Chaleur, soleil plein, c'est le moment de sortir les chaussures ouvertes et les sandales à talons !

Mais petite minute ! Après avoir hiberné tout l'hiver dans vos chaussettes et vos chaussures fermées, vos pieds ont sûrement besoin d'un petit soin, de façon à leur rendre leur éclat de beauté. En effet, on ne veut pas de pieds secs ou un talon qui blesse à cause des peaux mortes accumuler durant la saison passée.

Prendre soin de ses pieds passe aussi par le soin de ses ongles de pieds, en y ajoutant un joli vernis coloré ou un ail art qui viendra finaliser votre pédicure, parfait pour frimer sur plage ou en ville dans vos chaussures ouvertes préférées.

On vous partage toutes nos astuces pour prendre soin de vos pieds et les avoir doux tout l'été ! Fini les pieds secs, les peaux mortes et les talons disgracieux, faites place aux pieds hydratés et lisses !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1- Le bain des pieds

-

La première étape de l'opération "pieds doux avant l'été" commence par un bain des pieds. Dans une bassine, versez de l'eau chaude, à laquelle vous pouvez y ajouter des huiles essentielles ou du sel de mer qui a des propriétés désinfectantes, et laissez tremper vos pieds dans cette eau pendant 15 à 20 minutes. Le bain des pieds viendra ramollir les peaux mortes et préparer vos pieds aux étapes suivantes.

 

2- Après le bain, on ponce ses pieds !

Une fois les 20 minutes écoulées et les peaux mortes bien ramollies, il est temps de les éliminer à l'aide d'une pierre ponce ou d'une râpe électrique. Séchez vos pieds à l'aide d'une serviette et poncez vos talons en douceur pour retirer les peaux mortes, pendant quelques secondes en veillant à adopter des gestes doux pour ne pas blesser vos talons.

Un conseil, évitez d'utiliser des râpes métalliques ou tranchantes pour poncer vos talons car elles risquent de vous couper et d'ajouter plus de cornes à vos pieds.

 

3- Avoir de beaux pieds passe par l'hydratation !

Une fois vos pieds poncés et tout doux, c'est le moment d'appliquer de la crème pour les hydrater. Faites le choix d'une crème pour pieds riches si vous avez les pieds secs ou bien d'un masque hydratant pour pieds. Avec cette étape, vous comblerez les fissures et éviterez les mycoses. Parfait pour la santé de vos pieds !

 

4- Le soin des pieds passe aussi par le soin des ongles

-

On prend soin de la peau des pieds mais il ne faut pas négliger le soin de ses ongles de pieds ! Pour cette étape, on coupe ses ongles à l'aide d'un coupe-ongles et on utilise sa lime à ongles pour arrondir les bords.
Retirez les cuticules à l'aide d'un coupe-cuticules et appliquez une base, le vernis de la couleur de votre choix, pour finir avec un top coat qui viendra faire briller vos ongles de pieds !

 

5- Nettoyez vos pieds en profondeur

-

Il est important de nettoyer vos pieds en profondeur car ils accumulent énormément de bactéries qui ne s'éliminent pas en prenant une simple douche.
À l'aide d'une brosse à poil ou d'une vieille brosse à dents et d'un savon antibactérien, brossez vos pieds en passant bien entre les orteils et au niveau des ongles.

 

6- Les pieds aussi, ça s'exfolie !

-

Une fois par semaine, prenez soin de vos pieds en les exfoliant à l'aide d'un gommage maison ou d'un savon noir. Avec cette astuce, vos pieds garderont leur élasticité et l'accumulation de corne sera limitée.
Utilisez un mélange d'huiles végétales et de sucres roux puis frottez en douceur avant de rincer.

 

7- Plus de chaussettes pour dormir !

Pour limiter la formation de cornes et laisser le temps à la peau des pieds de se régénérer, oubliez les chaussettes durant la nuit. Il est important de laisser ses pieds respirer !

 

8- Changer régulièrement de paire de chaussures

-

Même si on raffole des jolies chaussures d'été, comme les tongs ou les mules, vous devez savoir qu'elles abîment les pieds ! Pour protéger vos pieds, adoptez plutôt des chaussures qui tiennent la cheville avec une attache et qui ont un petit amorti au niveau du talon pour qu'elles soient assez confortables. Il est également conseillé de changer régulièrement de chaussures, tout en suivant votre routine de soins des pieds.

 

Let's Shop ! 

 

Tags : soin de peau, ongles, pieds