Mesdames, faites vos jeux… rien ne va plus !

Votre boyfriend vous a jeté ? Votre patron vous a remonté les bretelles ? Votre chat a fait pipi sur le tapis ? Votre BFF est partie en vacances sans vous à l’autre bout du monde ? Un bouton s’est invité au beau milieu de votre front ? Mouais…vous avez connu des jours meilleurs !

Et dans ces moments-là, il n’y a guère qu’une seule chose vers laquelle vous voulez vous tourner : la nourriture. Parce que vous êtes persuadée qu’un bon petit plat, lui au moins, ne vous trahira jamais !

Mais en êtes-vous sûre ? Demandez un peu à vos fesses ce qu’elles pensent de la dernière pizza et à vos poignées d’amour si elles ont vraiment apprécié le gâteau au chocolat de la veille. Pas certaine que la réponse vous plaise… et ce serait quand même dommage d’empirer la situation en se mettant à culpabiliser.

Heureusement, il existe des ruses pour continuer à se faire plaisir sans le regretter ! Et Les Éclaireuses vous ont justement déniché 15 astuces géniales pour rendre vos plats de réconforts beaucoup plus healthy !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 – La pizza
Source: WeHeartit

Entre les plats de pâtes, les lasagnes et la pizza, les italiens sont sans conteste les rois de la cuisine de réconfort ! Mais un peu moins de la cuisine légère…

Heureusement, il existe de très (très) bonnes alternatives à l’authentique margarita ! On commence par remplacer la pâte à pizza par de la pâte à pain qui ne contient pas d’huile. Ensuite, pour la garniture, on réalise une sauce légère à base de concentré de tomates, de fromage blanc et d’herbes de Provence que l’on recouvre de légumes : champignons, poivrons, cœur d’artichaut…il y en a pour tous les goûts.

Enfin, en ce qui concerne le fromage, on choisit un fromage affiné assez gouteux pour ne pas avoir à forcer la dose. Qui a dit qu’une pizza ne pouvait pas être healthy ?

 

2 – Les spaghettis à la carbonara
Source: WeHeartit

Pour rendre plus saine notre recette de spaghettis favorite, rien de plus simple !

Il suffit de remplacer les lardons par des allumettes ou des dès de jambons et la crème fraiche par du fromage blanc allégé. 100% délice, 0% culpabilité.

 

3 – Les lasagnes
Source: WeHeartit

Pour des lasagnes healthy, on préfère la viande de dinde ou de poulet à la viande hachée traditionnelle ou on mise carrément sur une version végétarienne.

Dans tous les cas, on abandonne la béchamel et on fait la part belle aux légumes. Et pour que nos lasagnes restent gourmandes, on leur ajoute de la ricotta ou de la mozzarella et on la saupoudre de fromage râpé affiné.

 

4 – Les frites
Source: WeHeartit

Ah les frites ! Une grande histoire d’amour ! Le secret pour les rendre légères comme l’air (ou presque), c’est de laisser la friteuse au placard et de les faire cuire au four.

Pour ce faire, on coupe les pommes de terre en frites, on les badigeonne d’un mélange d’huile d’olives et de paprika, on les dispose sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé et au four ! Résultat : des frites croustillantes à souhait et absolument divines !

 

5 – Les macaronis aux fromages
Source: WeHeartit

Pâtes + béchamel + fromage fondu = pas vraiment la bonne équation pour nos hanches. Et pourtant on remercie les américains d’avoir inventé le mac’and cheese parce que c’est quand même hyper bon !

Alors pour en garder le goût délicieux mais pas les calories, on commence par faire cuire les pâtes dans du lait ce qui va créer une sauce épaisse qui évitera de rajouter du beurre et de la farine. Ensuite, on utilise un fromage râpé bien affiné car plus il sera gouteux moins on aura besoin d’en ajouter.

 

6 – Les tartes salées
Source: WeHeartit

Faciles et hyper gourmandes, les tartes salées on adore ! Pour les alléger, il existe plusieurs astuces.

Dans un premier temps, on peut choisir de remplacer la pâte traditionnelle souvent chargée en beurre par une pâte filo plus légère. Puis, en ce qui concerne la garniture, on remplace la crème fraîche par du lait, on privilégie les viandes maigres, on fait la part belle aux légumes et on parfume le tout avec des épices. Il ne reste plus qu’à se régaler !

 

7 – Le rôti
Source: WeHeartit

Ah le rôti ! On se souvient de sa délicieuse odeur quand mamie le sortait du four le dimanche midi, tellement réconfortant. Et aujourd’hui encore, il reste une valeur sûre pour rassembler tout son petit monde autour d’une table pour un pur moment de convivialité (bon, à l’exception des végétariens, végétaliens et vegan).   

Alors pour alléger un peu ce plat hautement traditionnel sans lui faire perdre son charme, on procède à quelques petits ajustements. D’abord on choisit une viande maigre comme le poulet ou on demande au boucher de dégraisser la viande de bœuf ou d’agneau.

Ensuite on peut faire cuir son rôti en papillote, avec par exemple de la moutarde et des herbes de Provence, ce qui permettra de se passer de matières grasses. Autre alternative : remplacer le beurre par un fond d’huile d’olives et un cube de bouillon à délayer dans de l’eau. Et enfin, on accompagne le tout par des légumes cuits à la vapeur.

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

8 – Le hachis Parmentier
Source: WeHeartit

Comme le rôti, le hachis Parmentier a aussi le don de nous renvoyer directement en enfance et de nous consoler. Tellement gourmand…mais un peu lourd.

Alors pour l’alléger, on choisit une viande préalablement dégraissée par son gentil boucher que l’on hache avant de la mélanger avec des petits légumes ou des lentilles qui viendront aérer la mixture. Et pour la purée, on peut remplacer les pommes de terre par un mélange de rutabagas, carottes et patates douces qui deviendra croustillant une fois passé sous le grill.

 

9 – Le brownie
Source: WeHeartit

Le brownie c’est LE gâteau réconfortant sur lequel on aime se jeter quand rien ne va plus ! Le problème c’est que s’il console nos papilles, ce n’est pas le cas pour nos poignets d’amour.

La solution ? On se régale en remplaçant le sucre et le beurre de notre recette par une grosse betterave cuite mixée !

 

10 – Le crumble
Source: WeHeartit

Les fruits sont naturellement doux donc il ne sert à rien de rajouter trop de sucre à sa recette. On teste le goût des fruits au préalable avant de saupoudrer d’un peu de sucre, seulement si nécessaire. De cette façon, il est possible de réduire la quantité de sucre de moitié.

Quant au dessus croustillant qu’on adore, il suffit de remplacer quelques-unes des traditionnelles pépites chargées de beurre par un mélange de flocons d’avoine et de noix hachées. On obtient ainsi une préparation délicieuse et beaucoup plus faible en calories.  

 

11 – Les beignets
Source: WeHeartit

Comme pour les frites, le secret de beignets légers c’est une cuisson non pas à la friteuse mais au four. Bonus : la recette est hyper facile !

On fouette un jaune d’œuf avec 100g de fromage blanc et 20g de farine avant d’incorporer au mélange le blanc monté en neige. On plonge ensuite les rondelles de deux pommes préalablement épluchées dans le mélange et on les dépose sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Il ne reste plus qu’à saupoudrer d’un peu de sucre glace et enfourner pendant 20 minutes. Miam !

 

12 – Les pancakes
Source: WeHeartit

Vous avez une banane ? Vous avez deux œufs ? Vous avez un peu de farine ? Et bien vous avez tout ce qu’il faut pour vous régaler de pancakes méga healthy !

On écrase la banane, on la mélange avec les œufs, ¼ de tasse de farine et si possible un demi sachet de levure. Il ne reste plus qu’à faire chauffer un petit peu d’huile dans une poêle et à verser une petite louche de la préparation qu’on laisse cuire 1 à 2 minutes de chaque côté. Un filet de sirop d’érable par là-dessus et c’est le délice assuré !

 

13 – La crème glacée
Source: WeHeartit

Prête à aimer la banane encore plus ? Alors c’est parti ! Pour une crème glacée aussi légère qu’excellente, on épluche une banane, on la coupe en rondelles et on la met au congélateur pendant quelques heures.

Après quoi, on la passe au mixeur avec un peu de lait (de vache ou végétal) et une pincée d’extrait de vanille. Et pour la rendre encore plus gourmande, on peut ajouter un peu de beurre de cacahuètes ou des pépites de chocolat. Voilà c’est prêt !

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

14 – Le pain perdu
Source: WeHeartit

Pas de panique, le principe reste le même ! À savoir : finir la baguette qu’on a acheté il y a 3 jours mais qu’on a oublié dans un coin.

Sauf que pour rendre la recette plus healthy, on remplace le lait de vache par du lait végétal et on ajoute quelques gouttes d’extrait de vanille à la préparation pour bien parfumer et éviter de rajouter trop de sucre par la suite. On peut quand même saupoudrer nos tranches de pain dorées avec un peu de sucre de canne mais on garde la main légère. Point trop n’en faut.

 

15 – Le chocolat chaud à la chantilly
Source: WeHeartit

C’est l’hiver, il fait froid et quand on rentre du travail, on a souvent envie d’un bon petit chocolat chaud bien gourmand pour se réchauffer et se remonter le moral. Et grâce à cette astuce, on va pouvoir se faire plaisir sans culpabiliser !

On choisit un bon chocolat pâtissier fort en cacao et faible en sucre que l’on fait fondre doucement dans du lait végétal (amande, épeautre, noisette, avoine…) plus léger et plus digeste que le lait de vache. Puis on goûte et on ajoute juste la bonne dose de sucre roux.

Et comme ce ne serait pas un vrai chocolat chaud sans chantilly, on en prépare une mais en version healthy ! Pour cela, on remplace la crème par de la crème de coco qu’on achète en briquette ou que l’on récupère sur le dessus d’une boîte de lait de coco mise à reposer préalablement au frigo. Après quoi, on remet la crème au réfrigérateur pendant au moins heure avant de la battre avec une cuillère à soupe de sucre glace à l’aide d’un fouet électrique.