Smoky-eyes... Rien que ce nom nous fait rêver.
Un beau smoky-eyes, c’est la garantie d’un look à tomber. Seulement, il faut savoir le maîtriser pour éviter de ressembler à un « camion volé » !
Même si c’est un grand classique de maquillage, on s’est dit qu’une piqûre de rappel sur cette technique make-up ne ferait de mal à personne.
Et pour illustrer ce cours magistral, nous l’accompagnons d’une bonne dose d’inspiration. Il y en a pour tous les goûts, toutes les couleurs...
Prête à faire chavirer les cœurs ?
Enjoy,
Les Éclaireuses
1 - Les outils
Pour un smoky, digne de ce nom, il vous faut quelques outils indispensables : une base à paupières (ou une goutte d’anticernes) ; un eye-liner ou crayon khôl ; différents tons d’une ombre à paupières (un clair, un neutre et un foncé) ; un pinceau à paupières ; un mascara. À vous les yeux charbonneux.
2 - La base
Sur toute la surface de votre paupière en étirant jusqu’au-dessous de l’arcade sourcilière, étalez une base qui permettra de faire adhérer l’ombre à paupières et qui fera tenir votre smoky toute la journée. Si vous n’avez pas de base dédiée, vous pouvez la remplacer par une goutte de fond de teint ou d’anticernes, qui tiendra le même rôle d’adhésif. Appliquez le produit au doigt pour fondre la crème sur votre œil.
3 - L’ombre à paupières
Il s’agit ensuite de colorer votre œil : choisissez la nuance de fard qui vous sied le plus, . À l’aide d’un pinceau à paupières, appliquez une teinte claire de marron par exemple (le plus clair de votre palette) sur le coin interne de votre œil. Prenez ensuite une ombre de la même teinte, un peu plus foncée (marron normal) et posez-la sur le milieu de votre œil. Enfin, mettez du marron foncé sur le coin externe supérieur de l’œil. Avec votre pinceau, fondez le tout pour ne pas faire de démarcation.
Pour un œil encore plus charbonneux, vous pouvez appliquer du marron foncé sous l’œil à l’aide d’un pinceau fin.
4 - L’eye-liner
On passe ensuite à l’étape délicate, mais décisive : dessinez un trait d’eye-liner ou de crayon au ras du cil supérieur. Partez du coin interne de l’œil et élargissez progressivement le trait vers le milieu. Puis repartez du coin externe de l’œil et tracez un nouveau trait qui rejoindra celui arrêté au milieu. Le coin externe peut partir d’un peu plus haut pour un œil de biche.
Vous pouvez soit garder le résultat tel quel, soit fondre votre trait de liner, à l’aide d’un pinceau, avec les ombres à paupières.
5 - Le mascara
Si vous avez un recourbe-cils, utilisez-le, le rendu n’en sera que plus joli. Puis sur cils secs, passez deux à trois couches de mascara en zigzag depuis la base des cils. Insistez sur les cils dans le coin externe.
6 - La finition
Pour parfaire votre smoky, vous pouvez ajouter une teinte d’ombre à paupières irisée sur le coin interne de l’œil. Cela rajoutera de la brillance au regard. Enfin, passez un coup de coton ou de coton-tige sous les yeux, pour enlever l’excédent de fard à paupières.
Inspiration
1. Passe-partout
2. Exotique
3. La vie en bleu
4. 50 shades of grey
5. Light smoky
6. Disco
7. Classe
8. Coloré
9. Classique
10. Envoûtant
11. Bleu lagon
12. Sophistiqué
13. Gold
14. Soft
15. Charbon
16. Silver
17. Dark pink
18. Contrasté
19. Vert d’eau
20. Pailleté
Photo de couverture : © Jamie Nelson
Let’s shop !
Tags : maquillage, maquillage des yeux