Vous en avez entendu parler de ce fameux verre de jus de citron, tiède, à prendre à jeun, le matin. 

De cette petite phrase, découlent beaucoup de contraintes : citron = acide, tiède, à jeun... Des informations qui ont suffi à ne jamais vous faire tester cette fameuse cure hollywoodienne. 

Pourtant, si autant de femmes sont convaincues, c'est que malgré ces contraintes, les bienfaits de cette boisson sur votre corps ne sont pas des moindres et rééquilibrent clairement la rentabilité de la chose. 

On vous a déjà parlé du régime citron (à prendre avec beaucoup de pincettes), et de ses nombreux bienfaits si vous ne tombez pas dans l'excès. Ici, c'est un peu les mêmes effets en moins contraignant, puisqu'en 1 minute vous aurez bu votre boisson et vous pourrez pleinement profiter de toutes les vertus du citron. 

Envie d'éliminer illico-presto les petits kilos tout en vous revitalisant en même temps ? Qu'une solution : le citron !

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

Attention, cette "cure" à base de citron n'est pas recommandée pour les femmes enceintes ou pour celles qui subissent des douleurs rénales ou digestives. L'acide du citron peut provoquer des brûlures d'estomac donc évitez-la si vous êtes fragile de ce côté-là.

 

1 - Pour booster votre système immunitaire
Source : zurnal24.si

Le citron est avant tout reconnu pour sa teneur en vitamine C, qui améliore votre système immunitaire et vous permet de mieux combattre, notamment, le froid. Il aide aussi à absorber le fer, qui est lui, un super immunitaire contre différents maux. Le citron contient également un niveau assez élevé en potassium, qui permet de contrôler la pression du sang. Enfin, l'acide qu'il contient a un effet anti-inflammatoire qui réduit les crises d'asthme ou d'autres maux respiratoires. 

 

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

2 - Pour ses vertus anti-cancer
Source : prijaznejsidom.si

Le citron contient un puissant antioxydant, qui est reconnu pour retarder le processus de vieillissement et donc, le risque de cellules cancéreuses. L'acide neutralise aussi l'environnement favorable à l'installation de ces cellules malvenues.  

 

3 - Pour une peau plus claire
Source : Buzzfeed

Des études ont montré que les antioxydants permettaient de renouveler les cellules mortes de la peau. Elle cicatrise donc plus facilement et lutte contre tout autre dommage tel que l'acné : les antioxydants se battent contre les bactéries responsables des boutons. En somme, moins d'acné, la peau vieillit plus lentement et se renouvelle plus vite. What else ?  

 

4 - Pour une meilleure digestion 
Source : goodness.greatergood

Le jus de citron produit de l'acide citrique, qui est bénéfique pour le système de digestion, les douleurs d'estomac et les crampes. Boire du jus de citron aiderait à absorber plus facilement l'hydroxide d'aluminium (ingrédients anti-acide), qui du coup, permettent de réguler le niveau d'acide dans l'estomac. Il nettoie enfin quotidiennement le foie, ce qui va faciliter la production de bile, un acide bon pour la digestion. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

5 - Pour contribuer à la perte de poids
 Source : Pinterest

Le citron contient aussi de la pectine, un mélange de polysaccharide, qui permettrait de supprimer les envies de nourriture dans le corps. De plus, des recherches ont montré que les gens qui maintiennent un régime alcalin, c'est à dire sans acide, perdaient du poids plus rapidement.  

 

6 - Pour équilibrer votre niveau de pH
Source : womenshealthmag

En somme, le citron contient et de l'acide citrique et de l'absorbant d'acide, qui permet de neutraliser l'acide envoyé dans le corps. Sachant que les maladies sont plus probables lorsque le niveau de pH est acide, vous serez moins sujette aux gastros et autres joies hivernales.   

 

7 - Pour s'énergiser et se motiver
Source : kardiolita

La vitamine C est, par définition, un rebooster, elle contient des micro-nutriments qui aident à être positive et qui allègent les sensations dépressives, stressantes, anxieuses et de fatigue.  

 

8 - Pour aider à la guérison
Source : bestproductreviewsites

Tout comme le citron a des effets anti-imperfections et cicatrisants sur notre peau, il aide aussi à guérir rapidement et à consolider vos os, vos tissus et cartilages. Si combiné à un autre minéral ou vitamine, ses propriétés anti-inflammatoires maintiennent la bonne santé de l'organisme et guérit rapidement les maux et autres douleurs, tout comme le stress. 

9 - Pour rafraîchir l'haleine
Source : Pinterest

La senteur du citron est synonyme de fraîcheur, il n'y a qu'à voir le nombre de Pschit, de bougies ou même de parfums à base de citron. Puisqu'on est dans la zone buccale, il aide également à combattre les maux de dents et de gencives. Il est enfin reconnu pour blanchir les dents, tout comme il blanchit la peau. Rincez votre bouche après avoir bu ce jus de citron, avec de l'eau pure. 

 

10 - Pour accélérer la puissance du cerveau
Source : purelyb

Le citron étant source  de potassium et de magnésium, il permet de soutenir le cerveau et le système nerveux. En plus de vous sentir positive, vous ressentirez une énergie débordante et vous serez plus concentrée. C'est pourquoi cette boisson est conseillée aux étudiants et aux personnes qui ont un travail très prenant. 

 

11 - Pour hydrater le système lymphatique
Source : nakiaya

Notre système lymphatique occupe un rôle très important dans notre système immunitaire. Boire de l'eau citronnée permettrait de renouveler, d'hydrater et de remplacer les fluides perdus dans votre corps. Si le corps est déshydraté, vous ressentirez des symptômes de fatigue, de lenteur et une baisse de votre système immunitaire, qui provoque maux tels que constipation, baisse d'énergie, mauvaise pression sanguine, mauvais sommeil, déconcentration et stress. 

 

12 - Pour purifier l'organisme
Source : womanista

Comme un acide antiseptique, le jus de citron permet d'évacuer les toxines. En plus de ça, cette boisson va provoquer des effets diurétiques, donc va rapidement nous débarasser des mauvaises choses et aide à un bon fonctionnement de l'intestin. L'eau citronnée maximise la production des enzymes qui stimulent la fonction de détoxification du foie. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

Recette : 
Source : House of Treats

Pressez un demi-citron frais (bio si possible) et mélangez avec un verre d'eau tiède. Buvez-le à jeun, directement en vous réveillant. 

 

 

Photo de couverture : ©ppcorn