améliorer ses compétences et ça, au profit de la planète entière !

Enjoy,

Les Éclaireuses