"La beauté exige des sacrifices !" est une citation qui illustre parfaitement la liste d'inventions beauté dangereuses qui suivra.

Des années 1920 aux années 1950, de nombreuses tendances beauté sont nées. Qu'il s'agisse d'inventions beauté coiffures, make-up ou teint, elles ont toutes laissé leur empreinte dans l'histoire.  

Pour la plupart, ce sont des inventions qui ne sont plus d'actualité, et fort heureusement. Voici 10 outils beauté de l'époque les plus fous que nous avons hâte de vous les montrer. 

Jetez-y un coup d'œil et n'oubliez pas de faire attention à votre santé.

Enjoy,

Les Éclaireuses 

 

1. Le micromètre de la beauté !

Cet appareil conçu par Max Factor fait peur à première vue. Il servait à l'époque à aider les maquilleurs à voir toutes les asymétries, défauts et irrégularités du visage d'un modèle. Après avoir utilisé ce micromètre de beauté, les maquilleurs pouvaient être sûrs de ce qui devait être corrigé ou ajusté et des produits cosmétiques à utiliser. 

Cet appareil nécessitait beaucoup de vis et de bandes métalliques pour être fixé sur la tête d'une femme. Il n'était pas agréable à porter et pouvait même causer des maux de tête douloureux. 

 

2. La permanente des cheveux !

Cet appareil promettait des sublimes ondulations permanentes aux femmes qui souhaitaient une coiffure wavy. La première étape consistait à appliquer une solution chimique sur leurs cheveux et, après cela, le coiffeur enroulait les cheveux de la femme sur des bigoudis chauffés à la poêle qui étaient également extrêmement proches du crâne. 

Bien sûr, ce processus était incroyablement nocif pour les cheveux, mais à cette époque, les femmes étaient obsédées par les nouvelles tendances et la santé était souvent une réflexion après coup. Certaines se sont même brûlé le cuir chevelu.

 

3. Le masque de glaçons !

Ce masque avec plein de cubes en plastique remplis d'eau glacée a été spécialement conçu pour rafraîchir le visage des mannequins lors des défilés afin de ne pas gâcher leur maquillage. Un peu plus tard, les gens ont commencé à utiliser le masque pour se rafraîchir le visage après les soirées arrosées pour éliminer les poches après une nuit de forte consommation d'alcool.

Bien sûr, ce n'était pas bon pour le visage car cela pouvait vous donner des gelures, des rougeurs et des agressions sur la peau.

 

4. Le dissolvant des taches de rousseur ! 

De nos jours, les taches de rousseur sont devenues une tendance mode et les filles qui ne les ont pas obtenues de mère Nature commencent soudainement à les dessiner ou à utiliser du maquillage permanent. 

Mais il n'y a pas si longtemps, les taches de rousseur étaient considérées comme des défauts de la peau et toutes les fashionistas tenaient à garder leur peau nette. Beaucoup de femmes avaient un fort désir d'enlever leurs taches de rousseur, c'est pourquoi cette procédure extrême a été inventée.

Le maquilleur appliquait un fluide chimique spécial sur le visage de la femme et un gadget qui fermait les yeux, les narines et la bouche pour ne pas provoquer de brûlure chimique. Les taches de rousseur disparaissaient au bout d'une semaine. Vous n'êtes pas sans savoir que cette technique est très nocive et dangereuse. 

 

5. Le casque atmosphérique ! 

Selon l'inventeur de cet appareil, le Glamour Bonnet procure un effet semblable à ce que ressent une personne qui gravit une haute montagne ou vole haut dans un avion... Tout le monde croyait qu'après une telle procédure, une femme aurait l'air plus fraîche et sa peau serait plus tendue et plus jeune.

Mais pour beaucoup, cet outil provoquait des étourdissements et des évanouissements. 

 

6. Le masque chauffant de l'intérieur ! 

Ce masque a été conçu pour favoriser la circulation sanguine par la chaleur, rendant le visage d'une femme plus lisse et plus sain. L'idée générale de ce masque n'était pas mauvaise, mais la construction du masque n'était tout simplement pas sûre, car de nombreuses filles le réglaient à une chaleur maximale, ce qui était nocif pour leur peau et leur santé en général.

 

7. La machine à fossettes ! 

Les fossettes étaient autrefois très désirables ! Alors, pour les femmes qui n'en avaient pas à la naissance, Isabella Gilbert a inventé un outil permettant d'en avoir. Il s'agissait d'un ressort avec deux boutons qui s'enfonceraient dans les joues d'une femme aux bons endroits. L'inventeur a promis qu'après l'avoir porté pendant plusieurs jours, les femmes auraient des fossettes d'apparence très naturelle. 

Mais c'était très inconfortable pendant la mastication et ce n'était pas bon pour la santé d'une femme surtout après une utilisation prolongée. 

 

8. Le correcteur de nez !

Une publicité pour cette invention promettait aux femmes qu'elles pouvaient changer de nez sans avoir à subir une opération, mais simplement en appuyant sur l'outil. Cet engin donnerait une nouvelle forme au nez d'une personne, faisant apparaître les plus gros nez plus fins et plus droits. 

L'effet était bien sûr temporaire et ce gadget empêchait une respiration saine et normale. 

 

9. La crème toxique ! 

La découverte du radium en 1898 par Marie et Pierre Curie a suscité un grand intérêt scientifique et avant longtemps, des utilisations médicales et commerciales ont été trouvées pour cette matière radioactive. Un certain nombre d'entreprises mettent des matières radioactives dans les cosmétiques. 

Les inventeurs ont promis que cette crème rajeunirait le visage et que le radium le nettoierait "de façon magique".

 

10. Le masseur de cuir chevelu ! 

Ce vibromasseur électrique à quatre disques promettait un massage apaisant du cuir chevelu. Il a été inventé pour stimuler la circulation sanguine, accélérer la pousse des cheveux et prévenir la chute des cheveux. 

Mais trop utilisé, cela endommageait plus le cuir chevelu qu'autre chose. 

 

Tags : beauté, maquillage, astuce beauté