Vous avez les ongles rongés et n'arrivez pas à arrêter cette manie ? 

Avoir de belles mains commence tout d’abord par avoir de jolis ongles. Pourtant, de nombreuses personnes sont concernées par l’onychophagie (« c’est quoi ça ? ») et n’arrivent pas à arrêter malgré de nombreuses tentatives pas toujours concluantes.

Mais d’ailleurs, pourquoi on se ronge les ongles ?

Le fait de se ronger les ongles est dû à plusieurs raisons comme par exemple la pression du travail, les parents, les enfants, ou même le manque de cigarette pour les fumeuses. Toutes ces raisons dépendent de l’âge et du sexe.

Se ronger les ongles entraîne souvent des infections et entre nous, avoir des ongles rongés n’est pas ce qu’il y a de plus glamour. Il est donc pas facile d’assumer ses mains avec des ongles rongés et détériorés.

Si vous aussi vous faites partie de ces personnes maudites, suivez attentivement cet article pour vous débarrasser de cette habitude !

Les Éclaireuses vous ont sélectionné les meilleurs conseils et astuces pour que vous ayez les ongles les plus sublimes.  

On dit que se ronger les ongles libère le stress, mais n'y a-t-il pas d'autres moyens par lesquels on peut libérer ce stress ?

Enjoy,

Les Éclaireuses

1. L'activité sportive

astuces pour ongles rongés Crédit photo : carevox.fr

C’est moyen pour libérer la pression et l’agressivité qui est en nous. Cela permet de nous défouler et de se lâcher ; Vous éviterEZ donc d’exprimer vos angoisses en détruisant votre corps.

2. Le chewing-gum 

astuce pour lutter contre les ongles rongés Crédit photo : pinterest

Mâcher un chewing-gum est un bon remède anti-stress qui tient nos mains loin de notre bouche. Le mouvement mécanique et continu de la mâchoire va ainsi remplacer cette mauvaise habitude. Alors n’hésitez plus, et dès que l’envie vous prendra de vous ronger les ongles, mâcher un chewing-gum !

3. La manucure 

astuce ong Crédit photo : pinterest

Pour tenter de ne pas se ronger les ongles, vous pouvez également essayer de vous faire une manucure toutes les deux semaines afin de toujours avoir du vernis sur les ongles. Vous ne réussirez peut-être pas dès le début, mais restez motivée et ne lâchez rien !

Au bout d’un petit moment, vous allez être émerveillée par le résultat ; vos ongles auront déjà poussé. En voyant vos ongles pousser, cela vous donnera envie de continuer ces efforts pour enfin arriver à un résultat qui vous convient.

4. Le gel-color

astuces pour ongles rongés Crédit photo : pinterest

Si vous pensez craquer alors que vous avez fait une manucure, optez plutôt pour un gel-color. C’est un vernis semi-permanent dont la surface est lisse et résistante et qui dure entre 15 et 22 jours. Le temps dépend évidemment de chacune d’entre vous : si vous utilisez plus ou moins vos mains (tâches ménagères...)

5. Les faux ongles 

Les faux ongles, pour couvrir les ongles rongés Crédit photo : pinterest

Cela consiste à coller des ongles factices sur les vrais ; ainsi, vos ongles pourront continuer à pousser sous les faux sans que vous puissiez les toucher.

ATTENTION : Faites le faire par des professionnels, ils seront vous les poser de façon à ce que les vrais ongles soient protégés.

La pose de faux ongles est jugée plutôt efficace ; néanmoins, elle risque d’abîmer vos ongles donc n’en abusez surtout pas.

6. Le vernis amer

le vernis amer, un remède pour les ongles rongés Crédit photo : i.huffpost

Malgré toutes ces techniques, c’est celle qui est jugée la plus efficace. C’est un vernis incolore, dont le goût fort et dérangeant devrait nous dégoûter et donc nous de devrions plus mettre les mains à la bouche.

Ce qui embêterait le plus serait que ce parfum amer se propage partout. Vous avez donc l’impression de toujours retrouver ce goût amer sans pouvoir vous en débarrasser. Cette sensation étant très désagréable, vous ne voudriez désormais plus vous ronger les ongles.

7. Astuces naturelles

astuces pour ne pas se ronger les ongles Crédit photo : topsante.com

Pour trouver un moyen simple et naturel pour que vous arrêtiez de vous ronger les ongles, il vous faut choisir un aliment que vous détestez et de vous l’enduire sur les ongles.

Les aliments les plus récurrents pour ce traitement sont généralement la moutarde et le vinaigre ; ils sont amers et assez dérangeants une fois en bouche. Vous pouvez aussi essayer la cannelle et certaines huiles essentielles ayant une forte odeur.

Pour vous motiver d’avantage, vous pouvez aussi lire des livres tel que « J’arrête de me ronger les ongles » de Bertrand Labes. Cet ouvrage vous permettra de cerner votre dépendance afin de vaincre ce TIC. 

 

Tags : ongle