Nous connaissons toutes la chanson. "Regardez comme il a bien vieilli, il est encore plus beau à 50 ans qu'à 20 ans !"

On dit souvent des hommes qu'ils sont encore mieux lorsqu'ils prennent de l'âge, et pour les femmes, on dit qu'elles vieillissent plus vite ! Vrai ou Faux ?

Eh bien, c'est vrai... Désolée mesdames. 

Les femmes vivent plus longtemps que les hommes, mais elles vieillissent plus vite. 

Premièrement, elles seraient plus sujettes aux dépressions mentales et à la mauvaise influence du stress (surtout lorsqu'il est lié au travail). Ceci s'expliquerait simplement par les hormones. Le stress, à forte dose, conduit à un vieillissement bien plus rapide. 

Une femme qui a eu un enfant vieillit plus vite. 

Porter la vie accélère le processus de vieillissement. Lorsqu'une femme a accouché, elle a ce qu'on appelle des télémètres plus courts que celles qui n'ont pas d'enfants. Et plus ils sont courts, plus vous paraissez vieille... Selon une étude menée à l'Université George Mason, la grossesse ferait paraître 11 ans plus vieille.

Les hommes ont la peau plus épaisse que les femmes.

Les dermatologues estiment que la peau des hommes serait en moyenne 25% plus épaisse que celle des femmes, ce qui induit que les rides s'y installent moins facilement ! Cependant, ils affirment que les rides sont plus profondes chez les hommes et qu'il est ainsi beaucoup plus compliqué de les atténuer. 

Testostérone / Oestrogène : deux hormones anti-vieillissement mais inégales. 

L'oestrogène est l'hormone féminine et la testostérone est la masculine. Eh bien, avec la testostérone, les hommes vieillissent beaucoup moins vite que les femmes car c'est une hormone anti-vieillissement qu'ils ont plus longtemps dans leur vie. Les femmes, elles, ont une production d'oestrogène qui chute beaucoup plus rapidement (même si c'est aussi une hormone anti-vieillissement). 

La ménopause est responsable d'un vieillissement accéléré.

Ménopause est synonyme de pertes d"hormones, dont le collagène qui est responsable de l'élasticité de la peau. Ainsi, les rides apparaissent plus vite, et votre peau se relâche beaucoup plus facilement.

N'ayez crainte, vous serez toujours belle, même avec quelques rides en plus ! 

Enjoy, 

Les Éclaireuses