Trop souvent victime de courbatures, de douleurs musculaires chroniques ou de claquages ? Pourquoi ne pas essayer la cryothérapie ? De plus en plus de centres spécialisés proposent des séances qui consistent à exposer notre corps quelques minutes à un froid extrême. Avec cette méthode, la douleur serait apaisée, la récupération facilitée et notre cellulite diminuée. Le rêve, non ?

Il est bien connu que le froid apaise les douleurs locales : vous vous cognez méchamment le genou, et on vous colle un paquet de petits pois surgelés dessus pour calmer la douleur. Désormais, avec la cryothérapie, tout notre corps peut en bénéficier. Enfermé dans une cabine durant 2 à 3 minutes , notre corps se trouve exposé à une température pouvant atteindre jusqu'à -150°. Pour en expérimenter les bienfaits, comptez entre 30 à 50 € la séance non remboursée, sauf par certaines mutuelles. Alors, est-ce que ça vaut le coût ? 
Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Les effets du froid sur l’organisme

-

Lors d'une séance, notre corps subit un choc thermique extrême, abaissant la température externe de notre peau de 34 °C à 5-7 °C, et la température interne de 0,5 à 1 °C en moins. Les effets procurés sont divers, parmi eux, on peut noter : une accélération des flux sanguins qui oxygènent les muscles et les tissus, une action sur la douleur, la libération d’endorphines (hormones de bien-être et de plaisir) ainsi qu'un ralentissement du rythme cardiaque.

 

2. Une récupération facilitée après une activité sportive

-

Prisée par les grands sportifs, cette thérapie par le froid a des effets anti-inflammatoires, défatigants, et réduit les courbatures… D'après l'INSEP (Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance), une heure après une séance de cryothérapie, les coureurs d'un trail retrouveraient leur force musculaire maximale.

 

3. Une cicatrisation accélérée 

-

Véritable allié après un traumatisme, la cryothérapie facilite la rééducation et la guérison. Que ce soit en cas de claquage, de tendinite, d'entorse, ou encore après un acte chirurgical, elle pourrait aider à diminuer l’œdème et réduire le délai de cicatrisation. 

 

4. La cryothérapie apaise les douleurs chroniques

-

Agissant sur les récepteurs et la transmission nerveuse de la douleur et libérant des molécules anti-inflammatoires, la cryothérapie est un antalgique très efficace. D’autres études ont montré des effets positifs chez des patients souffrant de fibromyalgie (des douleurs chroniques avec une fatigue injustifiée et des troubles du sommeil). Bien sûr pour que ce soit efficace, il faut des séances répétées et rapprochées.

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations
 

5. Des effets à confirmer sur le sommeil, l’humeur…
-

Certaines études ont démontré que la cryothérapie jouait un rôle dans la qualité du sommeil et de l'humeur. Des effets positifs sur la dépression auraient été constatés. Contrairement aux idées reçues, la cryothérapie ne fait pas maigrir, même si quelques centres prétendent le contraire. À l’INSEP, un essai portant sur 14 sujets soumis à 10 séances n’a montré aucune différence en termes de poids, de masse grasse et de masse maigre. Par contre, il peut y avoir un effet sur l'aspect de la cellulite au bout de quelques séances seulement !

 

 

-