Utilisée depuis des années comme soin beauté, pour ses propriétés bienfaisantes riches en sels minéraux et ses vertus 100 % naturelles, l'argile verte n'a pas encore dit son dernier mot et compte bien obtenir sa place dans votre salle de bain.

Depuis l'antiquité, elle a permis de neutraliser les toxines et les impuretés présentes sur le visage, le corps et même sur les cheveux. Détoxifiante, nettoyante, purifiante et hydratante, il n'y a plus aucun doute, elle est un véritable allié santé et beauté hors du commun. Pour la petite histoire, les Égyptiens, eux aussi, avaient l'habitude d'y avoir recours pour soigner les blessures et louaient ses vertus depuis le début. Vous pouvez vous en procurer ici pour enfin reprendre votre bien-être en mains 

Si vous avez du mal à nous croire, regardez par vous-même les 10 manières d'utiliser l'argile verte pour vos soins beauté.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1- En masque pour une peau neuve 

-

L’argile verte va absorber et réguler l’excès de sébum pouvant être à l’origine d’imperfection sur le visage. C’est la raison pour laquelle il est important d’effectuer des masques aussi souvent que possible pour la protéger et la soigner. Le masque à l’argile verte est un excellent moyen de parvenir à retrouver une peau parfaite. Il vous faudra, ainsi, mélanger 2 cuillères à soupe d’argile verte avec 1 cuillère à soupe d’huile végétale - l'huile de jojoba étant fortement recommandée - dans de l’eau chaude. Appliquez le masque en couche épaisse sur une peau nettoyée et laissez-le 15 minutes reposer avant de rincer à l’eau tiède.

 

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

2- En dentifrice maison 

-

Le dentifrice que vous utilisez au quotidien ne vous convient plus à cause du fluor et des produits chimiques qu'il contient. Vous aspirez à un dentifrice plus naturel et simple. Celui à base d'argile aux propriétés reminéralisantes, anti-inflammatoires et antiseptiques sera idéal pour nettoyer avec minutie vos dents. Vous devez donc pour cela mélanger, dans un bol, 2 cuillères à soupe d’argile verte, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 goutte d’huile essentielle de clou de girofle et 2 gouttes d’huile essentielle de menthe dans un verre d'eau. Vous obtiendrez une pâte lisse qui peut se conserver pendant 1 mois. 

3- En masque pour cheveux gras

-

Votre cuir chevelu est luisant, gras et cela nuit à votre beauté naturelle. Vous êtes obligée de laver vos cheveux tous les 2 jours pour pouvoir sortir de chez vous en toute tranquillité. Pour éviter de trop rapprocher vos shampoings, l'argile est un excellent moyen d'y contribuer. Mettez, dans un bol, 2 verres d'eau dans lesquels vous allez ajouter 2 cuillères à soupe d'argile verte avec une pincée de sel marin pour obtenir une pâte épaisse. Appliquez le masque sur l'ensemble de votre chevelure pendant 10 à 15 minutes puis rincez abondamment. Réalisez cette astuce 1 fois par semaine. 

 

4- En masque pour un joli teint

-

L'été signe bientôt son grand retour pour votre plus grand plaisir. Après des mois d'attente, il est temps de préparer votre peau pour optimiser le bronzage et avoir ce teint hâlé tant espéré. Pour cela, nous vous proposons de réaliser un masque à l'argile verte pour parfaire votre mine. Ainsi, tout d'abord, il faut une infusion de romarin dans une petite tasse. Ajoutez-y une cuillère à soupe d'argile verte. Dans un mixeur, mettez un demi-concombre, un yaourt blanc et 1 cuillère à café de miel. Assemblez les 2 préparations ensemble et appliquez le mélange sur votre visage pendant 15 à 30 minutes. Rincez à l'eau tiède. 

 

5- En masque anti-rides 

-

Vous pouvez utiliser l'argile verte en traitement préventif pour retarder l’apparition des petites ridules et des rides plus prononcées. Pour un soin efficace, mélangez une cuillère à café d’argile verte en poudre et de l’eau pour obtenir une pâte lisse et homogène. Appliquez le mélange sur le visage en évitant le contour des yeux. Laissez reposer 1 heure puis rincez abondamment. 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

6- En masque contre l'acné

-

Vous vivez difficilement votre poussée d'acné surtout lorsque l'été approche ? Vous devez trouver des moyens efficaces pour réguler, au plus vite, la sécrétion de sébum qui favorise l’apparition de boutons. Pour un masque rapide et efficace, vous pouvez mélanger 3 cuillères à soupe d’eau à 3 cuillères à soupe d’argile verte jusqu'à obtenir une pâte homogène. Appliquez ensuite le mélange sur les zones souhaitées pendant 15 minutes. Enfin, rincez abondamment.

 

7- En shampoing maison

-

L'objectif, ici, est de préserver votre cuir chevelu des shampoings en les remplaçant par des produits nettement plus doux et surtout 100 % naturels. C'est donc tout naturellement que l'argile verte peut faire office de shampoing. Mélangez 2 cuillères à soupe d’argile verte avec 5 gouttes d’huile essentielle de bois de rose ou de lavande vraie dans un verre d'eau chaude. Appliquez sur le cuir chevelu en effectuant des massages circulaires et réguliers. Laissez agir pendant 10 minutes et rincez abondamment.  

 

8- En masque anti-points noirs

-

Les points noirs peuvent vraiment gâcher la beauté de votre visage et mettre du temps à disparaître. Pour parvenir à les éliminer rapidement et radicalement, vous pouvez utiliser l'argile verte. Dans un récipient, mélangez 2 cuillères à soupe d'argile verte, 3 gouttes d'huile essentielle de tea tree et le jus d'un citron vert. Appliquez la pâte lisse sur le visage en évitant le contour des yeux et en insistant sur les zones à impuretés pendant 20 minutes. Rincez enfin à l'eau tiède. 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

9- En masque décongestionnant

-

Aux actions cicatrisantes et décongestionnantes, l'argile verte est parfaite pour purifier et nettoyer les peaux mixtes à tendance grasse ou sujettes à l’acné. Pour un soin peau 0 défaut, elle est l'alliée numéro 1 qu'il vous faut adopter le plus vite possible. Une chose est sûre, vous n'aurez plus l'air fatiguée après l'utilisation de ce masque. Dans un bol, mixez 1/2 concombre épluché au préalable dans lequel vous allez ajouter 2 cuillères à soupe de miel d'acacia puis 2 cuillères à soupe d'argile verte en poudre. Appliquez-le sur le visage et laissez reposer 15 minutes. Rincez abondamment à l'eau tiède. 

 

10- En soin contre les vergetures

-

L'argile verte fait également des miracles pour traiter les vergetures grâce à ses propriétés cicatrisantes et réparatrices. Avec ce soin, vous pouvez également atténuer votre cellulite et retrouver un corps parfait avant l'été. Mélangez tout d'abord 3 cuillères à soupe d'argile verte avec de l'eau afin d'obtenir une pâte lisse et homogène. Ajoutez-y une cuillère d’huile végétale de rose muscat et 5 gouttes d'huile essentielle de lavande. Appliquez le mélange en couche épaisse et laissez agir 30 minutes. Pensez à rincer à l'eau froide.