À la question "êtes-vous en bonne santé ?", nombreuses sont les femmes qui se fieront à leur poids sur la balance ou à leur IMC - indice de masse corporelle - pour y répondre. On croit bien trop souvent que notre reflet et notre apparence traduisent notre état de santé, si l'on est trop fine ou trop ronde ou encore si on a une vilaine cellulite tenace sur nos hanches.

Exit les fausses idées reçues ! Le corps humain, bien que très complexe, nous laisse pourtant bien des indices révélateurs sur sa condition. Alors, pourquoi ne pas faire taire votre ennemie jurée, la balance, et tout simplement écouter votre corps

Voici les 10 preuves que vous êtes en bonne santé en dépit de tout ce à quoi vous croyiez. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Vous allez aux toilettes régulièrement

-

Le sujet, parfois tabou, est pourtant extrêmement révélateur ! Pas ultra-excitant d'observer ces selles certes, mais en avoir des saines et régulières - à savoir sans petites traces de sang - signale que votre système digestif est au top, et que votre corps fonctionne à plein régime. En allant au petit coin tous les jours, les toxines sont ainsi éliminées et ciao le risque d'inflammation. 

 

2. Votre urine est claire

-

Restons dans le tabou encore un peu, en parlant d'urine cette fois. La vôtre est de couleur jaune clair ou claire tout simplement ? Vos reins fonctionnent à merveille et vous êtes parfaitement hydratée. Dès lors qu'elle devient un peu plus foncée, hop, un petit verre d'eau et le tour est joué !

3. Votre cycle est normal

-

La plus grande tare de toutes les femmes... Et, pourtant, la plus significative. Si votre période - tant redoutée - survient entre le 21ème et le 35ème jour, tout est parfaitement normal. Des règles d'une durée de 2 à 7 jours indiquent que votre système reproducteur est au top de sa forme, preuve qu'une femme est en pleine santé !

 

4. Vous gérez votre stress d'une main de maître

-

À devoir travailler en permanence sous la contrainte du stress et de la pression, on en oublie parfois les réactions devenues presque automatiques. Vous êtes overbookée et pourtant vous n'explosez pas telle une cocotte minute sur qui aura le malheur de vous donner encore du travail ? Vous êtes une vraie superwoman, et le fait de gérer votre stress émotionnel prouve que vous êtes équilibrée.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

5. Vous bougez souvent

-

On vous le dit assez pourtant : "mangez, bougez". Eh oui, sans pour autant être une marathonienne, marcher ne serait-ce que 10 minutes tous les matins est ultra bénéfique pour votre corps ! Le tout est de bouger de façon significative tous les jours, 30 minutes dans l'idéal ! La flemme ? Vous n'aviez pas une petite session shopping prévue ?

 

6. Vous avez la peau nette

-

La peau est notre plus grand organe et le plus révélateur de notre état de santé, mais pas toujours - dites merci à l'hérédité. S'il n'y a aucun signe de détresse à l'horizon et que vous avez une peau de bébé, vous respirez la santé. Poussées d'acné hormonales ou d'autres problèmes de peau ? Alerte ! Il se pourrait qu'il y ait un petit souci de santé dans les parages.  

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

7. Malade, ça veut dire quoi ?

-

Grippe, gastro, rhume, sinusite... Autant de vilains microbes que vous avez vaincus telle une warrior ? Ne cherchez plus, votre système immunitaire est au top ! Si jamais vous avez un petit coup de mou, pas de panique, c'est normal d'avoir moins de super-pouvoirs à certains moments, mais, si vous êtes constamment en guerre, faites attention. À la question "quand avez-vous été malade pour la dernière fois", vous séchez ? C'est bon !

 

8. Vous dormez comme un bébé

-

Vous ne comprenez pas ces gens qui se plaignent de ne pas dormir alors que, vous, un marteau-piqueur pourrait passer à côté de votre lit, vous dormiriez toujours aussi profondément. En plus d'être chanceuse, cela prouve que vous êtes clairement détendue et en bonne santé. Apnée du sommeil ou insomnie cachent, quant à elles, un petit souci à ne pas négliger. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

9. Vous mangez sainement

-

"Cinq fruits et légumes par jour", qui ne l'a pas déjà entendue celle-là... Mais attention aux idées reçues, manger sainement ne signifie pas pour autant bannir le petit Paris-Brest qui vous fait tant baver dans la vitrine de la pâtisserie ! Tout est question de portion. Être "healthy" comme on dit, c'est aussi écouter son corps, s'arrêter lorsque notre corps nous dit qu'il n'a plus faim, et privilégier les fruits et légumes en évitant les aliments transformés.

 

10. Vous avez un bon indice de masse corporelle 

-

Malgré votre aspect physique qui ne vous convient peut-être pas, vous êtes forcée de constater que votre poids, lui, est idéal. En effet si votre IMC se trouve entre 18,5 et 24,9, vous êtes dans votre poids de forme, autrement dit, le poids qui indique que vous êtes en bonne santé d'un point de vue médical.

Pour calculer votre IMC, il vous suffit de diviser votre poids par votre taille en mètre, au carré. 
Ex : une femme de 1m65 qui pèse 55kg aura un IMC de 55 /(1,65 x 1,65) = 20,2