Avis à toutes les (un peu) flemmardes, qui, (comme nous) n'ont pas toujours le courage de se démaquiller, surtout au retour d'une soirée endiablée. 

Qui ne s'est jamais réveillée avec un joli bouton sur le menton ? Qui ne s'est jamais réveillée avec des traces de mascara sur l'oreiller ? Qui ne s'est jamais réveillée avec les lèvres complètement désséchées ? 

Que celles qui ne lèvent pas la main arrêtent de mentir. Nous n'allons certainement pas vous jeter la pierre, nous sommes toutes concernées. 

Alors pour arrêter cette mauvaise habitude, nous voulions aujourd'hui faire un petit retour sur les conséquences d'un mauvais démaquillage sur notre joli petit minois ! 

Envie d'en venir à bout de cette peau fatiguée ? À vos tablettes, y a plus qu'à noter. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1 - Fond de teint
Source : We Heart It

Le fond de teint est certainement l'élément le plus important à démaquiller. Sa texture épaisse contient généralement d'autres produits et il est donc primordial de le retirer avant de se coucher. Ses pigments se décomposent tout au long de la journée et ses particules sont exposées aux polluants et aux bactéries, moisissures et acariens qui nous entourent. 

La répartition du fond de teint et sa composition-même empêchent la microcirculation qui contribue au renouvellement de la peau. Le collagène est donc dégradé ce qui provoque rides et pores obstruées qui contiennent les bactéries et les transforment en acné

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

2 - Base de maquillage
Source : We Heart It

La base de maquillage est également potentiellement nuisible. Si elle est appliquée comme simple crème hydratante sur une peau fraîche et propre, il n'y a pas de problème. En revanche, si elle est sollicitée en tant que base de maquillage comme utilisation première, il est primordial de bien se démaquiller car c'est elle qui retient tous les résidus de maquillage accumulés toute la journée.

La peau ne pourra pas respirer et aura donc tendance à étouffer. Cela abîmera nécessairement votre peau et tout comme le fond de teint, transformera les bactéries retenues dans les pores en acné et en ridules

 

3 - Rouge à lèvres
Source : We Heart It

Dormir avec un rouge à lèvres reprend un peu le schéma de dormir avec son fond de teint : les lèvres sont étouffées par la texture et l'air respiré en permanence assèchera considérablement les lèvres. 

N'importe quel rouge à lèvres va donc assécher la bouche et provoquera des gerçures sans précédent. Pensez donc à démaquiller vos lèvres à l'aide d'une lingette démaquillante puis appliquez un baume nourrissant et hydratant avant de vous coucher. 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4 - Mascara
Source : We Heart It

Non non, les yeux maquillés au réveil ne donnent pas le même rendu que la veille. Les particules de mascara vont irriter les cils tout comme si vous aviez une couche de mascara sur la peau. S'il y a irritation, il peut y avoir conjonctivite, ce que nous ne vous souhaitons certainement pas.

De plus, dormir avec votre mascara va alourdir les cils et en obliger certains à tomber car ils seront obligatoirement fragilisés. Bref, ça n'est clairement pas la meilleure façon de prendre soin de votre joli regard. 

 

Petite astuce pour éviter la paresse que nous connaissons toutes au moins une fois au retour d'une soirée endiablée : déposez sur votre table de nuit au moins des lingettes démaquillantes, voire des cotons et votre lotion démaquillante. Le fait de ne pas aller jusqu'à la salle de bain vous découragera nettement moins facilement et adieu les petits boutons malvenus !

 

Photo de couverture : ©Ximena Navarrete

 

Let's shop !