"S'épiler les sourcils". Rien que de prononcer cette phrase, on a un frisson d'horreur.
Et c'est pareil pour vous, pince à épiler en main, vous frémissez. Une angoisse extrême vous envahit, dans votre mémoire, l'image terrifiante de ces trois ou quatre poils qu'il restait au-dessus de vos yeux la première fois que vous avez décidé de vous épiler les sourcils à 13 ans, derrière le dos de votre mère.

Depuis vous ne touchez plus à vos sourcils. Vous hésitez même à aller en institut de beauté, le risque qu'on vous rate et de devoir couper vos cheveux en frange pour cacher la moitié de votre visage est trop grand.
Pire, vous préférez même oublier vos sourcils derrière une couche de crayon et vous arracher les poils les plus voyants une fois tous les 36 du mois...

Malheureuse ! Les sourcils sont l'incontournable du visage, ils assurent son harmonie et définissent votre regard. Votre maquillage dépend totalement de votre épilation du sourcil, vous ne pouvez pas passer à côté. Et croyez-nous, une fois qu'on connaît les grands principes de cette épilation délicate, il n'y a plus rien à craindre et c'est bien plus facile qu'il n'y paraît.

Aujourd'hui on vous livre nos meilleures astuces et conseils pour s'épiler les sourcils à la perfection. À la cire, à la pince à épiler ou encore au fil. On vous dit tout ! Quelle technique, méthode privilégier ? Comment se débarrasser du poil sans abîmer votre peau ? Quels soins pour un résultat de qualité ? Après ça, c'est sûr, vous pourrez même ouvrir un salon et épiler vos amies.

On vous le promet, plus aucun poil ne pourra vous résister.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Il existe différents types d'épilations pour différents types de résultats, à vous de trouver l'épilation des sourcils qui vous convient

 Source : We heart it via nasstassia 

La cire : La cire est une technique qui ne pardonne pas. Si vous voulez notre avis, à moins que vous soyez vous-même esthéticienne on vous conseille d'aller en institut ou dans un salon de beauté. Comme pour une épilation des jambes ou du maillot, la cire arrache le poil au niveau du bulbe, ainsi à la repousse le poil sera plus fin.
Notre avis ? La cire est une méthode rapide et d'une femme à l'autre la douleur est plus ou moins importante.
Cependant attention aux produits que vous utilisez, une réaction allergique est si vite arrivée. Si vous procédez à une épilation à la maison faites bien attention lorsque vous épilez l'espace entre vos deux sourcils, un peu trop de cire et votre visage peut complètement changer.

 

Le fil : La technique de l'épilation du sourcil au fil nous vient tout droit d'Inde. Un fil de coton très fin est utilisé pour enlever les poils, un par un, ce qui permet une grande précision. Les poils du visage étant moins drus que ceux sur le corps, c'est parfait pour celles qui ne supportent pas la chaleur de la cire ou qui ne souhaitent pas appliquer de produits chimiques sur leur peau.
Pour cette méthode également, il est conseillé de faire appel à une professionnelle en institut. C'est la méthode la plus précise, elle permet aussi une belle restructuration du sourcil.

 

La pince à épiler : Les épilations à la pince prennent plus de temps et exigent des retouches plus régulières. De plus, cette technique demande une certaine pratique pour être totalement maîtrisée. Mais avantage, vous pouvez vous épiler à la maison ! En revanche si vous avez besoin d'une restructuration du sourcil on vous conseille quand même d'aller chez une esthéticienne pour un résultat qui se marie parfaitement avec le reste de votre visage et vos cheveux ! C'est la méthode la moins coûteuse et la moins douloureuse.  

 

2. Pour une épilation des sourcils optimale, on prépare sa peau et ses poils

 Source : We heart it via itsdoraaa

L'épilation des sourcils est une procédure assez traumatisante pour les poils mais aussi pour la peau. Deux astuces pour une épilation parfaite ? Prenez soin de préparer votre peau avec un gommage pour éviter d'y faire entrer des impuretés et d'avoir la mauvaise surprise de vous retrouver avec un énorme point noir sur le visage le lendemain matin. Hydratez votre peau ! Le visage, les yeux, le nez on hydrate tout ! Ça n'a l'air de rien vu comme ça mais c'est le meilleur moyen de s'assurer une peau prête à l'épilation.

Notre avis : le meilleur moment pour s'épiler les sourcils c'est après la douche, la chaleur dilate les pores et ainsi les poils se retirent plus facilement ce qui donne une épilation beaucoup moins douloureuse. Aussi ne vous épilez pas durant votre période menstruelle. La peau est plus sensible et vous plus douillette.

 

 

3. S'épiler selon la forme de ses sourcils, une étape importante pour une mise en beauté digne d'un institut

Source : blogpenteadeira.com

Avant de vous jeter sur votre cire, votre fil ou encore votre pince à épiler, regardez votre visage avec attention. Regardez vos yeux, votre nez, la naissance de vos cheveux, votre coiffure du moment. Chacune de ces parties de votre visage a une place bien précise, c'est à partir de ça que vous devez définir la courbe naturelle de votre sourcil. Ça vous permet aussi d'analyser le sens de pousse de vos poils. Si vous vous épilez en respectant ce sens, non seulement vous allez obtenir un résultat digne d'un institut de beauté mais en plus la repousse sera plus facile à gérer.

 

Source : Aimee Levy

Ensuite, définissez l'arc de vos sourcils. À l'aide d'un objet fin et long comme un pinceau à maquillage ou un crayon par exemple, trouvez d'abord là où doit commencer votre sourcil : placez le crayon à la verticale, le long de votre nez et du coin interne de votre œil. Toutes ces informations vous donnent la forme parfaite de votre sourcil. Ainsi, il ne restera plus qu'à épiler chaque poil qui dépasse.

 

Source : Aimee Levy

Pour définir la ligne de fin de votre sourcil, on place cette fois le crayon en diagonale, le long de l'aile du nez et du coin externe de l'œil. Là aussi, épilez chaque poil qui dépasse. Attention à réaliser cette opération le visage bien droit face à un miroir pour un résultat de toute beauté.

Source : Aimee Levy

Pour finir, la ligne au-dessus de l'arcade du sourcil se définit en passant le crayon sur le coin du nez et sur la pupille. N'hésitez pas à faire un petit trait avec de l'eye-liner, par exemple, pour vous y repérer.
Pour être sûre de bien réussir votre épilation, utilisez des points repères sur votre visage, comme on l'a dit le nez, les yeux mais n'oubliez pas les cils qui définissent aussi votre regard vous y repérer.

En ce qui concerne l'épaisseur de vos sourcils, c'est à vous de choisir (on vous conseille tout de même vivement de respecter encore une fois leur nature). Retenez que le début du sourcil doit être plus épais que la queue du sourcil. L'épilation classique respecte la règle des 3 quarts/1 quart, mais vous pouvez aussi opter pour 2 tiers/1 tiers pour plus de caractère.

Épilez ce qui dépasse et voilà !

Attention, n'épilez pas le dessus de vos sourcils à moins que cela ne soit vraiment nécessaire et veillez à toujours respecter leur forme de base cela se verra tout de suite et le rendu ne sera pas joli.

Pour un fini propre et net, vous prenez soin de couper les poils. C'est très simple : brossez vos sourcils vers le haut (jamais vers le bas, vous risqueriez de faire des trous) et coupez ce qui dépasse.

 

4. Après l'épilation de vos sourcils, faites des soins pour garder un résultat optimal

Source : We heart it via shirakat

Juste après l'épilation, on passe un coton imbibé de désinfectant et on n'oublie pas d'hydrater. Quelques jours à une semaine après on n'hésite pas à faire poser un masque à l'argile sur son visage pour se débarrasser des impuretés.
Et voilà, une parfaite épilation des sourcils faite à la maison ! Il ne vous manque plus qu'une coiffure de rêve, un maquillage glamour, une manucure sublime et vous êtes parfaite !

Photo de couverture : ©fr.fanpop.com

 

Tags : maquillage, poils, sourcils