Atchouuum !

Eh oui, chaque année, c’est la même histoire ! On est toutes heureuses du retour du beau temps, mais on oublie aussi souvent que quand l’été revient, c’est aussi le retour de notre ennemi, le pollen !

Nez qui coule, éternuements, gorge qui gratte, yeux qui piquent sont autant de symptômes qu’entraîne l’allergie au pollen.

Ces allergies sont provoquées quand le pollen est transporté par le vent. Petits et légers, les grains peuvent circuler sur des kilomètres ! Bien qu'ils soient nécessaires à la nature, il s'agit d'un véritable fléau pour de plus en plus de personnes puisque près d’un quart des Français serait touché !

Il n’y a pas à dire, vous en avez marre et vous rêvez de vous en débarrasser ou du moins de pouvoir atténuer les symptômes !

C’est parfait, nous sommes là pour vous donner des solutions douces et naturelles qui aident à lutter contre !

Évidemment, si les symptômes sont trop gênants ou s’aggravent, n’hésitez pas à consulter un spécialiste de santé qui saura vous aider.  

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Les huiles essentielles

-

Et notamment l’huile d’estragon !

En cas de crise, versez simplement cet anti-allergène sur un mouchoir. Anti-inflammatoire, l’huile d’estragon calmera vos allergies ! Autre variante, l’huile de Naouli permettra de dégager vos sinus !

Pour libérer vos voies respiratoires, n’hésitez pas non plus à préparer des mélanges simples d’huiles essentielles et de masser votre torse ainsi que votre nez avec.

 

2. L’homéopathie

-

Si vous avez envie de vous tourner vers des solutions naturelles et sans risques, l’homéopathie semble être un bon allié !

Il existe de nombreuses variétés de granules pour lutter contre les allergies au pollen. N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou pharmacien qui saura vous aiguiller sur l'homéopathie à adopter en fonction de vos symptômes. 

 

3. La camomille

-

Afin de soulager vos yeux rouges et gonflés, vous pouvez appliquer dessus des compresses de camomille.

Pour cela, c’est très simple, il suffit de faire bouillir de l’eau 3 minutes, de laisser infuser les fleurs 10 minutes et de laisser refroidir. Plongez ensuite une compresse dans votre décoction et appliquez-la sur vos yeux durant 15 minutes.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. L’ortie

-

Si elle n’est pas l’amie de notre peau quand elle pousse dans la nature, l’ortie contient pourtant une substance qui agit comme un antihistaminique qui apaise les symptômes des allergies !

Vous pouvez consommer cette plante en tisane en infusant ses feuilles avec un peu de menthe ou également en gélules.

 

5. La menthe poivrée

-

Connue pour ses capacités antiseptiques, respiratoires et tonifiantes, la menthe poivrée grâce au menthol permet de diminuer la congestion nasale.

Comme l’ortie, elle peut être infusée pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante. N’hésitez pas à boire plusieurs tasses par jour pour profiter de tous les bienfaits de cette plante.

Mélangée à de l’eucalyptus et de la litsée citronnée, vous pouvez appliquer 3 à 4 gouttes du mélange d’huiles essentielles sur vos zones sinusales.

 

6. Le manganèse

-

Très peu présent dans notre organisme, il est pourtant essentiel à notre bien-être. Contenu dans des aliments comme les fruits, les légumes ou les céréales, il est également possible d’en trouver en compléments alimentaires.

Cet oligo-élément présente des vertus antiallergiques et antioxydantes, qui peuvent limiter les dégâts causés par les inflammations.

En plus d’être bon pour les cellules, le manganèse permet de rendre les muqueuses moins perméables, ce qui laisse donc moins de chance aux allergènes de passer.

7. Le miel

-

Consommer le miel de votre région permettrait également d’être moins sensible au pollen en renforçant votre immunité et celle de vos muqueuses nasales que le pollen est amené à rencontrer. 

À consommer deux mois avant le début des allergies et jusqu’à la fin de la période estivale, pour sucrer vos tisanes, ou simplement tel quel en laissant fondre deux cuillères de miel dans la bouche.

Une bonne solution pour lutter contre les allergies, tout en se régalant !

 

Tags : beauté au naturel