C'est connu, dans le monde du mannequinat, la majorité des modèles ont la peau blanche. En effet, une minorité de modèles a la peau noire et c'est le cas de la jeune top modèle Didi-Stone Olomide, suivie par 1,2 million d'abonnés sur Instagram, qui a dénoncé hier les lacunes des équipes de maquillage et de coiffure car celles-ci ne savent pas sublimer les peaux noires.

Les professionnels de beauté manquent de connaissance : ils ne savent pas sublimer les modèles noires.

La mannequin Didi-Stone a partagé dans sa story Instagram la vidéo de Leomie Anderson, une mannequin britannique, dans laquelle elle partage ce qu'est la réalité d'une mannequin noire durant la Fashion Week. La jeune femme qui s'est vue à travers cette vidéo témoigne, avec preuve à l'appui, qu'elle a eu à refaire son maquillage, qui était une catastrophe, le jour d'un tapis rouge pour le Festival de Cannes et qu'elle a dû se démaquiller et refaire son maquillage, tout ça en 15 minutes. Et ce n'était malheureusement pas la première fois.

Didi-Stone dénonce sur Instagram : "Les "professionnels" qu'on nous impose ne savent absolument pas maquiller/coiffer les Noirs. Tu finis toujours grise, terne et pas mise en valeur... C'est INNACCEPTABLE", en partageant ensuite le maquillage réalisé par un maquilleur professionnel et celui qu'elle a dû se faire en 15 minutes et qui la mettait beaucoup à son avantage. "C'est inacceptable, tu es obligée de faire venir difficilement ta propre équipe, tout ça à tes propres frais pour éviter les catastrophes", poursuit-elle.

La polémique a pris de l'ampleur au point qu'une ex-Miss France a elle aussi témoigné via sa story Instagram de ses mésaventures avec des équipes de maquillage et de coiffure dites "professionnelles".

L'ex Miss France Flora Coquerel témoigne des ratés de professionnels qu'elle a subis en coulisses.

Le coup de gueule de Didi Stone a très vite été partagé par l'ex-Miss France Flora Coquerel qui elle aussi a témoigné avoir déjà eu à subir ce genre de choses... Elle déclare : "Ça m'est arrivé de nommmmbreuses fois. Mon make-up était gris, orange, de toutes les couleurs sauf de la mienne (Cette année encore et sur un gros shoot en plus!). Idem pour mes cheveux, ils ont été malmenés (on m'a déjà brûlé une partie de mes cheveux d'ailleurs)."

Les top modèles noires veulent voir les choses évoluer

C'est un problème qui dure depuis toujours. S'il existe des formations pour apprendre à maquiller les peaux noires, comme la formation BLACKBEAUTY de l'école Makeup Forever, les maquilleurs peinent toujours à réaliser un maquillage parfait sur les peaux foncées. 

La mannequin Didi-Stone termine son coup de gueule par "Être noire dans cette industrie ? Bonne chance". On croise les doigts pour que les choses évoluent, et en bien, afin que tous les modèles de toutes les carnations différentes puissent être sublimés à la même intensité, sans avoir à ramener sa propre équipe.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par DIDI-STONE (@didistone)

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Flora Coquerel (@floracoquerel)

 

Tags : maquillage, coiffure, maquillage de star, coiffure de star