Tremblante de la tête aux pieds, vous rentrez d’une dure journée passée à lutter contre l’air glacial de l’hiver. Parisienne, sudiste, ou provinciale (et fière de l’être !), les flocons de neige vous ont rendu visite cette année. « La neige étend son manteau blanc », c’est sympa, mais seulement une fois chez soi.

Votre soirée s’annonce bien plus douillette : sous la couette à regarder votre série favorite, vous réconfortant avec un bon chocolat chaud... Mais très vite, l’overdose de lait chocolaté devient inévitable...

Pas de panique ! Les Éclaireuses vous ont déniché 7 recettes de cocktails chauds pour varier les plaisirs et faire remonter votre température corporelle ! 

Et si le rhum était le remède idéal contre le rhume ? Réponse dans ces 7 inspirations en attendant Noël...

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 
1. Le grog chaud revisité à l’orange

Le grog, cette boisson chaude très efficace contre la grippe... Mais qui ne donne pas toujours envie ! Vous pouvez rendre cette recette plus alléchante en mélangeant dans l’ordre : du sucre vanillé, 2 cl d’infusion à base de fleur d’oranger, et 3 cl de rhum. Yummy !

 

2. Le vin chaud de Noël 

Nul besoin d’aller se geler tous les jours sur le marché de Noël du quartier pour déguster un bon vin chaud ! Le temps de préparation étant un peu plus long que d’autres boissons chaudes, autant faire des réserves pour l’hiver !

Dans une casserole, mélangez 1 litre de vin rouge (pinot noir, bordeaux, bourgogne... à votre guise !), 100 grammes de sucre roux, 2 bâtons de cannelle, 2 badianes (anis étoilé), 2 clous de girofle, un peu de gingembre et de noix de muscade râpés. Laissez frémir 5 minutes, puis servez dans des verres à l’aide d’une passoire, en y ajoutant une rondelle d’orange. Santé !

 

3. Le lait de poule à la cannelle et au rhum

Vous avez trop abusé pendant les fêtes et souhaitez vous réchauffer sans vous goinfrer ? Ce cocktail gourmand et nourrissant est pour vous !

Dans une casserole, faites chauffer 10 cl de lait et 1 bâton de cannelle. Pendant ce temps, battez énergiquement (un peu d’exercice en prime !) 1 jaune d’œuf et 2 cl de sirop de sucre de canne. Ajoutez le lait, mélangez jusqu’à obtenir une texture homogène, et laissez le cocktail s’épaissir en le laissant à feu doux. Laissez tiédir, puis ajoutez 1 cuillère à café de crème fraîche liquide et 1,5 cl de rhum blanc. Si vous êtes adepte du lait végétal, préférez les laits d’amande ou de coco, moins liquides que le lait de soja ou de riz.

Astuce : vous pouvez aussi troquer la cannelle contre la vanille ou le caramel pour les plus gourmandes !

4. Le « whisky cocktail »

Jack ! Devant Titanic que vous regardez pour la énième fois, et si vous faisiez vous aussi connaissance avec Jack ? En attendant le beau Dawson, c’est Jack Daniel’s qui vous réchauffera, non pas sur un bout de bateau à la dérive, mais au fond de votre lit ! Nettement plus attirant, non ? Allez, on arrête de vous faire languir et on vous dévoile tout de suite cette recette « honey » ! 

Dans un grand verre, versez 5 cl de Jack Daniel’s Tennessee Honey, ajoutez la même quantité de jus de pomme, le jus d’un demi-citron, et une cuillère ou deux de sirop d’érable. Remplissez le verre d’eau chaude, mélangez, et ajoutez un bâton de cannelle et un zeste de citron. Vous n’aurez jamais été aussi proche de Jack D. !

 

5. Pour les accros au chocolat chaud

Malgré ces recettes plus alléchantes les unes que les autres, vous vous accrochez à la boisson chocolatée, quitte à vous en dégoûter ? Les Éclaireuses ont pensé à tout avec cette variante encore plus addictive, et qui vous évite l’indigestion ! 

Versez 3 cl de liqueur de cacao, 2 cl de Cognac, une petite tasse de café, et une pincée de noix de muscade râpée dans une casserole, et laissez mijoter à feu doux une dizaine de minutes. Versez le tout dans un grand verre (une passoire pourrait s’avérer utile), puis déposez délicatement de la crème fouettée sur le dessus, saupoudrez de chocolat en poudre, dégustez !

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

6. Le traditionnel Irish coffee

Incontournable des pays anglo-saxons, ce cocktail chaud donne un véritable coup de fouet à notre corps. Pas besoin de se rendre au pays du trèfle et de la Saint Patrick pour siroter un Irish Coffee digne de ce nom.

Faites chauffer 1,5 cl de sirop de sucre de canne et 3 cl de whisky - irish ou bourbon dans une casserole, tout en remuant. Ajoutez un café noir (4 cl) et mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Versez le tout dans un grand verre, et nappez la surface de crème fraîche fouettée ou de chantilly. Astuce : vous pouvez remplacer le whisky par d’autres alcools, comme de l’Amaretto. Enjoy !

 
7. Le Bombardino : le cocktail des skieurs

Après avoir testé l’Italian Coffee (l’Irish à base d’Amaretto), vous pouvez tester ce cocktail chaud italien, boisson préférée des skieurs alpins. Dans une grande tasse, versez 60 ml de liqueur aux œufs Bombardino que vous pouvez battre pour la rendre mousseuse, ajoutez du café, et nappez le tout de crème fraîche ou de chantilly. Salute !

 

Tags : soiree, hiver