Tradition américaine par excellence, nous avons grandi avec ce fantasme de célébrer Thanksgiving. Toutes les séries américaines nous servent annuellement un épisode dédié à cet évènement où la gastronomie est reine. 

Historiquement, le quatrième jeudi du mois de novembre est, pour les Américains, le jour de la reconnaissance. C'est durant cette fête que les colons remerciaient Dieu pour tout le bonheur vécu dans l'année. C'est donc un jour qui se construit autour de l'idée du partage et de la bienveillance. 

Souvent gargantuesques, les menus des repas de Thanksgiving ont de quoi nous faire saliver. Si vous pensiez que la gastronomie américaine était pauvre, il n'en est rien : tourtes, dinde, tartes, purées, sauces... Les tables sont tellement remplies ce jour-là que l'on en deviendrait presque malade rien qu'en voyant la quantité de nourriture (nous oui, mais pas Joey qui, rappelons-le, est capable de manger une dinde cuisinée par Monica à lui tout seul #Friends).

Rarement célébré en France, cette fête à pourtant tout pour attirer notre convoitise, nous garants internationaux de la gastronomie. Et si cette année était la bonne ? Et si ce soir vous organisiez votre premier repas de Thanksgiving. 

Mais vous n'avez pas le temps de courir à l'épicerie américaine ? Pas de panique, on vous a concocté un menu "Thanksgiving like" à la Française. Hors de question que vous passiez la journée derrière les fourneaux, nous vous avons trouvé une entrée, un plat et un dessert faciles et rapides à faire. Ne vous reste donc plus qu'à vous régaler ! 

Allez ! En cuisine, vos convives arrivent à 21h ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. L'entrée : recette de la salade de pomme, noix, bacon et érable

-

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 1/2 oignon rouge

- du mesclun

- 1 pomme de saison

- 4 tranches de bacon

 

Pour les noix caramélisées :

- 125 ml de sirop d'érable

- 30 gr de beurre

- 100 gr de noix grillées

 

Pour la vinaigrette : 

- 1 c à soupe de mayonnaise

- 4 c à soupe d'huile d'olive

- 2 c à soupe de vinaigre de cidre 

- 2 c à soupe de sirop d'érable

- 1 c à café de moutarde

 

Préparation 

1. Caramélisez vos noix : sur une plaque, étalez une feuille de papier sulfurisé. Dans une casserole, faites fondre le beurre avant d'ajouter le sirop d'érable et les noix. Attendez que le sucre cristallise et étalez la préparation sur la feuille de papier sulfurisé pour la laisser sécher. Concassez le tout avec un couteau pour faire de petits morceaux. 

2. Faites votre vinaigrette : mélangez tous les ingrédients jusqu'à obtention d'une texture crémeuse. N'oubliez pas de saler et poivrer. 

3. Découpez en fine lamelle votre oignon, divisez la pomme en tranches et découpez votre bacon en petit morceau. Ne vous reste plus qu'à ajouter les noix, la vinaigrette et à fatiguer la salade ! 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

2. Le plat : recette des cuisses de poulet caramélisées au miel et sa purée de patate douce

-

 

Ingrédients (pour 4 personnes) 

- 4 belles cuisses de poulet fermier

- 2 oignons

- 20 cl d'huile d'olive

- 6 cuillères à soupe de miel

- sel / poivre

 

Pour la purée : 

- 600 gr de patate douce

- 15 cl de crème fraîche

- de l'huile d'olive

- un zeste d'orange

- sel / poivre

 

Préparation 

1. Pour la purée : épluchez les patates douces, coupez-les en petits morceaux et faites-les cuire dans une marmite remplie d'eau. Une fois cuites, mixez les morceaux avec la crème fraîche et un trait d'huile d'olive. Salez, poivrez et ajoutez le zeste d'orange. 

2. Pour le poulet : préchauffez votre four à 200°C (th 6-7). Pelez et émincez vos oignons. Disposez-les dans un large plat à gratin. Déposez vos cuisses de poulet par-dessus les oignons. Dans un bol, mélangez le miel et l'huile d'olive puis venez badigeonner vos cuisses de poulet avec le mélange. Enfournez pendant au moins 50 minutes.

 

3. Le dessert : la recette de la traditionnelle tarte à la citrouille et aux épices

-

 

Ingrédients (pour 8 personnes) 

- 1 pâte brisée

- 75 gr de cassonade

- 75 gr de sucre

- 3 oeufs

- 1 cuillère à soupe de maïzena

- 1 cuillère à soupe de mélange à pain d'épice 

- 500 gr de courge cuite

- 250 ml de lait

- 1 bombe de chantilly

 

Préparation

1. Étalez votre pâte brisée dans un plat à tarte.

2. Préparez votre appareil à tarte : à sec, mélangez la maïzena, le sel, les épices, le sucre et la cassonade. Ajoutez ensuite la citrouille cuite (vous pouvez la cuire à la vapeur ou au micro-ondes). Écrasez le tout. À part, mélangez les oeufs et le lait tiède avant de le verser sur le mélange à la citrouille. À l'aide d'une spatule en bois, intégrez le lait et les oeufs jusqu'à obtention d'un mélange uniforme. Versez le tout dans votre plat à tarte. 

3. Enfournez dans un four très chaud, à 230°C, pendant 5 minutes avant de baisser à 180°C. Laissez cuire 30 minutes. 

4. Laissez refroidir votre tarte et venez ajouter, au moment du service, quelques touches de crème fouettée sur le dessus. 

 

HAPPY THANKSGIVING ! 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses