Gossip Girl vous a toujours donné envie d'être une Upper East Siders pour deux choses : être riche mais surtout vous rendre à des brunch.

C'est d'ailleurs devant ce genre de séries que vous vous êtes dit que vous aussi vous alliez bruncher.

Pas de beaux étalons qui se bagarrent, pas de fontaine à Champagne, pas de smoking, pas de haute-couture : juste vous, votre pyjama et votre tête du dimanche... mais c'est déjà pas mal !

Depuis que vous avez goûté à ce plaisir du dimanche, vous ne pouvez plus imaginer ce jour sans brunch.

Désormais c'est « Jamais sans mon brunch ».

Oeufs brouillés, bacon, saumon, blinis, flageolets sont de la partie quand vous voulez vous la jouer So british, et jus de fruit, yaourts, brioches, latte macchiato, muffins quand vous avez des envies sucrées.

Seulement voilà, pouvoir manger sans casser sa fermeture éclair n'est pas chose facile, dans la vraie vie, quand on ne s'appelle pas Blair ou Serena.

Ce qu'on aimerait c'est pouvoir bruncher sans aucune culpabilité, bruncher sans exploser son compteur.

La Team Les Éclaireuses a trouvé 11 façons de rendre son brunch plus diététique pour que vous puissiez continuer à goûter à ce plaisir dominical.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Remplacer le musesli par le porridge
Source : We Heart It 

À première vue, on se dit que le muesli a tout ce qu'il faut pour bien commencer la journée : des céréales pour bien caler son estomac et avoir de l'énergie pour toute la journée. Et puis quand on regarde le muesli, il ne nous parait pas être bourré de calories. Alors on a tendance à se lâcher dessus et on consomme des doses inquantifiables.

Et pourtant le muesli est très calorique car tous les ingrédients qu'on peut y trouver dedans le sont : sucres ajoutés, sirops, huiles, fruits secs, fruits riches en acide gras.

Prendre un bol par jour de la célèbre bouillie d'avoine est la recette miracle pour une santé de fer et une ligne d'enfer !

Le porridge a un pouvoir rassasiant, il contient que des graisses saines, il est riche en vitamine E et est très faible en calories.

Le porridge préparé avec 30 g de flocons d’avoine, une cuillère à soupe rase de sucre et de l’eau fait 165 kcalories, fibres 2,8 g, protéines 4 g, glucides 33 g dont 13 g de sucre, lipides 2,2 g, calcium 16 mg.

Alors toutes à vos casseroles : morceaux de pommes, bananes, fruits rouges, miel ou encore cannelle ajoutez n'importe quel ingrédient qui vous donne envie !

 

2. Remplacer les saucisses par des saucisses de poulet 
Source : We Heart It 

Si vous êtes alsacienne, la pilule va être très très très dure à avaler et vous n'oserez jamais mettre de saucisse de poulet dans votre choucroute de peur de vous faire renier par votre famille toute entière...

Mais pour les autres, sachez que les saucisses de poulet sont beaucoup moins grasses que les saucisses de porc.

Une saucisse de porc = 301 calories

Une saucisse de poulet = 172 calories

Si le goût des vraies saucisses vous manque, vous pouvez très bien choisir une gamme de saucisses poulet plus épicée : paprika.

 

3. Remplacer le beurre par le beurre d'amandes
Source : Blogspot

Malheuuur au beurre !

Le beurre peut être remplacé par du beurre d'amandes, ou n'importe quelle purée de graisses saines comme la noix de cajou, les noisettes, la noix de macadamia.

Les noix contiennent un nombre impressionnant de protéines et de bonnes graisses. En une petite cuillère, vous faites le plein de beurre les calories en moins.

Et puis point positif : vous pourrez jouer aux apprentis cuisinier en le faisant vous-même.

Ingrédients

200g d’amandes entières (bien sèches : si elles sont ne serait-ce qu’un peu humides, le processus ne fonctionnera pas)

Du gros sel (une pincée)

De l’huile de coco ou du sirop d’érable, selon vos goûts/régimes/allergies

Recette 

1. Activez le robot et mélangez tous les ingrédients jusqu’à ce que les amandes soient réduites en poudre. Faites des pauses régulièrement pour éviter de faire surchauffer votre mixeur. 

2. Continuez à mixer en vérifiant régulièrement la texture de votre poudre d’amandes. La poudre doit devenir compacte. Continuez de mixer en faisant quelques pauses toutes les deux minutes. 

3. Lorsque la pâte est friable, mélangez avec un peu de gros sel et ajoutez une cuillère à soupe d’huile de coco ou de sirop d’érable, selon vos goûts. 

 
4. Remplacer les oeufs au plat par les oeufs pochés
Source : We Heart It 

Vous n'avez pas besoin de laisser tomber le jaune puisque c'est dans le jaune d'oeuf que tout le folate, la vitamine B12 et les acides oméga 3 se cachent. Néanmoins, comme le jaune d'oeuf est assez riche en cholestérol, il est préférable d'opter pour une cuisson qui n'ajoutera pas encore de corps gras à l'ensemble.

L'oeuf poché est parfait pour les régimes car contrairement à la cuisson à la poêle, il n'y a aucune graisse qui est ajoutée. 

L'oeuf est cuit dans l'eau bouillante, pas dans l'huile.

Un œuf poché de gros calibre = 78 calories

Un œuf cuit à la poêle = 170 calories

Et puis on aime ce jaune d'oeuf qui se libère une fois la fourchette plantée ! 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5. Remplacez bagels, blinis, brioches par des toasts de pain complet
Source : bowl-and-spoon

Le pain grillé complet aide à la digestion et surtout vous fait tenir toute la journée.

Pourquoi cette association?

Le passage au grille-pain baisse l'index glycémique, quant au pain complet, plus fort en magnésium, il nous évite de succomber au grignotage sucré.

Alors on fait chauffer le grille-pain et on croustille tout en gardant la ligne ! 

 

6. Remplacer le yaourt aromatisé par le yaourt nature avec des fruits 
Source : We Heart It 

Les yaourts aromatisés sont de petits filous (trop tentant, ne nous en voulez pas) : même si vous lisez «faible teneur en calories», votre pot de yaourt n'est pas pour autant healthy.

De nombreux produits que nous achetons en magasin sont emballés avec des conservateurs, des édulcorants cachés et des arômes artificiels.

Alors achetez du yaourt grec et adaptez-le à votre saveur préférée en le garnissant de fruits frais.

Ce bol vous fournira beaucoup plus de vitamines et protéines, que dans un petit pot de yaourt sournois.

Et puis visuellement, on se rapproche plus des brunch de Lily Van Der Woodsen avec ça qu'avec des barquettes de yaourts.

 

7. Remplacer l'avocat par les épinards
Source : We Heart It 

L'avocat n'est pas du tout mauvais pour vous, mais vous en abusez peut-être un peu trop car il est difficile d'évaluer la quantité que vous devez prendre.

Une portion d'avocat c'est techniquement un cinquième de l'avocat.

Alors quand vous vous dites qu'un avocat c'est 250 calories et que vous êtes déjà à 250 calories avant même de l'avoir étalé sur le pain grillé avec les oeufs, et les autres garnitures...

Alors soit vous réduisez vos portions d'avocat, soit vous pouvez vous lâcher sur les épinards puisqu'ils contiennent seulement 18 calories pour 80g de bonheur. 

Ne faites pas la tête, l'épinard n'est plus ce qu'il était autrefois, quand vous aviez 5 ans...

 

8. Remplacer le jus de fruit par des fruits entiers
Source : We Heart It 

Envie d'un bon jus à la fraîcheur fruitée ? Optez pour les fruits frais.

Le jus de fruit est étonnamment riche en sucres et n'a pas les fibres pour réguler son taux.

Il est presque aussi mauvais pour vous de boire du jus de fruit que de boire du coca. Mangez des oranges entières, des pommes, des pamplemousses, infusez des baies ou des tranches d'agrumes, diluez le fruit dans l'eau ou faites-vous des smoothies maison ! 

 

9. Remplacer le latte par un américain 
Source : We Heart It 

Mocha blanc, Vanilla Latte, Caramel Macchiato : autant de noms qui font rêver nos papilles. En même temps le principe est simple : dès que vous vous imaginez de la crème, vous aimez avant même d'avoir goûté.

Combien de calories dans votre latte ? En moyenne 120.

Combien de calories dans l'americano ? 3.

Bon et bien le choix est vite fait... Préparez-vous à affronter la force du café noir, et réservez les latte quand vous n'aurez pas déjà abusé et fait exploser le compteur, comme lors d'un brunch.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

10. Remplacer le champagne par le prosecco
Source : We Heart It 

Ah oui vous ne faites pas les choses à moitié, et la Team Les Éclaireuses est impressionnée devant tant de champagne !

Mais saviez-vous qu'une coupe de champagne contenait 90 calories pour 69 pour le Prosecco ?

Bon d'accord la différence n'est pas énorme, mais dans un brunch la moindre petite manière de se débarrasser d'un bourrelet qui prend forme est la bienvenue.

 

Photo de couverture : © food-design-studio