Vous n'en pouvez plus de votre running du dimanche ? Vous êtes lassée de votre séance d'abdos-fessiers ? 

Suivez le guide ! 

On s'accorde une parenthèse sportive et nous vous faisons découvrir un sport qui va vous faire oublier votre train-train. 

Que vous soyez sportive confirmée ou débutante, que vous souhaitiez vous raffermir, mincir ou vous muscler, rassurez-vous, il y en aura pour tous les goûts. Pas de jalouses ! 

Cette semaine les Éclaireuses vous font découvrir la boxe ! À vous le corps tonique.  

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1 - Le principe 
Photo : Harper's Bazaar Photo : Harper's Bazaar

Ne vous fiez pas aux apparences, la boxe est loin d'être un sport de barbare ! 

La boxe est pratiquée depuis le XVIIIème siècle. La forme de boxe la plus répandue est la boxe anglaise, qui consiste à porter des coups au visage et sur le buste de l'adversaire avec les poings. 

Cependant, il existe de nombreuses variantes, parmi lesquelles on peut citer : 

La boxe américaine (full-contact) : elle reprend les bases de la boxe anglaise. L'attaque se fait au-dessus de la ceinture avec les poings mais aussi avec les jambes.  

La boxe française : l'attaque se fait avec les poings et le pieds. Contrairement aux autres disciplines citées précédemment, frapper dans les jambes est possible mais uniquement avec les pieds. 

La boxe thaïlandaise : considérée par beaucoup comme une pratique dangereuse. En effet, en plus des attaques avec les poings et les pieds, l'usage des coudes et des genoux est également possible.  

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

2 - Le déroulement d'une séance 
Pinterest Pinterest

Aujourd'hui, toutes les villes de taille moyennes à grandes, possèdent des clubs de boxe. Il ne s'agit plus du tout d'un sport marginal pratiqué par les têtes brûlées des quartiers sensibles. La preuve, même les femmes s'y mettent ! Vous trouverez donc facilement un club près de chez vous. 

Les articulations sont particulièrement sollicitées, il est donc essentiel d'échauffer en profondeur les chevilles, coudes, genoux, épaules et poignets. 

Par la suite vous vous familiariserez avec la pratique de la boxe. Vous apprendrez les règles, les différents coups techniques et les stratégies de défense. L'entrainement peut se faire par le biais d'un combat, d'un punching-ball ou d'un sac. Vous apprendrez également à vous déplacer sur le ring grâce à des jeux de jambes, éléments essentiels dans un combat. 

Une séance peut aussi être couplée avec une séance de musculation ou de cardio pur, comme de la course à pieds. 

À la fin de la séance, vous passerez de longues minutes sur les étirements, qui vous éviteront d'être toute bloquée le lendemain matin au réveil. 

Un entrainement de boxe niveau débutant dure en moyenne 1h et s'effectue toujours sous le regard d'un entraineur afin d'éviter tout problème. 

 

3 - Pourquoi c'est bien ? 
Photo : Pinterest Photo : Pinterest

La boxe est un sport plus que complet.

L'ensemble du corps est sollicité : les sautillements et les fameux jeux de jambes vont permettre à vos jambes de se muscler et de s'affiner, alors que le travail des coups de poings va tonifier vos bras. Tous les muscles du corps se renforceront au fur et à mesure des séances, vous garantissant un corps de rêve ! 

Sur le ring on court, on saute, on frappe... rien de tel pour venir à bout de votre stress et pour brûler des calories. Eh oui, car au cours d'un entrainement de boxe de 45 minutes vous pourrez brûler entre 600 et 800kcal. Presque deux fois plus que le fitness !  

En prime vous ressortirez de votre séance complètement détendue, tout en ayant appris à vous défendre et à jouer fair-play.

En résumé, la boxe est un sport hyper complet qui va tonifier et galber l'ensemble de votre corps tout en vous apportant un côté cardio, idéal pour vous défouler, vous déstresser et pour mettre K.O les calories ! 

4 - Pour qui ? 
Photo : Vogue Photo : Vogue

La boxe est un sport à la portée de toutes : confirmées ou débutantes. 

Si vous souhaitez vous défouler, vous muscler en profondeur, vous dépenser et surtout vous amuser, alors vous vous devez d'essayer la boxe sans plus tarder ! 

Que vous soyez petite ou grande, ronde ou mince, vous pourrez disputer des combats sans aucun problème. Toutes les morphologies représentent des avantages en termes de techniques. 

Si vous mettez du coeur à l'ouvrage vous risquez de récolter quelques bleus, mais rassurez-vous. Pratiqué à un niveau "loisir" les blessures restent souvent minimes. 

En revanche, si vous êtes particulièrement fragile des poignets et/ou des chevilles, prenez garde, car les articulations sont mises à rude épreuve pendant les combats. Avant de débuter la boxe, n'hésitez pas à consulter votre médecin, lui seul est qualifié pour vous recommander ou non ce sport. 

Alors ? Conquise ? 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail