Le gratin, c'est tout et rien à la fois, non ? 

À travers le regard drôle et aiguisé du réalisateur Loïc Prigent, le gratin de la mode est un nid d'inspiration pour créer des citations. À travers les questions de la talentueuse Pauline Laigneau, le podcast Le Gratin instruit et transmet de l'information. Et à travers les yeux de nos grands-mères, le gratin ce n'est rien d'autre qu'un bon plat gourmand et chaud. 

Ouais, mais le traditionnel gratin dauphinois, on est d'accord, il n'y a rien de plus gras. Ce plat reste sur l'estomac, déjà qu'en hiver, on se sent lourdes, alors pas question d'en manger à volonté. Mais les gratins, ce ne sont pas que des recettes aussi grasses que les dauphinois. Il en existe des centaines aux saveurs plus ou moins sucrées et à l'addition calorique plus ou moins élevée. 

Le secret d'une bonne digestion, c'est non seulement de sélectionner les bons produits, mais aussi de prendre du plaisir à table. On vous a donc trouvé cinq recettes à la fois délicieuses et équilibrées pour prendre du plaisir cet hiver tout en gardant un corps en pleine forme. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

 

1. Gratin de courges aux châtaignes

-

Coupez votre courge en tranches fines. Faites-la cuire dans une casserole d'eau bouillante et salée, pendant environ 15 minutes. Puis faites dorer les oignons dans de l'huile d'olive et ajoutez les pommes de terre épluchées et coupées en tranches. Laissez le tout cuire pendant 20 minutes. Versez le contenu dans un plat à gratin et rajoutez les morceaux de courges. Mixez une poignée de châtaignes à l'aide d'un blender et mélangez avec une pointe de crème fraîche, de la muscade, sel et poivre. Recouvrez votre préparation de cette sauce et enfournez pour 40 minutes à 180 degrés. 

 

2. Gratin aux champignons et au jambon

-

Faites revenir vos oignons à feu doux avec un fond d'huile d'olive, puis ajoutez les champignons. Versez 40g de farine et 20cl de lait écrémé, salez, poivrez et ajoutez de la muscade. Hors du feu, ajoutez un jaune d'oeuf. Dans un plat à gratin, déposez 4 tranches de jambon, puis recouvrez de votre sauce aux champignons et parsemez le tout de gruyère râpé. Laissez gratiner au four à 220 degrés pendant environ 20 minutes. 

 

3. Gratin de carottes et panais

-

Épluchez et coupez 4 carottes et 3 panais. Pelez et pressez les gousses d'ail. Puis ajoutez de la crème liquide, de la crème de soja, du sel du poivre. Mélangez bien. Puis dans un plat à tarte huilé, déposez une première couche de carottes et versez une partie de votre sauce. Puis déposez une couche de panais et versez à nouveau un peu de crème. Parsemez de fromage râpé et enfournez pour 1h30 de cuisson. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

4. Gratin de brocoli, chou-fleur et comté à la béchamel

-

Coupez un pied de brocoli et un demi chou-fleur en petits bouquets. Faites cuire le tout dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes. Pelez et émincez un oignon. Faites dorer l'oignon émincé dans un fond d'huile. Dans une casserole, faites fondre du beurre. Ajoutez 50 grammes de farine et faites cuire 5 minutes en remuant. Ajoutez sel, poivre et muscade à votre goût. Retirez votre béchamel du feu et ajoutez du fromage râpé et les oignons. Dans un plat à gratin beurré, déposez les bouquets de brocoli et chou-fleur, puis la béchamel. Enfournez pendant environ 25 minutes. 

 

5. Gratin léger de pommes à la cannelle 

-

Pour le dessert, pelez et coupez 6 pommes en quartiers et ôtez les pépins. Faites fondre du beurre dans votre poêle et faites dorer vos pommes à feu doux. Saupoudrez de sucre vanillé et d'un peu de sucre en poudre pour les faire caraméliser. Disposez vos quartiers au fond d'un plat à tarte beurré. Battez 3 blancs d'oeuf en neige. Puis dans une casserole, versez 25 cl de lait et 3 c. à soupe de fécule de maïs. Ajoutez un peu de cannelle et un trait d'eau. Puis hors du feu, ajoutez les jaunes d'oeuf un à un puis les blancs en neige. Versez le tout sur les pommes dans le plat et enfournez 20 minutes.