L’incontournable croque-monsieur revisité en 4 versions healthy

Margot Roig 28 avril 2020
Mis à jour le 16 octobre 2021

Le croque-monsieur a bercé votre enfance, au point où vous ne pouviez plus vous en passer... Même encore aujourd'hui ! Seul petit bémol, le croque-monsieur avec son jambon de Paris et son fromage fondant c'est assez calorique, alors une recette de croque-monsieur revisité plus healthy serait beaucoup plus sage.

Depuis notre tendre enfance, nous avons eu la chance de goûter au plaisir du génialissime et simplissime croque-monsieur ! Le classique sandwich toasté fait avec deux tranches de pain de mie, du jambon de Paris et du fromage fondant... Miam, quel délice ! Cette recette de croque-monsieur nous apporte énormément de souvenirs...

Le meilleur ami de n’importe quel enfant et de n’importe quel adulte, on l’adore en tout temps et sous toutes les formes parmi toutes les recettes possibles de croque-monsieur… Qu’il soit réalisé à la mode nordique ou à l’italienne, peu importent les recettes, c’est du pareil au même.

Et même si on peut voir que le croque-monsieur se fait parfois devancer par sa concurrente de taille, le croque-madame, il est encore aujourd’hui très difficile de lui résister. En revanche, pour limiter les petits excès, on est nombreuses à souhaiter une version du croque-monsieur plus légère, tout comme pour la recette du wrap healthy !

Alors, tenez-vous bien parce qu’on est tombées sur un compte Instagram de recettes et on ne peut dorénavant plus s'en passer… Baptisé Peachonomics, on peut y retrouver toutes les recettes de croque-monsieur healthy dont on pouvait rêver !

Elle n’est pas belle la vie ? C’est parti pour 4 versions healthy de l’incontournable croque-monsieur traditionnel à réaliser soi-même, à la maison !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Le croque-monsieur revisité au thon

Crédit photo : Peachonomics

Pour cette recette de croque-monsieur, on laisse de côté le jambon de Paris et le fromage fondu. Pourquoi ne pas tenter un croque-monsieur au poisson, en choisissant du thon cuit pour revisiter votre classique ?

Cette recette de croque-monsieur nécessite les ingrédients suivants : pain de blé complet légèrement grillé, quelques feuilles d’épinards bio et fraîchement tombées, thon savamment mélangé à quelques morceaux d’oignon, de cornichon et de céleri (pour celles qui ne peuvent pas résister : une petite cuillère de mayonnaise est autorisée), quelques morceaux d’avocat finement tranchés et le tour est joué, votre croque-monsieur est prêt à être dégusté !

2. La recette du croque-monsieur au saumon

Crédit photo : Peachonomics

Découvrez une autre recette de croque-monsieur revisité healthy, toujours au poisson, mais cette fois-ci, le poisson choisi est le saumon. Pour cette recette, faites le choix d'un pain aux céréales légèrement grillé, de quelques feuilles d’épinards bio sautés dans un filet d’huile d’olive et d’ail, de petits morceaux de fêta gourmande émiettée, une belle tranche de saumon fumé, un œuf juste mollet et deux-trois petites pousses posées sur le fromage à la crème allégé. Impossible d’y résister !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

3. La recette de croque-monsieur healthy au poulet

Crédit photo : Peachonomics

Pour un délicieux croque-monsieur healthy, optez pour la version au blanc de poulet. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser votre croque-monsieur au poulet : pain aux céréales légèrement grillé, poitrine de poulet coupée en petits dès et saisi un instant à la poêle, mélange de pois verts et de céleri (eeeet de mayonnaise pour les plus gourmandes), quelques feuilles de salade posées sur les tranches d’un avocat. Qui ne cédera pas à cette recette de croque-monsieur ? Un bon plat, gourmand et healthy à la fois, rapide à préparer lorsque vous ne souhaitez pas vous éterniser en cuisine.

4. Croque-monsieur healthy et gourmand : la recette au bœuf

Crédit photo : Peachonomics

Encore une recette du croque-monsieur revisitée qui ne demande pas de jambon de Paris ou de blanc de poulet... Cette fois, on tente une recette de croque-monsieur healthy avec de la viande de bœuf. Pain de campagne au levain légèrement grillé, une belle tranche de bœuf nourri à l’herbe et à l’air libre et quelques feuilles de salade. Pour cette recette de croque-monsieur healthy, on troque l'emmental râpé pour un mélange savoureux à souhait de cheddar vegan. Pour finir, vous pouvez ajouter à votre recette un peu de moutarde et de mayonnaise si vous êtes gourmande !

5. Avec quoi accompagner votre croque-monsieur classique ou healthy ?

-

La recette de croque-monsieur classique est assez calorique car 100g correspond à 290 calories. Eh oui, même si le fromage et le jambon vous apportent des protéines et des lipides, l'apport calorique est assez élevé alors contentez-vous d'un seul croque-monsieur avec lequel vous ne mangerez pas des frites mais plutôt une salade verte, de tomates ou de carottes ou bien des légumes vapeur,

Les croque-monsieur healthy eux sont assez complets au vu des ingrédients qu'ils contiennent et devraient normalement vous suffire mais vous pouvez toujours compléter votre repas avec une salade ou des légumes vapeur également.

 

Tags : bien manger

Vous aimerez aussi

Top de Food & Gastronomie

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !