Miam, miam…

On aime le beurre, un peu, beaucoup, passionnément. En tartine le matin au petit-déj, au goûter avec un peu de confiture ou le soir avec un bon bout de fromage. Après tout, on est Français ou on ne l’est pas !

Et puis ne mentez-pas, on sait toutes que lorsque vous faisiez le jeu du bouton-d’or en déposant la fleur de beurre en dessous de votre menton étant enfant, le jaune embaumait tout votre petit minois. Vous ne pouvez rien nous cacher.

Hélas, le moment de l’enfance passé, il se peut que vous changiez d’avis sur votre cher et tendre ami. Alors pour quelques raisons que ce soit, changement d’alimentation ou simple envie de faire quelques folies, parce que oui, on peut faire des folies en cuisinant, nous allons vous donner la liste de 10 ingrédients parfais pour remplacer le beurre dans vos gâteaux.

Ne vous en faites pas, le beurre ne vous en voudra pas. Alors, préparez-vous, vous pourriez être surprise par ce qui va suivre.

Enjoy,

Les Éclaireuses 

 

 1) L’huile
Source : WeHeartIt

Bien que l’huile, comme le beurre, fasse partie de la famille des matières grasses, l’huile présente certaines caractéristiques avantageuses. Pour commencer, l’huile est végétale, ce qui pourrait ravir nos amis végétariens et végétaliens. Ensuite, l’huile apporte du « bon gras », c’est-à-dire, bénéfique pour votre santé à condition de passer au-dessus des huiles contenant de l’huile de palme. Votre gâteau n’en sera que plus moelleux.

 

 2) La margarine
Source : home-to-home.ca

Version végétale du beurre, la margarine peut parfaitement se substituer à votre beurre habituel. Cependant, cette fois-ci, la margarine est parfois plus riche en additifs ou encore graisses saturées.

 

3) La purée d’amandes
Source : WeHeartIt

Riche notamment en fibres, en calcium et en vitamine E, la purée d’amande comblera de bonheur vos papilles et votre santé. Pour varier les plaisirs, vous pouvez également réaliser de la purée de noisettes ou de noix, simplement en les écrasant. Ces purées peuvent même être un complément à vos jaunes d’œuf car elles sont grasses et assez pâteuses.

 

4) Les courgettes
Source : WeHeartIt

On vous avait prévenue, vous pourriez être surprise par cette liste. Ne vous inquiétez pas, votre gâteau n’aura pas le goût de courgettes. Elles possèdent la particularité de rendre votre préparation plus onctueuse. Votre gâteau sera alors moelleux à souhait et par la même occasion, riche en fibres, vitamines et minéraux ! Que demander de plus ?

 

5) Les œufs
Source : WeHeartIt

Les œufs feront en sorte que votre gâteau soit riche en lipides et que vos ingrédients se lient bien entre eux. En cas de détresse intense, les œufs peuvent vous sauver la vie. Mais pas de panique, pour celles d’entre vous qui seraient vegan, nous ne vous avons pas oublié ! Pour substituer votre beurre, vous pouvez utiliser les courgettes, les purées d’amandes ou encore les bananes.

 

6) Les bananes
Source : WeHeartIt

Même procédé que pour les purées, écrasez les bananes pour obtenir une pâte lisse équivalente au beurre pommade. Les bananes donneront également un goût légèrement sucré à votre préparation et pourront se marier parfaitement avec vos autres ingrédients.

 

7) Les yaourts
Source : womanandhome.com

Les petits suisses, le fromage blanc ou les yaourts peuvent parfaitement remplacer votre beurre. Vous pouvez utiliser des laitages 0% de matières grasses ou encore ceux au lait entier pour que votre préparation soit plus consistante.

 

8) La compote de pommes
Source : WeHeartIt

Alors avec la compote, on fait fort ! Figurez-vous que la compote va remplacer le beurre mais également le sucre à votre recette. On économise donc des calories. Le goût de la compote de pommes ressortira plus ou moins selon la nature de votre gâteau (chocolat, noisettes…)

 

9) Les avocats

Comme l’huile, les avocats apportent du « bon gras » car ils apportent des acides-gras insaturés. Il suffit de les écraser pour obtenir une belle pâte lisse et le tour est joué !  

 

10) Les lentilles corail
Source : healyeatsreal.com

Une fois réduites en purée, les lentilles n’interfèreront pas avec le goût de votre gâteau et vous permettront de réaliser de succulents gâteaux au chocolat par exemple. Et puis, petit plus, le fait que le cacao soit puissant en goût, vos enfants ne sauront pas un seul instant que vous leur avez fait manger des légumineuses. VICTOIRE !