Les meilleures frites du monde ne sont pas belges... Elles sont françaises !

Alice Legrand 12 octobre 2023

Vous aussi, vous pensiez que les Belges étaient les meilleurs quand il s'agit de faire des frites ? Il se pourrait que l'on se trompe tous, et que les meilleures frites du monde soient françaises...

Des championnats originaux, il y en a tous les jours qui sont organisés dans le monde entier. Nous vous parlions du premier Championnat d'Europe de Sexe qui a eu lieu en juin, du championnat de flemme qui a eu lieu au Monténégro ou encore du championnat de barbes et moustaches les plus originales.

Mais ce samedi 7 octobre, c'est le Championnat du monde de la frite qui a eu lieu à Arras, dans le Pas-de-Calais. Le but ? Déterminer si la meilleure frite est belge, japonaise, anglaise ou encore canadienne. Les candidats, concourant dans différentes catégories (frite familiale, frite créative, sauce frite et frite authentique), ont été départagés par un véritable jury.

La meilleure frite du monde vient de Lille !

Pour gagner un titre, il fallait tout d'abord gagner la demi-finale, puis s'affronter en finale. Dès 8 heures du matin, les candidats ont commencé à éplucher, couper et frire, devant des milliers de curieux venus sur la Grand-Place d'Arras pour l'occasion.

Et le grand gagnant de la meilleure "frite authentique" est un Français ! Il s’agit d’Aurèle Mestré, de la friterie Mestré, à Lille. Il a expliqué son secret au parrain de l’événement, François-Régis Gaudry, critique gastronomique : "J’ai tout simplement appliqué ce que je fais d’habitude, à savoir un premier bain à l’huile de tournesol, un deuxième bain à la graisse de bœuf pour avoir une frite croustillante et fondante".

 

Un championnat qui ne fait pas l'unanimité

La compétition a été organisée dans le cadre du programme Hauts-de-France, région européenne de la gastronomie 2023, impulsée par l'office du tourisme d’Arras Pays d'Artois. L'objectif était de mettre en valeur la frite, incontournable de la traditionnelle cuisine du Nord

Mais pour l'humoriste belge Alex Vizorek, ce n'est pas normal qu'un tel championnat soit organisé en France : "Excusez-moi, mais les premiers Jeux olympiques ont eu lieu en Grèce, c’est normal, s'il y a le Championnat du monde du camembert, ça me semble normal que ce soit chez vous, mais le Championnat du monde de la frite, laissez-moi rire !".

Le fait que la compétition soit en plus gagnée par un Français l'indigne : "C’est un scandale de nous voler un titre comme celui-ci, c’est comme si un Italien gagnait le Championnat du monde de paella ! C’est bien simple, ça devrait être qualifié de délit de frites" ironise-t-il au micro de RTL

Quoi qu'il en soit, le gagnant est bel et bien français, et félicitations à lui !

Retrouvez plus de News Food dans notre rubrique dédiée.

 

Tags : News, junk food, news food

Suivez Alice à travers ses articles bien-être, lifestyle et société. Avec elle, chaque lecture est une invitation à découvrir de nouvelles choses, adopter de nouvelles habitudes de vie et décrypter les dernières tendances bien-être.

Vous aimerez aussi