Ce soir, c’est notre soir : on va rencontrer l’amour de notre vie - un petit peu comme tous les week-ends, finalement -. On le sait, on le sent… Du coup, on se prépare pour l’occasion. Tenue ni trop sexy ni trop élégante. Visage maquillé sans abuser. Talons aiguisés… On est fin prêtes à croiser la route de notre âme sœur.
Seulement, voilà. Au moment de passer la porte, il nous manque quelque chose. Manucure ? Non, ça, c’est fait. Sac à main ? Comment ne pas y penser. Non… C’est bien plus important et subtil que cela. On le sait, on le sent : notre parfum, dans cette rencontre, va jouer un rôle considérable. Pour souvent faire la connaissance de fragrances séduisantes avant même de voir certains visages, on sait combien il pèse dans la balance.
Parce que, oui, certaines senteurs ont ce "petit truc" en plus. Cette chose qui nous fait nous retourner. Ce détail qui marque et grâce à qui notre esprit est positivement perturbé… Voici la liste des 5 parfums les plus aphrodisiaques, selon les experts.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Dirty Boots and Messy Hair (@dirtybootsandmessyhair)
Le parfum comme arme de séduction
Ce n’est pas une légende. Ne vous est-il jamais arrivé de tomber amoureuse d’un parfum avant la personne qui la porte ? De vous arrêter sur une odeur ? D’être irrésistiblement attirée par une fragrance ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas folle… Au contraire. C’est tout à fait normal, et c’est de la science. Il s’agit, en bref, de séduction olfactive : le parfum senti éveille certaines zones de notre cerveau. Ces dernières vont être stimulées - ou pas ! - par ce dernier, nous envoyer des informations… Et, ainsi, nous faire ressentir certains sentiments et émotions. "En raison de l'anatomie cérébrale, la façon dont nous réagissons aux odeurs est fortement liée à notre expérience des senteurs. Ainsi, des associations positives augmenteront naturellement l'attrait pour un parfum" explique Julia Brooks, neuroscientifique chez Givaudan - numéro un mondial des parfums et arômes-, dans un entretien avec Vogue. Ainsi, une odeur peut complètement envoûter quelqu’un et écœurer une autre personne, au même moment. Pire encore : un seul ingrédient peut suffire à changer complètement ce que l’on éprouve pour une senteur. De l’amour à la haine, de l’attirance au dégoût, il n’y a qu’un seul pas.
Partant de ce principe-là, on comprend pourquoi certaines fragrances ne nous laissent pas indifférentes. Vogue approfondit le sujet en citant une récente étude réalisée par le leader du secteur : "Fondée sur l'analyse du langage non verbal, notre étude "Pulsions" dévoile la capacité des matières premières à susciter le désir. Nous avons pu découvrir que le Georgywood (note boisée, sèche et fraîche) est une bombe de séduction, ou que l’Ambrofix (note boisée, proche de l'ambre gris) affole les sens avec ses inflexions sensuelles", développe Marianne Zouary, responsable des études consommateurs prospectives chez Givaudan. Bien que les goûts soient propres à chacun, il existe tout de même des parfums qui arrivent à mettre tout le monde d’accord. Des senteurs, des recettes, des associations face auxquelles on est totalement désarmées. Ces mêmes odeurs qui, en soirée, nous font nous retourner… Et nous marquent, parfois encore plus qu’un premier baiser.
Les 5 parfums les plus aphrodisiaques selon les experts
Partant de cela, on ne peut que se poser une question : quels sont les parfums qui ont un pouvoir aphrodisiaque ? Non pas que l’on doute de nos talents de séductrices, mais disons qu’un petit coup de pouce ne serait pas de refus. En se basant sur les avis donnés par les consommateurs sur le site Fragrantica, OnBuy Women’s Perfume a établi un classement des 5 notes olfactives les plus aphrodisiaques.
En tête de ce dernier, on découvre - à notre plus grande surprise - la citrouille. Souvent associée à d’autres senteurs, elle serait l’ingrédient préféré des hommes. On retrouve ensuite - cette fois, sans trop d’étonnement - la cannelle, dont l’odeur égaye généralement nos sens au travers de parfums orientaux. Vient ensuite le champaca, une fleur dont on croise habituellement la senteur dans des fragrances luxueuses. La vanille, doux parfum de notre jeunesse - TBT Lolita Limpika -, est elle aussi dans le top 5 des plus convoités. Enfin, en cinquième position, on prend un bon bol d’air et de fraîcheur avec la lavande.
Ça y est, on est fin prêtes. Habillées, maquillées, coiffées… Terriblement parfumées. Nous voilà enfin armées. On n’a plus qu’à se balader et attendre de le croiser, ce fameux amour de notre vie… Notre odeur devrait se charger du reste.
Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Parfums