Bonne nouvelle, la pluie s’est enfin inclinée devant le charmant soleil. (En espérant ne pas nous porter malchance en disant ça..)

Après avoir donc rangé les placards en ne laissant que des tenues légères et estivales, vous vous en êtes pris à vos chaussures : mules, sandales, talons, tout est sorti pour votre plus grand bonheur.

Côté frigo, vous avez troqué les plats d’hiver pour des salades, fruits, tomates, mozzarella, olives… Bref, ça sent l’été !

Mais dans votre salle de bain, le doute demeure : que faire avec ces crèmes de jour ? Ce sérum ? Cette huile ? Cette lotion… Vraie question : doit-on nécessairement troquer nos produits beauté hivernaux contre des produits spécial été ? Oui et non ! On vous explique ce que vous devez faire !

Avant toute chose, n'oubliez pas d'appliquer une protection solaire quotidiennement !

Direction le tri, c'est votre peau qui vous remerciera !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Quelle routine visage adopter quand c'est l'été ?

1. La question des acides

-

Certains actifs pour la peau que vous avez l’habitude d’utiliser l’hiver ne sont pas compatibles avec le soleil. Parmi ceux-là, les acides de fruits (glycolique, lactique, citrique…) qui permettent d'exfolier la peau. Par leurs actions, ils rendent la protection cutanée du visage plus vulnérable et donc sont à éviter lorsque vous prenez le soleil. Laissez tomber le fameux acide hyaluronique, il n'est pas conseillé au contact du soleil, mais vous pouvez toujours hydrater votre visage le soir avant de vous coucher avec un sérum qui en contient.

 

2. Que faire avec les actifs puissants ?

-

Le rétinol est la star que l’on retrouve dans tous les soins de peau cette année. Et même s’il fait des miracles en termes d'action anti-âge, il faudra le mettre de côté un temps pour l'été. Particulièrement photosensible, cet actif ne fait pas bon ménage avec le soleil : plus sensible, votre peau pourrait développer des taches.

3. Les huiles sont-elles toutes bonnes ?

-

Les huiles essentielles ont un tas de vertus pour la peau, mais pas lorsqu’il est question de soleil ! Comme le rétinol, elles ont un impact photosensible. Veillez à surveiller la composition de vos crèmes : on y retrouve souvent des huiles essentielles fortement concentrées… Gardez ces produits pour l’hiver et troquez-les contre des agents hydratants pour les beaux jours.

 

4. La question de l’hydratation

-

Bien évidemment, on ne zappe surtout pas l’étape hydratation de la peau l’été (et jamais d’ailleurs). Que ça soit pour le corps ou pour le visage, il suffira d’utiliser des crèmes au fort pouvoir hydratant (composées d’aloe vera par exemple) et qui ne contiennent pas les produits précédemment énoncés, dangereux pour la peau au contact du soleil. Vous pouvez privilégier les sérums : leur formule concentrée hydratera votre peau en profondeur.

 

5. Les meilleurs soins à adopter !

-

Qui dit été, dit besoin de fraîcheur ! Optez pour une brume rafraîchissante, l'eau qu'elle contient apaisera votre peau qui aura tendance à être tiraillée avec le soleil et autres agressions extérieures. Et ce n'est pas parce qu'on est en été qu'on oublie les gommages : on opte pour des formules douces et mécaniques avec des micrograins pour éliminer les cellules mortes (bien évidemment, on évite les formules à base d'acides!).

 

Tags : été, routine beauté