Il y a quelque temps, un pic de chaleur a été enregistré au niveau du cercle polaire !

En effet, 31,2 degrés est la température enregistrée dans la ville de Koynas, située à 65° N de la région la plus froide de la planète. Mais cette chaleur polaire n'est pas étonnante, lorsque l'on sait que le taux de dioxyde de carbone dans l'air est désormais extrêmement élevé. D'après les informations diffusées à la TV et dans les journaux, le niveau de CO2 n'a jamais été aussi haut.

Les chaleurs anormales qui ont pu être observées, ces derniers temps, dans la région du cercle polaire, sont dues à une zone de haute pression météorologique, située à l'ouest de la Russie. C'est un événement météo classique dans cette région du globe, que l'on appelle les "courants-jets". Il s'agit d'un long tube de vent très violent, soufflant à plus de 200 km/h, et qui peut même atteindre les 300 km/h.

Le cercle polaire est loin d'être la seule région touchée par le réchauffement climatique. La fonte de calotte glaciaire a débuté avec un mois d'avance au Groenland, des rivières ont dégelé beaucoup trop tôt en Alaska, mais la taille de la banquise est encore plus choquante, puisqu'elle n'a jamais été aussi petite de toute son existence.

Il est donc important de se rappeler qu'il faut faire un geste si l'on souhaite préserver notre planète.

Les Éclaireuses

-

-