"Va te faire cuire un œuf !" Eh oui, quand on ne sait pas quoi manger, on opte pour les œufs. Mais au lieu de faire une omelette ou un simple œuf au plat, vous pourriez diversifier vos déjeuners avec de délicieux œufs cocotte bien garnis. Il existe de nombreuses combinaisons pour assouvir vos gargouillis et vos envies. Donc suivant vos goûts et votre imagination, avec les œufs vous allez devenir un véritable petit chef ! Pour vous inspirer, nous vous avons concocté quelques recettes.

Voici 8 recettes d’œufs cocotte simples à réaliser

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. L’œuf cocotte tomate & coppa

-

Ingrédients pour 4 personnes :

150 g de coppa

1 tomate

4 œufs

4 cuillères à soupe de crème épaisse (légère)

Paprika fumé

Oseille fraîche

Sel, poivre

Huile d’olive (pour les ramequins)

Commencez par préchauffer votre four à 180 °C et huilez vos ramequins avec l’huile d’olive. Coupez la coppa et la tomate en petits dés puis faites griller la coppa dans une poêle. Ensuite, déposez les dés de coppa et de tomate dans le fond des ramequins. Cassez un œuf dans chaque récipient, ajoutez une cuillère à soupe de crème légère, salez et poivrez.

Pour la cuisson, dans un grand plat (spécial four), déposez les ramequins et remplissez le plat d’eau bouillante à hauteur des récipients. Et hop ! Enfournez pour 15 min.

Enfin, sortez-les du four et ciselez de l’oseille sur vos œufs en saupoudrant de paprika. Et voilà ! Bon ap' !

 

2. L’œuf cocotte chorizo

-

Ingrédients pour 4 personnes :

4 œufs

4 cuillères à soupe de crème épaisse légère

4 cuillères à soupe de comté râpé

4 tranches de chorizo

Huile d’olive (pour les cocottes)

Persil frais

Sel, poivre

Préchauffez votre four à 220 °C, huilez vos cocottes et ajoutez la crème épaisse (légère) dans chaque récipient. Garnissez-les avec le comté puis coupez le chorizo en lamelles que vous disposerez dedans. Ensuite, cassez un œuf dans chaque cocotte, salez et poivrez. Pour la cuisson, dans un grand plat (spécial four), déposez les récipients et remplissez le plat d’eau bouillante à hauteur des cocottes. Faites cuire 8 minutes puis parsemez le persil avant de servir. Et pour les plus gourmandes, pensez aux mouillettes ! 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

3. L’œuf cocotte chèvre & champignons 

-

Ingrédients pour 4 personnes :

4 œufs

4 morceaux de chèvre frais (4 cuillères à soupe)

4 noix

1 poignée de petits champignons sauvages ou 4 champignons de Paris

Huile d’olive

Persil

Sel, poivre

Préchauffez votre four à 180 °C et huilez vos ramequins avec l’huile d’olive. Émincez les champignons, faites-les revenir dans une poêle, salez et poivrez. Cassez les œufs dans chaque cocotte puis ajoutez les champignons et le chèvre. Pour la cuisson, enfournez pendant 10 min puis à la sortie, ciselez du persil frais, ajoutez les noix concassées et hop ! Toutes à vos mouillettes !

 

4. L’œuf cocotte boudin noir

-

Ingrédients pour 4 personnes :

4 œufs

1 boudin noir

20 cl de crème fraîche légère liquide

4 pincées de grains de cumin

Sel, poivre

Huile d’olive

Préchauffez votre four à 200 °C puis huilez vos cocottes avec l’huile d’olive. Coupez le boudin en rondelles puis ajoutez-les dans le fond de vos récipients. Ensuite, cassez les œufs puis versez la crème. Enfin, parsemez vos cocottes de cumin, salez et poivrez. Faites cuire pendant 15 min et voilà ! C’est prêt ! 

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations
 

5. L’œuf cocotte chèvre & tomates séchées

-

Ingrédients pour 4 personnes :

4 œufs

8 rondelles de bûche de chèvre

8 tomates séchées

4 petites cuillères à café de miel

Basilic frais

Huile d’olive

Poivre

Faites préchauffer votre four à 200 °C et huilez vos ramequins avec l’huile d’olive puis cassez-y les œufs. Coupez les rondelles de chèvre en dés ainsi que vos tomates séchées puis ajoutez-les dans les cocottes avec le miel et poivrez. Enfournez pendant 10 min puis, avant de servir, ciselez un peu de basilic et voilà, le tour est joué !

 

6. L’œuf cocotte saumon & oseille

-

Ingrédients pour 4 personnes :

4 œufs

2 tranches de saumon fumé

1 bouquet d’oseille

1/2 citron

4 cuillères à soupe de crème fraîche légère épaisse

Huile d’olive

Sel, poivre

Préchauffez votre four à 180 °C puis huilez vos ramequins avec l’huile d’olive. Coupez les tiges de l’oseille, puis lavez et séchez les feuilles (gardez de côté 2 feuilles). Dans une poêle, faites revenir rapidement les feuilles d’oseille dans une cuillère à soupe d’huile d’olive et hachez-les grossièrement.

Mélangez la crème épaisse avec l’oseille et le citron, salez, poivrez puis répartissez le mélange dans les cocottes. Ensuite, cassez un œuf dans chaque ramequin et disposez-les dans un grand plat allant au four en le remplissant d’eau aux deux tiers des cocottes. Enfournez pendant 10 min. Enfin, coupez le saumon en lamelles puis ajoutez-les au moment de servir avec l’oseille fraîche restante ciselée. Bon appétit ! 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

7. L’œuf cocotte asperges & St Morêt

-

Ingrédients pour 4 personnes :

4 œufs

1 botte d’asperges vertes

25 cl de crème légère épaisse

100 gr de St Morêt light

Une échalote ciselée

Ciboulette fraîche

Poudre de noix de muscade

Huile d’olive

Sel, poivre

Préchauffez votre four à 200 °C et huilez vos cocottes avec l’huile d’olive. Coupez les pointes d’asperges vertes et mettez-les de côté. Nettoyez le reste des asperges, pelez-les et coupez-les en rondelles puis faites-les cuire à la vapeur 4 minutes, réservez-les.

Prenez une poêle, faites fondre l’échalote et ajoutez les rondelles d’asperges, salez, poivrez et ajoutez de la poudre de muscade, le St Morêt et de la ciboulette ciselée. Mélangez le tout et laissez refroidir. Ensuite, faites cuire à la vapeur les pointes d’asperges jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Enfin, versez 2 à 3 cuillères à soupe de la préparation au St Morêt dans chaque cocotte, puis faites un nid pour y casser l’œuf. Placez les pointes d’asperges debout autour du jaune d’œuf. 

Pour la cuisson, déposez les récipients dans un grand plat et remplissez le plat d’eau bouillante aux 2/3 des cocottes. Laissez cuire 10 min et au moment de servir ajoutez de la ciboulette, un peu de sel et du poivre. Miam ! 

 

8. L’œuf cocotte courgette & asperge

-

Ingrédients pour 4 personnes :

4 courgettes rondes

4 œufs

20 asperges vertes

4 tranches de bacon

25 cl de crème épaisse légère

Parmesan râpé

Ciboulette 

Alors pour cette recette pas besoin de ramequin ! Prenez les courgettes rondes, coupez-les de manière à leur faire un chapeau puis videz-les. Coupez le bout des asperges, nettoyez et pelez-les. Faites-les tenir dans les courgettes comme dans un pot à crayon et faites-les cuire à la vapeur pendant 10 min. Ensuite, répartissez la crème et les œufs dans chaque courgettes et refaites cuire pendant 10 min. En attendant, coupez les tranches de bacon en lamelle et faites-les revenir dans la poêle. Enfin, sortez vos cocottes, ajoutez le bacon et le parmesan râpé. C’est prêt !