10 astuces originales pour booster vos salades

Margot Roig 11 mars 2020

La saison estivale est dans notre ligne de mire !

Les températures s’adoucissent, les collections printemps-été ont fait leur grande entrée et nous on est toutes excitées à l’idée que l’hiver soit ENFIN (bientôt) terminé.

On ne va pas se mentir, on a quand même bien savouré nos repas chauds sous la couette, emmitouflées dans notre pyjama avec nos grosses chaussettes, mais maintenant, ça y est, on est prêtes à passer à la saison d’après.

Le temps est venu de dire bye-bye à nos soirées raclette et d’accueillir avec le sourire nos salades aux mille et une vinaigrettes !

Et si vous n’êtes pas encore une pro, voici 10 astuces originales pour booster vos salades !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Misez sur le contenant

-

Ce n’est pas la première chose à laquelle on pense et pourtant ! Varier les contenants peut tout changer et il y a tant de possibilités à essayer : bol, bocal, verrine ou même contenants comestibles sous forme de feuilletés, galettes et tortillas, vous avez le choix !

 

2. Pensez aux céréales

-

Pour qu’une salade nous tienne au corps toute la journée sans que l’envie de grignoter vienne nous ronger, il est essentiel d’y ajouter des céréales. Pâtes, riz, quinoa, orge, blé, millet, sarrasin ou encore épeautre… Il n’est pas difficile de varier les plaisirs !

 

3. Variez les feuilles

-

Si vous ne visualisez une salade que par la laitue, vous avez encore tant de choses à tester ! La salade frisée, la batavia, la feuille de chêne verte ou rouge, la romaine, la scarole, la mâche, la roquette et les jeunes pousses, à vous de décider et même de mixer !

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Optez pour la couleur

-

Hors de question de ne manger QUE du vert ! Même si c’est excellent pour la santé et qu’il faut privilégier les aliments de cette couleur, on a quand même le droit d’opter pour d’autres couleurs en nous amusant avec les garnitures : carottes, avocat, betteraves ou encore tomates amèneront le pep's escompté !

 

5. Osez les fruits

-

Au premier abord, vous n’êtes pas une adepte du sucré-salé ? Pourtant, on vous assure que c’est le secret des vrais gourmets et celui-ci réside dans l’art de les sélectionner ! Ajoutez de la pomme, de la mangue, du raisin, du melon, de la pastèque ou toutes sortes de baies, et le tour est joué !

 

6. Tentez le sucré

-

Les fruits précédents ne vous ont peut-être pas parlé et vous auriez préféré une transition moins osée, OK. Place au plan B avec des ingrédients sucrés qui prennent moins de place : un filet de sauce soja sucrée, de miel ou même de sirop d’érable dans votre vinaigrette peut faire son petit effet !

 

7. Craquez pour le fromage

-

Rien de tel que quelques bouts de fromages dans une salade pour ramener de la gourmandise et de l’onctuosité. Et pour le coup, on peut se laisser aller, rares sont ceux qui n’y trouveront pas leur place. Alors, à vous de vous étonner et d’intégrer vos fromages préférés.

 

8. N’oubliez pas les herbes

-

On les oublie trop souvent alors qu’elles ont le pouvoir incroyable de réveiller n’importe quelle salade ! Et il en existe tant : persil, basilic, coriandre, menthe, cerfeuil, sauge, estragon et même aneth, la palette de goût est large et les saveurs tout aussi impactantes !

 

9. Changer de vinaigrette

-

Très habituées à verser la traditionnelle huile d’olive et son meilleur ami le vinaigre balsamique, on se voile littéralement la face sur toutes les autres possibilités qui s’offrent à nous. Alors, prenons des risques et twistons avec des huiles de colza, de sésame, ou de lin, des vinaigres de framboise, de cidre ou de vin et de Xérès !

 

10. Textures

-

On a parlé saveurs, on a parlé couleurs, le moment est maintenant venu de parler texture. On ne va pas se le cacher, c’est toujours agréable d’avoir un peu de croquant dans une salade, ce petit plus qui peut vite faire la différence. S’il y a les incontournables croûtons, n’oubliez pas, il y a aussi les graines et les noix.

 

Tags : salade

Vous aimerez aussi

Top de Food & Gastronomie

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !