Haricots verts, salade, carottes... Autant de légumes que l'on retrouve constamment dans nos assiettes, par facilité ou par manque d'idées. Quotidien bien chargé avec les plusieurs vies que nous avons à mener - épouse, maman, fée du logis, travailleuse, amie -, il n'est pas toujours évident de trouver le temps de cuisiner des légumes qu'on ne connaît pas vraiment ou même de chercher à varier les repas quand une boîte de conserve de haricots verts est à portée de main. Grave erreur ! Certains légumes sont de véritables petites mines d'or en nutriments, un concentré de bonheur pour notre santé, et ne demandent pas beaucoup de préparation !

À vos fourneaux ! Aujourd'hui, on vous donne un coup de pouce pour cuisiner six légumes recommandés par les diététiciens que l'on néglige trop souvent.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. L'artichaut 

-

Riche en fibres et faible en calories, l'artichaut est le légume qu'on ne pense pas du tout à manger, en général. Pourtant, il est gorgé d'antioxydants, de folate, de potassium et de plein d'autres vitamines et minéraux que l'on ne soupçonne pas ! Autant d'avantages pour vous pencher un peu plus sur ce bel inconnu tout vert. 

Pour le préparer, c'est facile : cuisinez-le à la vapeur ! Coupez la queue de l'artichaut en la cassant, lavez-le et placez-le dans le panier vapeur. Il doit être cuit 30 à 40 minutes selon sa grosseur. Une fois cuit, dégustez les extrémités tendres de ses feuilles, avec de la vinaigrette ou de l'huile d'olive, ou en le trempant dans du houmous ou un yaourt grec pour plus de gourmandise. 

 

2. Le chou-fleur

-

Comme son cousin le brocoli, le chou-fleur est souvent perçu comme une punition, soit pour les enfants pas sages, soit pour les femmes qui se forcent à manger des légumes pour se donner bonne conscience. Pourtant ce légume est une véritable petite merveille nutritionnelle puisqu'il a de réels bénéfices sur notre transit intestinal, notre peau, notre cerveau, notre cœur ET il aiderait même à retarder le développement de certains cancers. Si vous surveillez de près votre ligne, misez sur ce légume !

En cuisine : tapissez la plaque du four de papier aluminium, puis vaporisez-la d'huile d'olive. Disposez ensuite les fleurettes de chou-fleur préalablement coupées sur la plaque - un petit filet d'huile d'olive, du poivre et du parmesan - puis laissez cuire pendant 20 minutes à 200 degrés.

 

3. Le cresson

-

Si on vous disait que le cresson réduisait les risques liés au tabagisme, stoppait les signaux du cancer du sein et soulageait la fatigue liée aux entraînements sportifs, vous y croiriez ? Et, pourtant, il serait un véritable allié santé ! Légume numéro 1 dans la catégorie antioxydants, il est malheureusement très peu consommé. Alors, une petite salade en le mettant à l'honneur cet été, ça vous tente ?

Préparation : aucune ! Ajoutez-le seulement dans vos salades, dans vos pâtes ou avec un dos de saumon sauvage. Que des avantages ! 

 

4. Les choux de Bruxelles

-

Qui n'a jamais tenté de fuir, de les jeter en toute discrétion ou de dissimuler une mine affreuse lorsqu'ils s'invitaient à table quand on était petites ? Les choux de Bruxelles, ennemi public numéro 1. Réputés pour dégager une mauvaise odeur due aux gaz de sulfure d'hydrogène qui peuvent s'échapper lorsqu'ils sont trop cuits, ces petits choux sont pourtant un vrai délice une fois bien préparés. Eh non, ce n'est pas une blague !

Essayez pour voir : cuisez-les moins de 5 minutes, ajoutez un peu d'ail ou de citron, faites-les sauter dans une noix de beurre, et redécouvrez ce légume sous un meilleur angle !

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

5. Le concombre

-

La star du "light" par excellence. Riche en vitamine K, potassium, phosphore, cuivre et manganèse, il n'est pourtant pas "THE" légume riche en nutriments. Mais avec ses 16 calories pour 100 grammes, le concombre reste fortement apprécié par les femmes qui se soucient de leur poids. Seulement, il peut vite être peu appétissant s'il est mal préparé, alors autant faire preuve d'un peu plus d'imagination pour nos recettes cet été.

On peut le déguster : en collation sous forme de bâtonnets avec du houmous ou du fromage blanc, en salade, en sushis, mariné à la japonaise avec des algues, dans de l'eau pour plus de saveurs. Une infinité de recettes qui nécessitent très peu de temps de préparation !

 

6. Le brocoli-rave 

-

Sous-estimé ou même inconnu, ce croisement entre le brocoli et le chou frisé est pourtant un atout santé incroyable. Très nutritif, il est riche en fer, en calcium, en zinc et en vitamines A, C et K. Les légumes verts foncés comme le brocoli-rave sont très peu consommés alors qu'ils font partie des plus intéressants en terme d'atouts nutritionnels, donc testez nos conseils de préparation et adoptez-le !

En cuisine : faites sauter les feuilles, les bourgeons et les tiges avec un filet d'huile d'olive extra-vierge, de l'ail, du beurre de noix de cajou et un peu de jus de citron ! Cru, à la vapeur ou sauté, voici les meilleures façons de le consommer pour le savourer. Pensez aux assaisonnements pour le sublimer !