Femme sportive : nom féminin décrivant une femme active, qui s'assume pleinement et ayant de l'énergie à revendre. La femme sportive évolue dans tous les milieux où une activité physique peut être exercée. Elle est aussi généralement reconnue pour son positivisme acquis grâce à l'exercice qui lui redonne confiance en elle !

Signe distinctif : La femme sportive est toujours belle même lorsqu'on la surprend en plein exercice. Ultra-stylée, elle prend soin de sa garde-robe sportive autant que du reste de son dressing. 

Son secret ? Toujours hyper au courant des dernières tendances, la femme sportive sait parfaitement choisir les chaussures qui vont l'accompagner pour se dépenser et connait sur le bout des doigts les 5 règles à suivre pour ne surtout pas se tromper. 

Heureusement, pas égoïste, la femme sportive partage tout ce qu'elle sait à ce sujet...

Enjoy,

Les Éclaireuses

 
1. Choisir ses chaussures en fonction de son type de pied.
Photo : Le pongiste.

Comme il existe divers types d'anatomies, il existe différentes formes de pieds ! Et c'est un critère à ne surtout pas mettre de côté lors du choix de ses chaussures de sport. Rassurez-vous, 50% des sportifs ont un pied dit universel, donc vous ne serez pas trop embêtée puisqu'un grand choix de chaussures s'offre à vous, dans ce cas. 

Dans les autres cas, il faut bien penser à adapter ses chaussures à sa morphologie puisque vous usez différemment vos chaussures et celles-ci doivent être capable de répondre à cette particularité. Si vous avez les pieds pronateurs, vous avez tendance à orienter vos pieds vers l'intérieur et il faut donc absolument vous diriger vers des chaussures pour pieds pronateurs dont les semelles sont renforcées sur la partie interne de l'avant-pied et sur le bord externe du talon. 

Plus rare, vous avez un pied supinateur : vous avez tendance à orienter vos pieds vers l'extérieur et il vous faut donc des chaussures adaptées aux pieds supinateurs. Seul bémol, ces chaussures se font plutôt rares, heureusement vous pourrez, par défaut, opter pour des chaussures pour pieds universels. L'usure de vos chaussures sera localisée sur la partie externe de l'avant-pied et du talon. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

2. Choisir ses chaussures selon le sport pratiqué.
Photo : Instagram @miriamalbero 

Naturellement à chaque sport son équipement et donc ses chaussures ! Vous ne risquez pas d'être trop perdue sur ce point étant donné que les boutiques spécialisées organisent généralement leurs rayons en fonction des activités. Cependant, il est toujours bon de bien connaitre les critères de base des chaussures selon les disciplines.

Pour le running, vous choisirez toujours des chaussures aérées et dotées d'un bon amortissement tandis que pour le fitness, le step et l'aérobic, l'important est d'avoir des chaussures légères, confortables et surtout qui maintiennent très bien la cheville. Si vous êtes plus branchée randonnée, misez sur l'aération, l'imperméabilité, le maintien de la cheville et l'adhérence au sol. Pour les sports d'équipe tels que le basket ou le sport, il faut toujours avoir la cheville bien maintenue et une bonne adhérence au sol mais aussi miser sur des chaussures légères. 

 

3. Selon le rythme de l'activité physique.
Photo : Instagram @miriamalbero

Plus vous pratiquez de sport, plus vos chaussures doivent être capables de vous suivre dans votre activité. Malheureusement, pour déterminer la qualité d'une paire de chaussures, nous ne pouvons que vous conseiller de fonctionner au bouche-à-oreille et de vous renseigner auprès de vos collègues d'effort. Après tout, rien de plus sûr qu'un bon conseil !

4. Bien choisir la taille de vos chaussures
Photo : Le pongiste

Logique et pourtant pas toujours si simple de trouver chaussure à son pied ! Pour être sûre que vos chaussures soient parfaitement adaptées à votre taille, il suffit de vérifier qu'il y ait un espacement de la taille d'un doigt entre votre gros orteil et le bout de votre basket. Il faut également que la forme de vos chaussures soit adaptée à la morphologie de votre pied : une forme alignée correspondra mieux à des pieds pronateurs ou plats, une forme semi-courbée pour les pieds pronateurs et pour celles qui on une voûte plantaire haute, on conseille une forme de chaussure courbée. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

5. Adapter ses chaussures à son poids.
Photo : Instagram @miriamalbero

Lorsque vous choisissez votre paire de chaussures, un facteur souvent oublié mais pourtant très important est la prise-en-considération de votre poids. On vous explique : en fonction de votre poids, votre corps n'amortira pas les chocs de la même façon. Il est donc nécessaire d'adapter l'épaisseur de semelle de vos chaussures à celui-ci. En résumé, plus votre poids est important, plus vos semelles devront être épaisses et résistantes. La meilleure solution reste toujours de se faire faire des semelles personnalisées afin de réellement correspondre à votre besoin.

 

Let's Shop !

 

Tags : sport