Qu’on le veuille ou non, notre corps est notre partenaire pour la vie ! C’est vrai, quand on y pense, il est celui qui nous accompagne toujours dans toutes les étapes de notre vie bien remplie !

Alors, même si parfois notre relation peut-être un peu conflictuelle, il faut quand même garder en tête que c’est grâce à lui que l’on peut se lever le matin et accomplir nos beaux projets !

Et pour que cette cohabitation se passe pour le mieux, et ce, pour toute la durée de notre vie, on a plutôt intérêt à le chouchouter ! Il le mérite après tout ! Cela passe donc par l’alimentation, les soins et bien sûr le sport !

Mais s’il est important pour la santé de pratiquer une activité sportive, il est également primordial d’adopter dans sa routine quotidienne de petits gestes simples pour rendre l’exercice physique encore plus performant mais aussi plus respectueux de notre corps 

Alors, découvrons ensemble les 5 gestes essentiels à faire après le sport ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. S’hydrater

-

C’est bien simple, il faudrait en fait qu'une bouteille d’eau soit toujours greffée à notre main.

Eh oui, depuis le temps qu’on vous le dit, vous le savez, il est important de boire de l’eau. Et encore plus quand on pratique un exercice physique. En effet, lors d’un effort, le corps transpire pour réguler sa température et évacuer toutes les toxines : c’est la phase de détoxication de l’organisme. Pour compenser cette perte, il est donc primordial de boire pendant, mais aussi après l’effort.

Également, boire permettra d’éliminer les déchets accumulés durant l’exercice et de compenser les pertes en minéraux.

 

2. S’étirer

-

Il s’agit du B.A.-BA : après le sport, on s’étire ! L’un ne va pas sans l’autre !

C’est le moment qu’on choisit pour se relaxer et souffler pour aider notre mental et notre rythme cardiaque à revenir au calme. Après un effort intense, le corps doit retourner progressivement à la normale et pour l’aider, il est important de s’étirer. Cette action aura aussi comme bénéfice d’éviter l’accumulation sanguine, les crampes mais aussi les courbatures tant redoutées !

En moyenne, il est conseillé de consacrer une trentaine de secondes aux muscles qui ont été sollicités. Il serait également idéal de consacrer une heure de sa semaine à étirer tout son corps pour travailler sa souplesse et prévenir les maux !

 

3. Laisser son corps transpirer

-

Le saviez-vous ? Quand vous pratiquez une activité physique, la chaleur de votre corps augmente. Pour réguler sa température, votre corps déclenche donc le mécanisme de la transpiration. Après une séance de sport, votre corps continue donc de transpirer toujours dans le but de faire baisser cette température grâce à l’évaporation de votre sueur.

Par conséquent, il est recommandé d’attendre 15 à 20 minutes que le corps redescende à sa température corporelle habituelle avant de se doucher. En effet, si vous prenez une douche chaude alors que vous transpirez encore, votre peau va continuer de chauffer votre organisme, la sueur ne s’évaporera pas et votre fréquence cardiaque continuera d’augmenter.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Prendre une douche et masser son corps

-

Après avoir laissé transpirer votre corps et laissé ce dernier revenir à une température normale, il est temps pour vous de filer à la douche !

Vous voyez déjà le piège venir… oui, il va peut-être falloir baisser la température de l’eau ! Pas de panique, on commence d’abord par allumer sa douche à température normale puis, petit à petit, on vient baisser celle-ci pour arriver à une eau plutôt tiède. Enfin, on termine par un jet d’eau froide, en commençant par les pieds et en remontant jusqu’aux hanches (voir plus pour les plus courageuses), puis on redescend dans le sens inverse pendant 1 minute. Cette action aura pour but de relancer la circulation sanguine dans vos jambes !

Également après votre douche, n’hésitez pas à venir masser vos jambes de façon circulaire avec une crème hydratante !

 

5. Adapter son repas

-

L’alimentation après le sport est aussi très importante ! En effet, cette dernière va aider votre corps à se régénérer, réduire les douleurs musculaires et à préparer votre prochain entraînement !

Après une séance de sport, vous pouvez manger dans les 2 heures qui suivent. C’est pendant cette période que votre corps cherche à reconstituer des réserves le plus rapidement possible. Pour optimiser la récupération, il est conseillé de consommer des protéines maigres comme le poisson, les œufs, le tofu, le poulet ou encore les graines de chia !

 

Tags : sport