Véritable adepte du sucre, il vous est impossible de résister à une part de gâteau au chocolat ou des pâtisseries gourmandes à la crème ?

Pas d’inquiétudes, nous sommes toutes confrontées à la difficulté de la modération.

Bien que le sucre ne soit pas un aliment à bannir, une trop forte consommation peut réellement nuire à votre santé.

Pour rééquilibrer votre alimentation, profitez de nos conseils et apprenez à gérer votre amour pour les sucreries.

Enjoy,

Les Éclaireuses 

 

1. Contrôler ses émotions
 Source : We Heart it

Le plus souvent, les envies de sucré sont déclenchées par l’émotion. Pensez à toutes ces fois où vous avez craqué sur du sucré, quel était votre humeur ? Tristesse, coup de blues, anxiété, peine de cœur... Ou simplement de l’ennuie ?

Il est indispensable de repérer quels sont vos déclencheurs émotionnels pour pouvoir mieux gérer ses envies compulsives.

Elles peuvent être le résultat soit d’un mal être profond (tristesse, déception) soit d'un excès de stress. 

Trouvez alors un autre moyen que de consommer des aliments sucrés, par exemple aller prendre l'air pour vous changer les idées ou faire des exercices respiratoires.

 

2. Cibler les excès
 Source : We Heart sur 

Pour perdre du poids et prendre de bonnes habitudes alimentaires, on préfère aujourd’hui parler de rééquilibrage plutôt que de régime.

La première étape pour corriger et réduire sa consommation de sucre consiste à repérer là où le sucre est en excès pour essayer de le remplacer ou diminuer les quantités. On réduit petit à petit (et ça marche !).

On évite de doser ses plats de sucre si on les trouve trop fades (yaourt, crêpes, salade de fruits), on privilégie le pain complet au pain blanc et l’eau citronnée aux boissons gazeuses. On fait aussi attention aux boissons sucrées et le jus de fruit qui est un faux ami !

Ainsi vous réduirez votre consommation efficacement, et ces bonnes habitudes quotidiennes auront un effet sur votre corps.

Bien entendu, il ne s’agit pas de bannir le sucre, se faire plaisir de temps en temps est indispensable !

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

3. Chasser les faux amis
 Source : Medisite

Les édulcorants artificiels, ces sucres que l'on consomment tous les jours sans savoir pour autant ce que c’est...

Ils incluent la saccarine, l'acésulfame potassium, le sucralose, le cyclamate et l'aspartame. Etant donné qu'on les retrouvent dans les yaourts maigres, les boissons light et de nombreux plats de régime, il est difficile d'éviter ces substances sucrés.

Et pourtant il ne feraient pas tant diminuer vos envies de sucre selon certains spécialistes.

Il faut savoir que les produits allégés le sont en graisses mais pas en sucre. C'est là que l'on tombe dans le panneau ! On se dit "Bon c'est écrit 'allégé' sur l'emballage, je peux en manger sans modération". Grosse erreur car le gras supprimé est remplacé par du sucre... Et il en contiendraient environ 40% en plus que les produits traditionnels. Bonjour les dégâts sur la ligne !

 

4. Cuisiner maison 
 Source : We Heart It

Les plats préparés, les sauces industrielles et les légumes en boîte sont remplis de sucres raffinés. Comment lutter contre ? cuisiner maison.

En plus d’être plus sain, vous préserverez votre santé tout en vous affinant puisque vous contrôlez ce que vous ajoutez dans vos plats. Ce qui évite la surdose de sel et de sucre ajoutés comme dans le prêt-à-manger.

Initiez vous à la cuisine et faits-vous plaisir en vous préparant de bons petits plats équilibrés à bases de legumes, de viandes maigres, et de poissons.

 

 

Photo de couverture : We Heart It