"Décalecatan, Décalecatan, Ohé, Ohé ! Décalecatan, Décalecatan, Ohé, Ohé ! Au bal, au bal masqué, ohé, ohé !"

Tel est le refrain qui nous vient en tête quand on se retrouve au rayon masques de notre parfumerie préférée. Et pour cause : des masques, il en existe une vraie farandole !

De quoi chouchouter notre peau, la purifier, l’hydrater, la repulper… Seulement voilà, avec cette multitude de choix, on a envie de tout tester, au risque de se faire plus de mal que de bien !

Parce que nous avons chacune notre type de peau et nous n’avons donc pas toutes les mêmes besoins.

Pas de panique, aujourd’hui, on vous dit tout : on vous a répertorié les meilleurs masques à utiliser selon votre type de peau !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 – Pour les peaux sensibles : masque à l’argile

Ah, les masques peel off, on ne peut pas les rater, en ce moment ils sont présents partout ! Au charbon, aux œufs, et même à l’argent, ils nous promettent tous monts et merveilles. Seulement voilà, quand on a la peau sensible, ils peuvent vite tourner à la catastrophe !

Eh oui, avec leur action collante, ils décapent le film hydrolipidique qui protège la peau et peuvent endommager les épidermes les plus fragiles.

Alors, on les laisse en rayon et on privilégie plutôt un masque à l’argile à acheter tout prêt ou à se concocter soi-même. Celui-ci permettra d’éliminer les impuretés en douceur, sans abîmer la peau !

 

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

2 – Pour les peaux à tendance acnéique : masque au soufre

C’est LE nouvel ingrédient qui fait parler ! Eh oui, le soufre est le nouvel allié des peaux à acné légère à modérée. Non seulement il permet d’assécher les vilains boutons qui se sont installés sans crier gare sur notre joli minois mais, en plus, ils facilitent leur guérison.

Et si, en plus, le produit contient du peroxyde de benzoyle, alors là, c’est le jackpot ! Les bactéries n’auront qu’à bien se tenir !

 
3 – Pour les peaux réactives : masque à la camomille, au miel et à l’avoine

Vous rougissez à la moindre occasion ? Alors bienvenue au club des peaux réactives ! Pour éviter d’empirer les choses avec une peau attaquée, le mieux est donc d’utiliser un masque apaisant qui va venir éteindre le feu !

Pour ce faire, on prépare une infusion de camomille qu’on laisse refroidir. Puis, on en verse deux cuillères à soupe dans un bol, que l’on mélange avec une cuillère à café de miel et deux cuillères à soupe de flocons d’avoine. Et voilà, il ne reste plus qu’à l’appliquer et à laisser poser 20 minutes avant de rincer ! Bye bye les inflammations !

 

 4 – Pour les peaux ternes : masque à la vitamine C

Quand on a un coup de mou, on pense souvent à faire une petite cure de vitamines de l’intérieur. Mais pourquoi ne pas s’en servir également pour l’extérieur ?

Eclaircissante, antioxydante (et donc anti-rides), protectrice, la vitamine C est un véritable booster d’éclat pour notre joli minois !

 
5 – Pour les peaux exposées au soleil ou à la pollution : masque anti-âge

Trop de soleil, trop de pollution, une alimentation trop transformée… Autant de facteurs qui peuvent faire vieillir notre peau prématurément.

Heureusement, des solutions existent pour contrer le phénomène ! Et parmi elles : les masques anti-âge à utiliser dès 25 ans, âge où la production de collagène commence à diminuer (#fatalité). Le mieux : privilégier ceux qui contiennent du rétinol, de l’acide hyaluronique et de la vitamine C.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

6 – Pour les peaux déshydratées : masque aux acides de fruits

Qui dit peau déshydratée, dit souvent peau qui desquame. Alors pour éliminer les petites peaux mortes et faire place nette, rien ne vaut un masque exfoliant aux acides de fruits qui va venir aider le renouvellement cellulaire. Résultat : une peau nickelle et lumineuse !

Et, bien entendu, on ne se limite pas à l’extérieur et on fait aussi le plein de fruits (et de légumes) à l’intérieur ! Grâce à leurs propriétés antioxydantes, ils vont jouer un rôle majeur sur l’apparence de notre peau.

 

Let’s shop !

 

Tags : peau