Vous vous réveillez, les cheveux en bataille, et vous vous placez machinalement devant votre miroir pour analyser les dégâts. Il faut sortir l'artillerie lourde pour réparer cette catastrophe capillaire. 

Ça fait des années que vous utilisez les mêmes produits et vous passez 1 heure à les démêler et les coiffer, mais au fond, vous n'êtes jamais satisfaite, car ce n'est jamais le même résultat qu'en sortant de chez le coiffeur. Pourquoi cela ?

Il y a des choses que l'on n'apprend pas à l'école et qu'on doit apprendre de la manière forte, quand par exemple notre coiffeur nous demande notre routine capillaire et qu'on bégaye en disant qu'on utilise des produits de grande surface que notre magazine nous a conseillée. 

Lorsqu'on parle de soin capillaire, une évidence s'impose : celle de connaître son type de cheveux. Chaque chevelure est unique, et ce qui peut marcher pour vous ne va pas forcément marcher pour votre amie. Si ça se trouve, vous ne connaissez même pas votre type de cheveux et vous utilisez les mauvais produits.

Sans plus attendre, voici tous les différents types de cheveux à connaître pour s'instruire et pour prendre soin de vos cheveux ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. TYPE 1 : CHEVEUX RAIDES

A. Type 1.A - Cheveux fins

-

Ce sont des cheveux fins et qui s’emmêlent plus facilement en raison de leur structure. Les cheveux sont très près du visage et pas faciles à boucler, car ils ne supportent pas les boucles.

 

B. Type 1.B - Cheveux fins et épais

-

Entre les cheveux fins et épais, ils ont plus de structure que les cheveux fins et sont plus faciles à coiffer !  

 

C. Type 1.C - Cheveux épais

-

Ce sont des cheveux épais, plus brillants, dus au sébum présent sur le cuir chevelu qui peut descendre sur les pointes plus facilement. Ils sont plus résistants aux boucles par leur poids, ils sont en effet plus lourds que le type 1.B. 

 

2. TYPE 2 : CHEVEUX ONDULÉS

A. Type 2.A - Cheveux ondulés

-

Ce sont des cheveux ondulés qui se rapprochent des cheveux raides, ils ont une légère forme en S sur les longueurs et sont assez fins avec peu de volume.

 

B. Type 2.B - Cheveux ondulés et prononcés

-

Des cheveux avec une forme en S plus prononcée sur les longueurs et il est possible d'avoir des frisottis légers au niveau du crâne. Ils sont plus volumineux que les 2.A. 

 

C. Type 2C - Cheveux épais et volumineux

-

Des cheveux assez épais avec beaucoup de volume et des boucles en S bien définies.

 
3. TYPE 3 : CHEVEUX BOUCLÉS/FRISÉS

A. TYPE 3.A - Bouclés

-

Ce sont les cheveux bouclés qui sont les plus hydratés et donc les plus lourds de cette catégorie. Les boucles sont larges et perdent leur définition à cause du poids.

 

B. TYPE 3.B - Bouclés et définis

-

Contrairement au type 3.A, les boucles en S sont ici plus définies et partent des racines déjà ondulées.  

 

C. TYPE 3.C  - Bouclés et serrés

- 

Le type 3.C est très proche du 4, il a les boucles très serrées,"petites" et bien définies qui se forment dès la racine. 

 
4. TYPE 4 : CHEVEUX CRÉPUS

A. TYPE 4.A - Cheveux crépus

- 

C'est la catégorie des cheveux crépus qui varient entre boucles en spirale et très compactes, ils sont bien enroulés depuis la racine, très volumineux et avec une forme légèrement définie. 

 

B. TYPE 4.B - Cheveux crépus et fins

- 

Ces cheveux sont encore plus enroulés que le type précédent. La forme S des boucles est fragilisée. Ils sont un peu plus fins. 

 

C. TYPE 3.C - Cheveux crépus et bouclés

- 

Ce sont les cheveux les plus fins et fragiles, il faut les chouchouter ! Cette fois-ci, ce ne sont pas des boucles en S, mais en Z, qui ne forment pas vraiment des boucles. Ils peuvent paraitre lourds, mais sont au contraire très fragiles et il faut en prendre le plus grand soin.