La « DASH » (= Dietary Approaches to Stop Hypertension) est un régime élaboré pour les personnes souffrant d’hypertension.
L’hypertension, c’est quoi ? La plupart du temps, c’est le résultat d’un amas de graisses dans les artères qui augmentent la vitesse de diffusion de votre sang.

Rappelez-vous les après-midis d’été de votre enfance où vous placiez votre doigt devant l’arrivée d’eau du tuyau d’arrosage pour en augmenter la pression et asperger votre petit frère ! Le principe est exactement le même. Quand votre circulation vasculaire se bouche à un ou plusieurs endroits, la vitesse du sang augmente et cela engendre des conséquences sur votre organisme allant du simple mal de tête à l’insuffisance rénale voire l’arrêt cardiaque.

Pour éviter ça, voilà ce que les docteurs de la National Institutes of Health vous conseillent avec le régime "DASH".

Enjoy,

Les Éclaireuses

1. DASH diet : le principe

-

Les 3 grands piliers de la DASH Diet sont le calcium, les protéines et les fibres végétales dans une juste mesure. Nul besoin de calculer tout ce que vous mangez. L’important, c’est d’introduire le plus souvent possible ces groupes d’aliments à votre alimentation quotidienne.

CALCIUM -> produits laitiers (lait, yaourt, fromage…) et les légumes (crudités de préférence)

PROTÉINES -> viandes, poissons, œufs ET légumineuses (lentilles, pois secs, haricots secs, fèves…)

FIBRES -> légumes (secs et frais), fruits (secs ou frais), fruits oléagineux (avocat, noix de coco, olives), graines oléagineuses (amandes, noix, graines de lin, sésame…), les céréales (surtout complètes).

 

2. Boire, boire et encore boire

-

En plus de se focaliser sur ce que vous mangez, il est important de contrôler également ce que vous buvez. La plupart des réactions chimiques (transformation d’aliments en nutriment, bonne absorption, etc.) se réalisent grâce à l’EAU !

Il est donc important d’en consommer suffisamment.

2L de boisson (non sucrées !) par jour, c’est le minimum. 

Abonnez vous à notre newsletter
 

3. Limiter le sucre

-

La DASH diet impose de limiter la consommation de produit sucré.
Pas plus de 5 gourmandises sucrées par semaine.

 

4. Éviter l’alcool

-

Si vous êtes accro aux sodas ou à toutes autres boissons sucrées, ils pourront entrer dans vos 5 gourmandises autorisées par semaine.
En revanche, l’alcool, lui, doit être évité autant de fois que possible !

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses

5. Réduire la consommation de sel de table

-

Le sel va avoir un impact direct sur l’hypertension. C’est pourquoi il est important d’en consommer le moins possible.
La meilleure façon de contrôler sa consommation, c’est de préparer soi-même ses repas et de tâcher de n’utiliser que 2 à 3 cuillères à café (maximum !) de sel réparties sur toute une journée.

 

6. Faire attention au sel caché

-

Un grand nombre d’aliments et produits alimentaires contiennent déjà beaucoup de sel d’ajout. Il est important de limiter leur consommation.

- Fromages
- Produits en conserve
- Sauces industrielles
- Plats préparés
- Charcuteries
- Pains et biscottes
- Biscuits apéritifs
- Eaux minérales comme la Vichy 
- Poissons fumés

 

Tags : maigrir, bien manger