Les significations des tatouages floraux à connaître !

La fleur. Doux être vivant ayant le pouvoir d'attirer, de charmer et de fasciner l'humain.

C'est un fait. Partout où nous allons, fleurs il y a. Des champs de fleurs, des bouquets de fleurs, des parfums de fleurs, des motifs à fleurs. Des milliers de fleurs sans signification ou une seule fleur qui symbolise précisément une personne, un évènement, une passion...

La fleur peut être temporaire, ou, à l'inverse, peut se conserver à vie. Par là, nous n'évoquons pas la plante artificielle ou vivante mais plutôt son dessin... L'art du tatouage. Oui, les femmes (et bien qu'ils soient moins nombreux, les hommes aussi !) aiment les fleurs et ce qu'elles représentent. Ainsi, il n'est pas étonnant que les tatouages à leurs effigies fassent partie des plus demandés en salon de tattoo. Qu'il s'agisse d'une rose, une fleur de lys, de cerisier, ou plus simplement d'un motif fleuri, on aime autant leur beauté que ce dont elles sont le symbole.

Pour certaines, un tattoo éphémère fait l'affaire, alors que d'autres souhaitent voir leur peau marquée d'un tatouage de fleurs jusqu'à la fin de leur vie. Qu'importe votre choix, il est essentiel de savoir, avant de sauter le pas, que les fleurs n'ont pas toutes les mêmes significations. La rose ne symbolise pas la même chose qu'une fleur de lys, et la fleur d'hibiscus est encore un symbole différent.

Eh oui, mesdames, vous avez beau avoir de nombreuses idées, il vaut mieux bien se renseigner avant de succomber à un tattoo floral. Qu'importe la partie de votre corps que vous choisirez, que vous souhaitiez un tatouage voyant sur le bras ou plusieurs petits tatouages discrets de fleurs, le résultat est le même : votre dessin détient une autre signification que la raison pour laquelle vous l'avez choisi.

Aujourd'hui, nous allons donc vous présenter les diverses significations des tatouages de fleurs... En espérant que celles-ci vous permettront d'affiner vos idées !

 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Les derniers
Articles

1. La fleur de lys : plusieurs significations du tatouage !

Lorsqu'on sait que la fleur de lys est symbole de mort pour certaines cultures, il nous paraît difficile de comprendre pourquoi tant d'hommes et de femmes succombent à ce tatouage. Pourtant, lorsqu'on creuse un petit peu, on en découvre d'autres significations bien plus positives...

Oui, la fleur de lys symbolise également l'amour, la pureté et la féminité... Mais pas que ! Elle détient également une dimension très chrétienne et peut être symbole de royauté.

Pour aller plus loin, cette fleur, teinte de couleur jaune ou rouge, peut signifier la force et la fierté. Des significations très différentes, mais toutes lourdes de sens. Pas étonnant que tout le monde craque pour ce tattoo...

2. La rose : un symbole de tatouage qui varie selon la couleur choisie

Il existe divers tatouages de roses. Rose seule ou bouquet de fleurs, l'importance est à la couleur de ses pétales. En effet, vous auriez tendance à penser que celle-ci ne représente que l'amour, la passion... Et c'est le cas, mais seulement si vous choisissez l'encre rouge pour votre tattoo.

Si vous optez pour une rose de couleur blanche, vous choisissez un tatouage fleuri symbole d'innocence, de pureté. Le bleu, lui, est synonyme de naturel et le noir met en avant votre personne, ou peut symboliser la haine. Enfin, la couleur jaune sous-entend l'amitié...

Que vous choisissiez une rose aux pétales de couleur bleue ou blanche, voire même sans couleur, l'essentiel est tout de même que vous lui accordiez une symbolisation personnelle. Les autres significations peuvent n'être qu'accessoires : ne changez pas d'avis après avoir lu ces informations si vous aviez déjà des idées bien précises de votre tatouage... Il s'agit de VOTRE corps !

 

3. La fleur d’hibiscus : symbolise autant la richesse que la simplicité du tatouage !

Les tatouages de fleurs d'hibiscus détiennent, eux aussi, plusieurs significations. Cette fleur (également appelée "fleur de Jamaïque") symbolise aussi bien la richesse et la renommée que la simplicité. Ce tattoo, éphémère ou permanent, peut également évoquer la beauté.

Le nombre de pétales de la fleur d'hibiscus peut varier selon le tatouage... Tout comme sa couleur. Jaune, rouge, violette ou encore, orange, c'est à vous de choisir.

 

4. La signification de la fleur d'orchidée : de l'innocence à l'amour

La signification de ce tattoo floral dépend dans un premier temps des cultures. En Chine, il représente la fertilité et l'enfance, alors qu'au Japon, il est un symbole de courage.

L'orchidée change également de signification en fonction de sa couleur. Une fois de plus, le rouge représente l'amour et la passion, et le blanc, l'innocence. Pas étonnant que beaucoup se reconnaissent en l'orchidée de couleur rose : elle symbolise la féminité, mais aussi l'affection.

Au-delà de ces multiples significations dans l'art du tatouage, cette fleur aux somptueux pétales détient un sens premier : la séduction, l'élégance, la sensualité.

 

5. La signification des fleurs de cerisier : symbole de féminité et de délicatesse

Il n'y a rien de plus doux et charmeur que des petites fleurs de cerisier. Leurs pétales variant entre le blanc et le rose ont un effet ravageur... Poussant un grand nombre de femmes, et d'hommes, à vouloir marquer leur peau d'un dessin de cette plante à l'encre permanente. On les croise souvent sur les bras, mais aucune zone n'est prédestinée : c'est à vous de la choisir.

Les tatouages de fleurs de cerisier ont eux aussi plusieurs significations : amour, délicatesse, honneur, loyauté si le tatouage est en couleur, et force, indépendance et féminité si celui-ci est en noir et/ou blanc.

 

6. Le chrysanthème : des significations diverses et variées dans ce tatouage...

À la base, le chrysanthème japonais symbolise le passage de la vie à la mort... Mais pas que. Cette fleur (ou ces fleurs), convertie en art du tatouage, est signe de force, de perfection, mais aussi de simplicité.

 

7. La signification du tatouage de la fleur du lotus : spiritualité, loyauté et amour !

À la simple vision de celle-ci, nous nous sentons étrangement envahies par un sentiment de sérénité... Inutile de se renseigner sur la signification du tatouage de fleur de lotus pour savoir que celle-ci est le symbole (terrestre) de Bouddha. De ce symbole découlent ainsi la divinité et la spiritualité.

Mais ne vous laissez pas avoir par vos idées reçues ! La couleur des pétales votre fleur de lotus va, elle aussi, déterminer la signification de votre tattoo. Rose et blanche pour la pureté, rouge pour la passion et l'amour, bleue pour la sagesse... Le mot d'ordre de ces significations est DOUCEUR.

 

Prête à tout découvrir en avant-première ?

INSCRIVEZ-VOUS pour devenir testeuse

Pour affiner votre look visitez
la market place

découvrir

Prête à faire
des jalouses ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !