Un petit voyage en Italie, ça vous tente ?

Imaginez le tableau : vous et vos proches, autour d’une table à Venise, avec le soleil couchant, une charmante mélodie qui raisonne à vos oreilles et la douce odeur des raviolis qui enivre vos narines

Ah oui, c’est certain, on aurait bien besoin de vacances ! En attendant ce jour, ce sont nos papilles qu’on a envie de faire voyager et aujourd’hui, on se concentre sur les ravioles, ce plat typiquement italien, qui ravira nos estomacs !

Faciles à préparer et pour tous les goûts, ces pâtes garnies de farce sont idéales pour toutes les occasions !  

Suivez-nous, on embarque direction la Dolce Vita !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Raviolis ricotta épinard

-

Ingrédients (pour 4 personnes)

Pour la pâte fraîche

- 200 g de farine

- 2 œufs

- Sel 

Pour la farce

- 220 g de pousses d’épinards

- 180 g de ricotta de brebis

- 50 g de parmesan râpé

- 1 jaune d’œuf 

- 1 noix de muscade

- Sel et poivre

 

Préparation

1. Dans un saladier, mettre la farine puis y former un puits au centre. Ajoutez-y les œufs et une pincée de sel. Mélangez en incorporant peu à peu les œufs à la farine. Sur un plan fariné, travaillez la pâte en la repliant sur elle-même durant 5 minutes jusqu’à ce qu’elle soit lisse et souple. Couvrez et laissez reposer au frigo pendant 1 heure.

2. Lavez et essuyez les épinards puis placez-les dans une casserole (sans rien ajouter) pendant 5 minutes. Égouttez-les et hachez-les.

3. Dans un récipient, mélangez la ricotta avec une pincée de sel, de poivre et de noix de muscade. Ajoutez les épinards puis le jaune d’œuf et mélangez. Enfin, ajoutez le parmesan. Recouvrez.

4. Prélevez un tiers de la pâte et aplatissez-la avec les mains. Farinez-la et passez-la au laminoir jusqu’à obtenir une épaisseur fine. Coupez en deux la pâte. Sur la première, déposez-y des boulettes de farce de la grosseur d’une noix et à 3 cm de distance les unes des autres. Recouvrez avec l’autre morceau de pâte, scellez les bords et coupez en ravioli. Faites de même avec le restant de pâte.

5. Dans une grande casserole, portez l’eau à ébullition avec un peu de sel. Plongez les raviolis dans l’eau, laissez cuire 3 minutes et égouttez-les avec une écumoire.

6. Salez, poivrez et ajoutez du parmesan. Vous pouvez également les servir avec un peu de beurre et de sauge préalablement fondus dans une casserole.

 

2. Raviolis au bœuf et à la sauce tomate

-

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 250 g de farine

- 2 œufs

- 200 g de bœuf

- 100 g d’épinards cuits hachés

- 120 g de parmesan

- 1 kg de tomates pelées et épépinées  

- 2 échalotes

- 1 gousse d’ail

- Huile d’olive

- Thym

- Basilic

- Sel et poivre

 

Préparation

1. Dans un saladier, mettez la farine puis formez-y un puits au centre et ajoutez-y les œufs et une pincée de sel. Mélangez en incorporant peu à peu les œufs à la farine. Laissez reposer 3h.

2. Dans une poêle, faites revenir les échalotes hachées avec un peu d’huile. Ajoutez l’ail pressé et les tomates, le sel, le poivre, le thym et le basilic. Laissez mijoter 35 minutes à feu doux.

3. Hachez la viande avec les épinards, la moitié du parmesan, du sel et du poivre.

4. Préchauffez le four à 200°C.

5. Étalez la pâte à ravioli en 4 grands rectangles et garnissez-en 2 de la viande aux épinards. Déposez sur le dessus les 2 autres rectangles et scellez les bords pour former les raviolis et découpez.

6. Dans de l’eau bouillante salée, trempez les raviolis 5 à 10 minutes. Une fois cuits, ils remontent à la surface.

7. Disposez-les dans un plat à gratin huilé, ajoutez la sauce tomate et le parmesan.

8. Faites gratiner 10 minutes.

 

3. Raviolis champignons et ricotta

-

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 400 g de farine

- 5 œufs

- 250 g de champignons de Paris

- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

- 350 g de ricotta

- 2 cuillères à soupe de parmesan

- 4 cuillères à soupe de crème fraîche

- Sel et poivre

- 3 brins de persil frais

Préparation

1. Sur le plan de travail, mettre la farine puis y former un puits au centre. Ajoutez-y les œufs, un filet d’huile et une pincée de sel. Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Emballez la boule dans du papier cellophane et laissez reposer 1 heure.

2. Mixez les champignons avec la ricotta et le parmesan. Salez et poivrez.

3. Étalez finement la pâte sur le plan de travail. Partagez-la en deux moitiés et déposez de petits tas de farce sur l’une des deux en espaçant de 2 cm. Posez l’autre moitié dessus. Découpez les raviolis et scellez les bords avec vos doigts.

4. Dans de l’eau bouillante et salée, plongez les raviolis et laissez-les cuire 3 minutes. Égouttez-les et versez un filet d’huile.

5. Faites chauffer la crème avec du poivre et du sel. Ajoutez-la sur les raviolis avec du persil et du parmesan.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Raviolis aux 2 fromages

-

Ingrédients (pour 2 personnes)

Pour la pâte

- 3 œufs

- 300 g de farine

- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Pour la farce

- 300 g de fromage de chèvre

- 100 g de parmesan  

- 1 œuf

- 1 botte de ciboulette

- Sel et poivre

 

Préparation

1. Écrasez le chèvre frais à la fourchette, ajoutez le parmesan, l’œuf, la ciboulette ciselée et mélangez le tout. Salez et poivrez. Placez au frigo.

2. Mélangez les œufs, la farine et le sel jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Formez une boule et enveloppez-la dans du papier cellophane puis laissez reposer pendant 30 minutes.

3. Coupez la boule en 3 morceaux. Étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie. Farinez si besoin et passez au laminoir. Étalez la pâte et coupez-la en deux.

4. Déposez de petits tas de farce sur la moitié de la pâte à 2 cm d’intervalle. Recouvrez avec la deuxième partie de pâte, découpez en forme de ravioli et soudez les bords à l’aide de vos doigts.

5. Dans une casserole d’eau bouillante salée, laissez cuire 3 minutes jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface.

 

5. Raviolis pesto et mozzarella

-

Ingrédients (pour 4 personnes)

Pour la pâte

- 2 œufs

- 180 g de farine

- 1 cuillère à café d’huile d’olive

- 1 cuillère à soupe de lait écrémé

- Sel

Pour la farce

- 200 g de mozzarella

- 24 feuilles de basilic

- 1 poignée de pignons de pin

- 1 gousse d’ail

- 5 cl d’huile d’olive

- 5 cl d’eau froide

- Sel et poivre

 

Préparation

1. Mélangez les œufs, la farine, l’huile et le sel jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Formez une boule puis laissez-la reposer pendant 1 heure à température ambiante.

2. Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné et découpez des ronds de pâte à l’aide d’un emporte-pièce.

3. Nettoyez et essuyez les feuilles de basilic. Mixez-les avec les pignons de pin, l’huile d’olive, l’eau froide, le sel et le poivre jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.

4. Coupez la mozzarella en petits morceaux. Placez un peu de pesto et de mozzarella sur chaque rond de pâte. Refermez les raviolis en rabattant un côté sur l’autre avec vos doigts.

5. Plongez les raviolis dans une eau bouillante salée pendant 6/7 minutes jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Égouttez.

6. Servez avec quelques gouttes d’huile d’olive et du parmesan.