C'est à partir de la puberté que notre peau commence à faire des siennes...

Vergetures, cellulite... L'état de notre épiderme en dit long sur notre santé ! L'un des problèmes les plus courants dont on se passerait aisément à l'adolescence ? L'acné... La seule et l'unique ! Légère et passagère pour certaines, lourde et sévère pour d'autres : pas de doute, elle nous mène la vie dure ! En plus de nous faire complexer, elle fragilise notre peau et la rend disgracieuse... Il est donc important d'y remédier au plus vite afin de limiter les dégâts. 

Pour commencer, un mot d'ordre : "chaque chose en son temps !" Soignez votre acné (sans plus attendre) avant de vous attaquer aux cicatrices. Tant que vous ne prendrez pas un traitement adéquat, les boutons continueront à proliférer. La suite, vous la connaissez. Si les traitements dermopharmaceutiques ne vous suffisent pas, prenez rendez-vous chez un dermatologue qui sera plus à même de vous conseiller. 

Une fois l'acné guérie, vous pourrez (enfin) vous occuper du reste !

Tout d'abord, sachez qu'il existe différentes sortes de cicatrices. Les premières, appelées "taches érythémateuses", sont les plus courantes. Ces petites marques, la plupart du temps rouges, sont très courantes. La bonne nouvelle, c'est qu'elles disparaîtront spontanément au fil du temps !

Les secondes, surnommées "cicatrices en creux", sont les plus coriaces. Dans ce genre de cas, il sera préférable d'avoir recours à un traitement laser.

Si vous faites partie des plus veinardes et que vos cicatrices restent superficielles, vous pourrez accélérer leurs disparitions en misant sur les vertus de certains ingrédients naturels et justement... Voici les dix heureux élus qui vous changeront la vie !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. La pomme de terre

-

En plus d'être succulente, la pomme de terre dispose de vertus magiques, bénéfiques pour la santé de notre peau ! Et lorsqu'il s'agit de booster la cicatrisation de notre épiderme, elle fait des miracles. Pour ce faire, coupez dans un premier temps le légume en rondelles. Dans un second temps, massez (à l'aide d'une rondelle) les différentes parties de votre peau à traiter. Effectuer des mouvements circulaires pour plus d'efficacité. Rincez ensuite le tout et appliquez un peu de gel d'Aloe Vera. Réitérer l'opération une à deux fois par jour. 

 

2. La tomate

-

Pleine de saveurs, la tomate se montre également généreuse lorsqu'il s'agit de protéger notre peau ! Riche en bêta-carotène, elle sublimera votre épiderme et le rendra plus doux que n'importe quel autre soin ! Côté utilisation, découpez le fruit en rondelles puis appliquez quelques tranches sur l'ensemble de votre visage. Laissez poser quelques minutes puis admirez le résultat !

 

3. L'aloe vera

-

S’il y en a bien une qui nous sauve la mise en toutes circonstances, c'est l'Aloe Vera ! Cette plante miraculeuse, regorgeant de nombreux bienfaits, se fera un malin plaisir à chasser toutes vos petites cicatrices... Appliquez un peu de gel (directement extrait de la plante) sur vos cicatrices puis laissez poser la nuit. Le renouvellement cellulaire de votre peau sera accéléré, ce qui favorisera progressivement la disparition de vos taches !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Le miel de Manuka

-

Gourmand et onctueux, le miel de Manuka sera d'une efficacité redoutable ! Pour un résultat probant, appliquez-en directement sur vos cicatrices. Ne lésinez pas sur la quantité et préférez les couches épaisses. Laissez poser une vingtaine de minutes puis rincez abondamment à l'eau tiède. Reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires, le miel de Manuka boostera le processus de cicatrisation et éliminera les bactéries présentes en surface de votre épiderme. 

 

5. Les huiles essentielles

-

C'est bien connu : les huiles essentielles ont un sacré potentiel, surtout lorsqu'il s'agit de chouchouter notre peau en profondeur ! Pour ce qui est des peaux acnéiques, misez sur l'huile d'arbre à thé ! Son odeur divine ravira votre petit nez tandis que ses vertus antibactériennes, antifongiques et anti-infectieuses traiteront et sublimeront votre peau. Autre option : l'huile de lavande, qui s'avèrera également très efficace !

 

6. Les eaux florales bio

-

Plus votre peau sera agressée, plus la production de sébum sera favorisée. C'est précisément à ce moment que les boutons (et donc futures cicatrices) pointeront le bout de leurs nez. Privilégiez donc une routine soin tout en douceur ! Mettez de côté votre savon trop agressif et jetez votre dévolu sur des eaux florales qui feront le job mieux que personne. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

7. Le savon à froid

-

Un pain de savon classique aura tendance à assécher votre peau. Si, en revanche, il s'agit d'un savon à froid, cela change la donne ! L'avantage est que cette version conserva tous les bienfaits des ingrédients qui la composent ! Riche en glycérines naturelles, il prendra soin de votre peau et ne l'agressera pas. Elle gardera toute son élasticité et n'en sera que plus belle ! 

 

8. Le vinaigre de cidre

-

Le vinaigre de cidre est sûrement l'ingrédient naturel qui fera toute la différence. Il affinera votre grain de peau, estompera vos cicatrices et fera la guerre au moindre de vos boutons. Pour un résultat du tonnerre, versez un peu de vinaigre sur un coton puis appliquez sur l'ensemble de votre visage, préalablement nettoyé. En l'espace de deux semaines, vous verrez déjà une nette différence !

 

9. La recette de masque naturel

-

Qui dit routine beauté, dit forcément masques ! Et quoi de mieux qu'une bonne recette de grand-mère pour apaiser notre peau malmenée, en manque de tendresse ? Pour une peau douce, lumineuse et plus uniforme, testez ce masque magique ! Découpez un oignon en fines lamelles puis placez le tout dans un mixeur. Ajoutez à cela une cuillère à soupe de miel et l'équivalent d'un jus de citron entier. Mélangez. Appliquez la substance obtenue sur les zones à traiter puis laissez reposer une quinzaine de minutes. Rincez à l'eau tiède. 

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

10. Le peeling aux acides de fruit

-

Comme nous le disions un peu plus haut, il se peut que certaines cicatrices soient plus compliquées à traiter que d'autres. Si ces dernières sont creuses, rendez-vous chez un dermato'. Des séances de laser ou de lampes LED seront plus efficaces qu'un traitement classique ! En attendant, éviter de toucher vos boutons, votre peau vous en sera très reconnaissante !