"Zen , restons zen , du sang froid dans les veines, soyons zen, plus de chocs à la chaîne."

Restons zen, plus facile à dire qu’à faire ! Le rythme effréné de notre quotidien nous empêche bien souvent d'être sereines en toute circonstance. Mauvaise nouvelle, Madame, stress et productivité ne font pas bon ménage. Bien au contraire, le stress nous dessert à bien des niveaux. Déconcentration, manque de créativité, démotivation, si vous vous reconnaissez dans ces symptômes, la méditation est sur le point de devenir votre meilleure alliée. Et ce, pour le plus grand bonheur de votre productivité !

Vous avez mis votre téléphone en mode avion ? Fermez les yeux, prenez une looongue inspiration, et laissez-vous séduire par une petite détox mentale.

Nous vous voyons venir, en quoi éteindre son téléphone et rester dans le silence complet va bien pouvoir nous aider à augmenter notre efficacité au travail ? Détrompez-vous, sous ses airs de pratique ennuyeuse, la méditation a un réel impact sur votre cerveau et votre productivité.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. La méditation calme l’esprit

-

Oui, vous avez bien lu, rester assise en tailleur et ne RIEN faire pendant quelques minutes chaque jour booste votre productivité. Paradoxal, non ? En réalité, pas vraiment. La méditation permet de ralentir vos pensées grâce à ses vertus apaisantes. Incorporer cette pratique à votre quotidien vous permet de mieux apprivoiser votre cerveau et de l'empêcher ainsi à mouliner en continu tel un hamster en cage. Or si vos pensées vont dans tous les sens, par principe, vous ne serez pas efficace au travail.

 

2. La méditation libère le stress

-

Deadlines, surcharge de travail, dossiers interminables, vos nerfs sont mis à rude épreuve au bureau. Si une dose de stress raisonnable est nécessaire pour alimenter votre esprit de compétitrice, sachez qu’une trop grosse dose vous fait perdre vos moyens.

C’est là qu’intervient la méditation, comme une pause dans votre journée pour lâcher prise, une bulle de silence rien que pour soi. Méditer permet de se ressourcer au quotidien et de recharger ses batteries pour plus de productivité au quotidien.

 

3. La méditation permet d’avoir les idées plus claires

-

Que ce soit au travail ou à l’extérieur, votre esprit est brouillé par un flot incessant d’informations. Entre les nouvelles directives de votre boss et votre évier bouché depuis la semaine dernière, il vous reste très peu d’espace .

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. La méditation permet de maîtriser ses émotions

-

Être moins émotive vous permet de moins prendre personnellement les problèmes que vous rencontrez au travail, de moins ruminer sur l’erreur que vous avez faite la veille dans le dossier ultra important que vous a confié votre patronne, et au contraire de vous concentrer sur les solutions qui sont juste là, sous votre nez. En clair, la méditation vous permet de prendre du recul, de relativiser et ainsi d'aborder plus efficacement chaque challenge.

 

5. La méditation libère votre créativité

-

A priori, se concentrer sur sa respiration n'aurait aucun rapport avec votre créativité. Pourtant, méditer régulièrement permet d’activer l’hémisphère droit de votre cerveau, celui qui en est à l’origine. Et de la créativité, vous en avez besoin tous les jours pour être plus performante et plus productive. Être créative au bureau est essentiel, et ce n’est pas une qualité réservée aux métiers artistiques. Vous verrez, vos solutions seront plus innovantes !