Depuis des mois et des mois, on a toutes une copine qui nous lance à chaque fois sur le sujet de : le végétarisme. Elle nous rabâche : "Allez, c'est le moment d'être végétarienne, avec tous les scandales qu'on voit sur les réseaux, je ne comprends pas pourquoi tu aimes toujours la viande !". Ah nous, on sait pourquoi !

Comment ne pas résister à une bonne viande bleue, saignante, à point ou bien cuite ? Une belle pièce de bœuf, de poulet grillé ou d'agneau tendre... C'est juste trop bon ! Mais, au Nouvel An, on a fait le serment à notre copine (et à nous-mêmes) : on va réduire notre consommation de viandes en 2022.

Ça y est, on a lâché la bombe !

En même temps, après avoir vu de petits poussins se faire couper en morceaux pour en faire des nuggets McDonald's, on s'est mise à pleurer... La décision est prise : on se met à la page et on réduit notre consommation de viandes !

Vous nous suivez aussi ? Vous pensez que vous n'allez pas y arriver ? Vous pensez que vous allez résister au bout de deux jours et foncer à l'Entrecôte ? Détrompez-vous ! On vous propose aujourd'hui des plats végétariens gourmands qui vont vous donner envie de vous mettre au végétarisme, petit à petit. Vous n'allez plus pouvoir vous passer de ces recettes !

Alors, tentées par l'expérience ?

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

-

1 - Lasagnes végétariennes

Régalez-vous avec ce beau plat de lasagnes végétariennes, pour sentir toute la douceur de l'Italie !

Ingrédients : pour 6 personnes

1 paquet de lasagnes
250 g d'épinards surgelés
1 pot de ricotta
3 c. à soupe de pesto
1 œuf
750 g de carottes râpées
100 g de beurre
1 L de soja nature
5 c. à soupe de crème fraîche
1 gousse d'ail
Parmesan
Huile d'olive
Sel et poivre

Préparation : 20min / Cuisson 50min

Commencez par préchauffer le four à 150°C (th.5).
Faites cuire les épinards dans de l'eau bouillante salée puis égouttez-les dans une passoire. Préparez ensuite la sauce blanche. Pour cela, faites fondre le beurre puis ajoutez la farine et laissez colorer quelques minutes.

Ajoutez peu à peu le lait de soja sans cesser de remuer. Salez et poivrez. Remuez jusqu'à ébullition et épaississement. Laissez cuire 1 min et retirez du feu.

Incorporez la ricotta et laissez un peu refroidir. Dans une assiette, battez l'œuf puis ajoutez-le sans cesser de remuer. Versez la moitié de cette sauce blanche dans un bol et réservez l'autre pour la garniture.

À côté, épluchez et hachez la gousse d'ail. Ajoutez-la avec le pesto et les carottes râpées dans le reste de sauce en mélangeant parfaitement. Mélangez les épinards à la crème fraîche.

Huilez un grand plat à gratin et commencez par y déposer une couche de sauce à la carotte et pesto. Posez une couche de lasagnes par-dessus. Alternez avec une couche d'épinards à la crème puis placez les plaques de lasagnes. Procédez par alternance une couche de légumes avec les épinards, puis une couche de sauce blanche et terminez par chaque plaque de pâte lasagne.

Étalez la sauce à la ricotta et saupoudrez du parmesan. Laissez reposer 15 min pour que les lasagnes ramollissent puis enfournez 40 min jusqu'à ce que la garniture de cette recette de lasagnes végétariennes soit dorée.

Si ça sent bon, c'est que c'est prêt, bon appétit !

 

2 - Burger végétarien

Qui a dit que le burger n'était réservé qu'aux carnivores ? On va vous prouver le contraire avec la version végétarienne à la galette de semoule !

Ingrédients : pour 6 personnes

Pour les galettes de semoule :
200 g d'un mélange de semoule fine et moyenne
1 petit verre de lait tiédi
1/2 c. à café de sel
150 ml d'huile d'olive
De l'eau
1 sachet de levure chimique

Pour les burgers :
12 feuilles de salade
1 oignon rouge
2 tomates
Radis roses
Mayonnaise / ketchup / ...

Préparation : 30min / Cuisson 10min / Repos 10min

Commencez par préparer la recette de galette de semoule. Dans un saladier, mélangez la semoule, le sel, la levure chimique et l'huile d'olive. Malaxez bien jusqu'à obtenir une pâte sablée. Ajoutez le verre de lait, laissez la pâte absorber doucement. Mélangez (sans pétrir) en ajoutant de l'eau si nécessaire jusqu'à obtention d'une pâte lisse, homogène et malléable. Laissez poser 10min.

Saupoudrez le plan de travail de semoule et déposez la pâte. Étalez-la sur une épaisseur d'un centimètre. À l’aide d'un emporte-pièce, découpez 6 galettes rondes. Faites chauffer une poêle anti-adhésive sur feu moyen. Disposez les galettes de semoule et laissez cuire 3 à 4 minutes de chaque côté en les retournant délicatement. Laissez reposer les galettes de semoule au chaud en fin de cuisson dans la poêle chaude.

Passez ensuite à la préparation de votre burger végétarien. Commencez par laver et essorer les feuilles de salade. Lavez et épongez les tomates, puis coupez-les en rondelles. Pelez l'oignon rouge et coupez-le en rondelles. Nettoyez les radis roses. Taillez-les également en rondelles. Coupez chaque pain à burger en deux. Faites-les toaster au grille-pain ou dans un poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Tartinez chaque face des pains à burger végétarien de ketchup, de mayonnaise ou la sauce que vous voulez !

Placez sur les talons des pains une feuille de salade, le steak de semoule, une autre feuille de salade, les rondelles de tomates, les rondelles de radis et les rondelles d'oignon rouge. Refermez les burgers tout simplement avec les couronnes des pains.

Et c'est prêt, un bon burger végétarien maison devant la télé !

 

3 - Tartiflette végétarienne

En plein hiver, vous voulez dévorer une bonne tartiflette sans lardons ? Pas de problème, on a la recette végétarienne qu'il vous faut !

Ingrédients : pour 4 personnes

1 kilo de pommes de terre
2 oignons
1/2 bouquet de persil
1 reblochon
2 gousses d'ail
Huile d'olive
Sel et poivre

Préparation : 15min / Cuisson 45min

Commencez par préchauffer votre four à 180°C (th.6). Épluchez les pommes de terre et lavez-les soigneusement. Faites-les cuire à la vapeur pendant 20 min. Égouttez-les et laissez-les tiédir. Coupez-les en fines lamelles. Réservez.

Épluchez les oignons et émincez-les finement. Épluchez les gousses d'ail et réduisez-les en purée à l'aide d'un presse-ail. Réservez. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle et ajoutez les oignons émincés. Faites revenir quelques minutes en remuant. Ajoutez l'ail et le bouquet de persil ciselé. Salez et poivrez. Faites revenir le tout pendant 5 min.

Mélangez la préparation aux oignons avec les pommes de terre cuites. Découpez le reblochon en tranches.

Dans un plat à gratin, alternez une couche de terre, une couche de tranches de reblochon et ainsi de suite. Enfournez ensuite la tartiflette pendant 35 min.

C'est prêt ! Une odeur et des saveurs de la Savoie directement dans votre cuisine et veggie !

 

4 - Macaroni sauce à la crème et aux champignons

Testez la recette de macaroni à la sauce à la crème et champignons, inratable pour les débutants et les végétariens confirmés !

Ingrédients : pour 4 personnes

400 g de macaronis
250 g de champignons de Paris
200 g de crème fraîche
20 g de beurre

Préparation : 25min

Faites cuire les macaronis dans une grande casserole d'eau bouillante salée en suivant les indications de l'emballage. Égouttez et réservez au chaud.

Pendant ce temps, nettoyez et émincez les champignons. Les faire revenir à la poêle avec une noix de beurre. Baissez le feu et ajoutez la crème fraîche pour la faire chauffer à feu doux. Mélangez et ajoutez du sel et du poivre.

Aussitôt sorti du feu, servir les macaronis avec les sauces gourmandes aux champignons ! Bon appétit !

5 - Tacos végétariens

Voyager depuis votre salon ? Oui, c'est possible ! Partez à la découverte du Mexique avec cette recette de tacos végétariens !

Ingrédients : pour 4 personnes

8 tortillas de blés
100 g de fromage frais
2 tomates grappe
20 g de tomates séchées
1 petite gousse d'ail
2 poivrons rouges
1 gros avocat
1 oignon rouge
2 citrons verts
De la coriandre fraîche
Sel et poivre

Préparation : 35min / Repos 1h

Commencez par ôter le noyau de l'avocat. Coupez-le en gros morceaux et versez-le dans un grand récipient. Écrasez-le avec une fourchette. Ensuite, épluchez et pressez la gousse d'ail. Ajoutez-en selon vos goûts !

Coupez les petits citrons verts et pressez leur jus que vous verserez dans le récipient. Épluchez et hachez finement l'oignon rouge que vous ajouterez à l'avocat également. Mélangez, salez et poivrez. Ensuite, lavez les tomates grappe et chaque poivron rouge.

Coupez les tomates en petits dés. Ôtez les pépins des poivrons et leur chair blanche, puis coupez-les également en petits dés. Ajoutez-les au reste de la préparation, mélangez et passez au montage de chaque tacos végétarien.

Au milieu de vos galettes de blé, ajoutez la préparation de l'avocat aux morceaux d'oignons et tomates. Puis versez une bonne cuillère à café de fromage frais. Sur le dessus, versez un peu de coriandre fraîche ciselée avec quelques lanières de tomates séchées que vous aurez au préalable égouttées avec du papier essuie-tout. Mettez au frais les tacos jusqu'à leur dégustation.

Un régal à chaque bouchée !

 

6 - Quiche au camembert et aux brocolis

Végétarienne et fan de fromages ? Cette recette est faite pour vous, avec une touche de vert !

Ingrédients : pour 4 personnes

400 g de brocolis
250 g de camembert
230 g de pâte feuilletée soit 1 rouleau
200 g de crème fraîche
100 g d'œufs soit 2
1 g de noix de muscade moulue soit 1 pincée

Préparation : 45min / Cuisson 30min

Commencez par préchauffer votre four à 180°C (th.6). Étalez la pâte feuilletée dans un moule à tarte et piquez le fond de tarte à l'aide d'une fourchette. Enfournez à blanc pendant 10 min.

Pendant ce temps, découpez les brocolis en fleurettes et faites-les cuire à la vapeur pendant 20 min.

Dans un bol, mélangez les œufs avec la crème fraîche, la noix de muscade et assaisonner. Découpez le camembert en tranches.

Augmentez la température du four à 200°C (th.6/7). Disposez les brocolis et les tranches de camembert sur la pâte. Versez la préparation aux œufs par-dessus et enfournez pendant 30 min.

Une belle quiche gourmande et végétarienne, que demander de plus ? Bon appétit !

 

7 - Chili végétarien

Un nouveau voyage en Amérique latine ? Découvrez les saveurs du chili végétarien !

Ingrédients : pour 4 personnes

400 g de haricots rouges
380 g tomates pelées
200 g de tofu ferme
200 g d'oignons
100 g de carottes
80 g de poivrons verts
70 g de céleri
250 g cheddar râpé
12 g de cassonade
12,5 cl d'eau
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 gousses d'ail
1 cuillère à café de piment rouge séché
1 cuillère à café de cumin en poudre
Quelques feuilles de coriandre fraîche
Sel et poivre

Préparation : 30min / Cuisson 30min

Commencez par chauffer l'huile à feu moyen dans une casserole. Faites-y revenir l'ail et l'oignon environ 2 min en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Coupez les carottes, le céleri et le poivron en dés et ajoutez-les à la préparation. Laissez cuire 5 min.

Ajoutez le piment rouge, le cumin et la cassonade et laissez cuire 1 min tout en remuant. Coupez le tofu en petits dés et ajoutez-le au mélange, laissez mijoter le tout 10 min.

Égouttez les haricots, rincez-les et coupez les tomates pelées en dés. Ajoutez le tout à la préparation avec 125 ml d'eau et un cube de bouillon. Salez et poivrez. Mélangez, couvrez et laissez cuire à feu doux 10 minutes environ.

Il n'y a plus qu'à garnir votre chili veggie de coriandre fraîche et de cheddar râpé ! Une recette gourmande sans viandes !

 

8 - Curry de légumes

On revisite le traditionnel plat au curry en option veggie et gourmande !

Ingrédients : pour 4 personnes

350 g de pommes de terre
200 g de carottes
1 chou-fleur
1 poivron rouge
1 poivron vert
150 g de haricots surgelés
1 oignon
20 cl de crème de coco
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de coriandre en poudre
Sel et poivre

Préparation : 30min / Cuisson 30min

Commencez par éplucher et découper les pommes de terre et les carottes en cubes. Faites-les cuire à la vapeur pendant 20 à 25 minutes.

Pelez et émincez l'oignon. Faites-le revenir dans un faitout avec de l'huile d'olive. Ajoutez la pâte de curry, la coriandre. Salez et poivrez. Ajoutez l'eau.

Épépinez et découpez en cubes le poivron rouge et le poivron vert. Découpez également le chou-fleur.

Lorsque l'eau s'est évaporée, ajoutez la crème de coco. Faites chauffer à feu doux, la crème ne doit pas bouillir ! Ajoutez les pommes de terre, les carottes, les poivrons, les têtes de chou-fleur et les haricots. Salez et poivrez. Faites mijoter à couvert durant 30 minutes.

C'est prêt ! Un plat végétarien et gourmand, à faire et refaire sans modération !

 

Tags : bien manger, recettes, être végétarien