Diabète : on entend souvent ce terme sans pouvoir mettre pour autant des mots exacts dessus. Et pourtant, il ne faut surtout pas le négliger puisque ses conséquences sont lourdes : diminution de la qualité de vie, augmentation du risque de maladies cardiaques et dommages neurologiques. 

Pour vous la faire courte, en cas de diabète, on remarque une carence en insuline ou du moins une résistance à l’action de cette hormone, qui permet normalement de réguler le taux de sucre. Ainsi, l’organisme n’arrive plus à utiliser le glucose comme source d’énergie et celle-ci se stocke donc progressivement dans le sang, au lieu d’être absorbée par des cellules. Il y a finalement excès de sucre dans le sang et gros risques d’hyperglycémies. 

C’est l’une des maladies les plus traîtres puisqu’elle grandit lentement dans votre corps, en ne se manifestant jamais explicitement. Ainsi, près d’une personne atteinte sur trois ne serait pas consciente de la présence de la pathologie chez eux. 

De plus, le peu de symptômes recensés pour cette maladie peut s’apparenter à des douleurs presque « quotidiennes » auxquelles nous avons tous l’habitude d’être confrontés. 

Il existe différentes sortes de traitement pour solutionner le problème, mais il faut avant tout apprendre à reconnaître les signaux d’alarme pour aller consulter. 

Voilà donc qui devrait vous aider à les reconnaître. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1 - Vous avez fréquemment besoin d’uriner
Source : WeHeartIt

Ce sont les reins qui sont à l’origine de ce désagrément puisque l’organisme commence à les faire travailler : le corps cherche à éliminer cet excès de sucre dans le sang par l’urine. Ainsi, si vous allez aux toilettes plus fréquemment que d’habitude, cela peut être un signe du diabète. 

 

2 - Vous vous sentez déshydratée
Source : WeHeartIt

Effet boule de neige oblige : le corps perdant plus de liquide qu’à son habitude, l’organisme essaye de se réguler en y palliant et en provoquant donc cette sensation de soif permanente.

 

3 - Vous avez encore et toujours faim (même après avoir mangé)
Source : WeHeartIt

Les cellules sont donc privées de leur apport en sucre, elles envoient donc simplement des signaux au cerveau pour qu’il y remédie. Résultat : hypoglycémie ou hyperglycémie pour vous servir. Votre envie de manger et votre besoin de manger se confondent totalement.

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

4 - Vous avez la bouche et les yeux secs
Source : WeHeartIt

Vous ressentirez vite la sensation désagréable de la bouche sèche qui est un des indices notamment de la déshydratation, mais qui peut aussi alerter d’un risque de diabète. De même, le syndrome de l’œil sec vient du fait que le diabète affecte parfois certains nerfs placés à la surface de l’œil. Une étude canadienne a même démontré que 37 % des patients diabétiques avaient ce syndrome. 

 

5 - Vous vous sentez constamment fatiguée
Source : WeHeartIt

Que ce soit chronique ou excessif, vous ne devez surtout pas ignorer votre niveau de fatigue. Vous la ressentirez plus que d’habitude, d’autant plus si vous n’avez rien fait de spécial, c’est en fait le corps qui essaie de compenser le manque de sucre dans les cellules. 

 

6 - Vous avez des problèmes de vue
Source : WeHeartIt

Votre vue peut se déformer ou vous pouvez percevoir des scintillements anormaux : ce sont des effets du sucre élevé dans le sang et qui affecte la forme de la lentille et des yeux. Si le diabète n’est pas contrôlé, cela peut mener - dans le pire des cas - à une perte totale de la vue.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

7 - Vous êtes sujette aux infections
Source : WeHeartIt

Les berceaux parfaits pour bactéries, champignons, virus et mycoses et autres infections du genre sont les zones à fort indice de glucose. Vous serez donc bien plus sujette aux infections que d’habitude. Voilà qui pourrait vous alerter.

 
8 - Vous êtes régulièrement engourdie dans les extrémités
Source : WeHeartit

Fourmillement, engourdissement, sensation de douleur voire même d’inflammation peuvent être des signes du diabète qui influe sur les nerfs. Il faut absolument gérer le problème à temps, car cela pourrait provoquer des dommages bien plus importants et surtout permanents.

 

9 - Votre poids est irrégulier
Source : WeHeartIt

Les cellules étant privées de leur apport en glucose, elles commencent à piocher dans les protéines des muscles pour être comblées en énergie. Cela peut provoquer chez vous une envie de manger sucré et donc de prendre du poids.

 

 
10 - Vos blessures ont du mal à cicatriser
Source : WeHeartIt

Là encore, l’excès de sucre fait des dégâts : les veines et artères sont abîmées et ont du mal à transporter le sang vers les cellules qui sont responsables de la réparation des lésions. Ainsi, le processus de cicatrisation est en difficulté et vous mettez du temps à cicatriser, guérir et soulager toutes les petites blessures. 

 

Le diabète peut se traiter, notamment s’il est découvert tôt. Mais mieux vaut prévenir que guérir alors en plus de faire attention à ces différents symptômes précédemment énoncés, assurez-vous d’avoir un mode de vie sain : le moins de tabac, alcool, porn-food possible. Et faites du sport !

 

Photo de couverture : WeHeartIt