Combien de fois par semaine dois-je aller à la salle ? 

Mon run dominical suffit-il ? 

Le fitness maison compte-t-il autant qu'une séance à la salle ?

Toutes ces questions, vous vous les êtes déjà posées. Vous en avez déduit certaines conclusions et vous vous êtes habituée à ce train de vie. 

Mais à vrai dire, vous n'avez jamais vraiment eu de réponse claire. 

C'est pourquoi votre Team Les Éclaireuses-coacheuses vous propose de revenir en détail sur les conditions d'un entraînement afin de voir des résultats rapidement. 

Ne reste plus qu'à réorganiser votre agenda et vous voilà partie pour une perte de poids garantie.

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1 - Se forcer à être régulière
Source : WeHeartIt

Quelle que soit l'activité pratiquée, il n'y a qu'un seul facteur qui fera que celle-ci vous fera fondre : la régularité. Ça n'est pas parce que vous avez tout donné pendant 2 heures à un super bootcamp que vous pouvez bouder la salle pendant 3 semaines. 

Tout d'abord, pratiquer une activité sportive souvent vous détournera des claquages et autres accidents dus au manque d'habitude. De plus, c'est en répétant l'effort que votre corps pourra bénéficier des effets : brûler les calories donc vous affiner, travailler les muscles donc vous tonifier, développer votre cardio donc améliorer votre santé

Enfin, un sportif ressent rapidement les bienfaits d'un tel mode de vie. Votre sensation de bien-être ne pourra être que décuplée et vous vous sentirez parfaitement bien dans vos chaussures. Certains utilisent même le sport comme une véritable thérapie. 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

2 - Combien de fois par semaine ? 
Source : WeHeartIt

Tout dépend simplement de votre motivation et de vos objectifs. 

- Les accros à la salle vont vouloir s'y rendre tous les jours. Si c'est votre cas et que vous ne pouvez pas vous en passer, alors préférez des séances courtes d'environ 30 minutes. Celles-ci auront le mérite de booster votre organisme et de ne pas vous épuiser contrairement aux séances trop longues qui finiront par être contre-productives puisque vous finirez forcément par être épuisée.

Notre conseil ? Prenez un jour de repos dans la semaine afin de permettre à votre organisme de récupérer et de repartir de plus belle le lendemain.

- Les habituées miseront sur environ 3 séances par semaine, ce qui est un bon rythme. Préférez donc des séances un peu plus longues d'environ une heure afin d'installer le mécanisme et de rentabiliser l'effort. 

Notre conseil ? Favorisez l'alternance des jours de sport plutôt que 3 jours en continu ce qui permettra au corps de mieux dispatcher l'effort et de le fournir en continu.

- Les plus frileuses s'en tiennent à une activité sportive par semaine, ce qui est déjà très bien. Une fois que l'engrenage est en place, vous pourrez progressivement augmenter le nombre de séances ou placer un running en plus de temps à autre. Le but est d'écouter son corps, si la motivation est là, vous pouvez augmenter le rythme comme bon vous semble.

Notre conseil ? Concentrez-vous sur des séances longues afin d'avoir le temps de faire travailler le corps entier. Il est important de ne pas oublier certains muscles qui ne demandent pourtant qu'à être actifs.

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'une fois que vous avez habitué votre corps à une certaine régularité, les résultats suivront automatiquement. Ils seront évidemment plus ou moins rapides selon votre implication mais seront bel et bien présents au bout d'un mois si vous commencez juste le sport.

 

3 - Quelle alimentation ? 
Source : WeHeartIt

Nous insistons sur ce point car même si vous êtes sportive, les résultats ne seront clairement pas les mêmes si vous ne vous nourrissez pas correctement en parallèle. 

Quel que soit votre mode de vie, vous devez à tout prix opter pour une alimentation équilibrée

- Buvez au minimum 1 L d'eau par jour
- Prenez 3 repas distincts dans la journée et 1 collation si nécessaire. Le dîner doit rester le repas le plus léger de la journée.
- Ne salez pas vos plats, préférez l'assaisonnement naturel grâce aux épices, aromates, et herbes.
- Ne sucrez pas vos plats, préférez le miel et le sirop d'agave si indispensables.
- Consommez le plus de légumes frais possible (à volonté !).
- Mangez au minimum 2 fruits frais par jour.
- Consommez en moyenne 150 à 200 g de viande (blanche de préférence), poisson (non-gras), d'oeuf ou d'équivalent végétal.
- Si vous devez graisser une poêle, faites-le avec de l'huile végétale et avec modération.

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

4 - Nos derniers conseils 
Source : WeHeartIt

- Ne faites jamais l'impasse sur les échauffements et les étirements qui garantissent la bonne santé d'un corps sportif. 
- Attention au sur-entraînement. Si vous pensez avoir du mal à vous y mettre, vous comprendrez rapidement les bienfaits du sport et vous serez tentée d'y retourner systématiquement. Si le sport occupe une place importante dans votre vie, il ne peut pas prendre le dessus sur tout aux dépens de votre entourage.
- Enfin, et on ne vous le répétera jamais assez : hy-dra-tez-vous ! Avant, après, pendant le sport, c'est une des conditions sine qua non pour être en forme.

 

Photo de couverture : ©WeHeartIt