Pourquoi nos cheveux blanchissent-ils lorsqu'on prend de l'âge ?

Charlotte Larroche 19 mai 2021

Il n'y a pas de doute que le travail est un moteur de stress qui peut nous affecter à différents niveaux. Cependant, l'apparition des cheveux blancs n'est pas due à notre dur labeur ! Explications.

On dit souvent que les cheveux blancs sont dus au travail que nous avons fourni tout le long de notre vie. 

Il n'y a pas de doute que le travail est un moteur de stress qui peut nous affecter à différents niveaux. Cependant, l'apparition des cheveux blancs n'est pas due à notre dur labeur ! Explications. 

Lorsque le follicule pileux produit une mèche brune par exemple, elle ne changera jamais de couleur (à moins de la teindre). 

Le processus de blanchiment est seulement dû à la vieillesse : le follicule pileux produit moins de couleur en vieillissant. 

Aux alentours de 35 ans, les cheveux passent par leur cycle naturel de mort et de régénération, c'est donc à ce moment-là qu'ils peuvent commencer à blanchir.

Le stress ne fait pas blanchir les cheveux mais il les fait tomber.

Le stress n'a jamais eu de bons effets sur le corps ni sur les cheveux. Il peut être la cause d'une affection qu'on appelle effluvium télogène et qui entraine une chute des cheveux trois fois plus rapide que la normale.

Les cheveux repoussent, donc il n'y a pas de calvitie, mais si vous approchez les 35 ans et que vos cheveux tombent, alors ils auront beaucoup plus de chance de repousser gris.  

Des maladies peuvent être à l'origine des cheveux blancs. 

L'âge n'est pas la seule cause au blanchissement des cheveux. Si les cheveux gris/blancs arrivent très tôt, cela peut être dû à différentes pathologies : une carence en vitamine B12, la neurofibromatose, la sclérose tubéreuse ou des maladies liées à la thyroïde. D'autres maladies comme le vitiligo et la pelade peuvent s'attaquer au cuir chevelu et provoquer une repousse du cheveu gris. 

Le processus de blanchissement des cheveux est influencé par les gènes que vous avez hérités de vos parents. 

Alors, regardez vos générations précédentes et vous aurez une idée du moment auquel vous allez avoir des cheveux blancs ! 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

-

 

Tags : cheveux

Charlotte Larroche
Rédactrice Beauté

Vous aimerez aussi