6 habitudes à adopter pour en finir avec les frisottis

Marie Ordioni 12 décembre 2023

On s'en plaint tout le temps... Pourtant, on ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes. Voici 6 réflexes à avoir - ou ne plus avoir ! - pour éviter les frisottis.

Encore un matin où on n’a pas le temps de se coiffer. Encore un matin où on ne va pas réussir à les dompter. Parce que oui, on fait partie de cette team qui doit faire des pieds et surtout des mains pour obtenir le résultat escompté… De cette team qui a des frisottis et n’arrive pas à s’en détacher.

Et le pire, c’est qu’on ne peut s’en prendre qu’à nous. Parce que souvent, ils sont le résultat des multiples agressions que l’on n’a aucun scrupule à leur faire subir. "Les frisottis sont le signe que la fibre capillaire est endommagée. Un cheveu en bonne santé doit être souple, car cela signifie que les écailles de la cuticule pilaire sont aplaties, protégeant ainsi la fibre capillaire et la kératine de la dégradation causée par des facteurs externes. Sans une cuticule bien structurée, les cheveux sont ternes. Et il y a plusieurs choses que l'on peut faire pour y remédier.", explique Helena Rodero, pharmacienne spécialisée dans les soins capillaires à Vogue.

Du coup, faut pas s’apitoyer sur notre sort… Ou tout faire pour le conjurer. Voici 6 habitudes à adopter pour en finir avec les frisottis.

Démêler ses cheveux !

La base des bases. Lorsqu’on se prépare ou comme lorsqu’on sort de la douche, notre premier réflexe doit être de démêler nos cheveux… Et, première erreur : on ne le fait certainement pas comme il le faudrait. Afin de ne pas les endommager, on va ainsi les brosser par l’intérieur, des pointes vers la racine. Surtout, on se concentre sur les longueurs, et on veille à ne pas trop déborder sur le cuir chevelu - ce qui pourrait l’impacter -.

Pour un brossage respectueux et délicat, on opte pour une brosse en poils de sanglier ou poils de sanglier et nylon.

Les sécher sans les agresser

Après quoi, on passe au séchage. Et là encore, on multiplie les erreurs. À peine avons-nous mis un pied en dehors de la douche que l’on commet une première infraction : la serviette. On la met sur notre tête… Et on frotte. Rien de pire pour nos cheveux qui, sous ce mouvement, se fractionnent et se cassent.

NON. On décide plutôt de les envelopper sans passer par la case "frottage". Et quand c’est fait, on choisit soit de les laisser sécher à l’air libre - ce qui, soi-disant passant, est le mieux -, soit d’utiliser un sèche-cheveux… En le tenant bien à plus de 15 centimètres d’eux.

À noter - et normalement, vous devriez déjà le savoir - qu’on ne se lave pas les cheveux tous les jours, mais au minimum tous les deux jours.

On ne lésine pas sur les soins

On n’hésite pas. À les chouchouter, les hydrater, les sublimer… On adopte des produits qui conviennent à notre type de cheveux, et on les couvre de douceur avec. On s’élabore une bonne routine beauté, sans oublier de se faire des masques - achetés ou fait maison - une à deux fois par semaine. Les soins sont les meilleurs amis de notre chevelure... Autant en profiter - sans en abuser, toujours respecter les indications de fréquences auxquelles les utiliser -.

On les respecte…

Surtout. On ne les traite pas n’importe comment. On ne se fait pas une queue-de-cheval très tirée et très plaquée tous les jours sous prétexte qu’on a "la flemme" et "pas le temps". Les tirer, ça les casse. Les plaquer, ça les abîme. Donc on évite le plus possible, où on se coiffe de sorte à ne pas entraver leur santé.

D’ailleurs, on n’attache pas nos longueurs avec des élastiques. On choisit des chouchous - de préférence en satin ou en soie - : beaucoup plus doux, beaucoup moins agressifs.

Au même titre que ne leur impose pas le sèche-cheveux, on évite le plus possible tous les autres appareils chauffants : lisseur, boucleur… On peut les utiliser, mais en se munissant d’un produit pour les protéger au préalable et occasionnellement.

…Même la nuit !

On pense à eux tout le temps. Du matin au soir. Du réveil jusqu’à ce qu’on aille se coucher. Et là encore, c’est toute une mise en scène : tresses ou chignon pour ne pas laisser ses cheveux s’éparpiller et s’emmêler pendant la nuit, pas trop serrés pour ne pas les casser, attachés avec des chouchous, taie d’oreiller en soie ou satin… Jusqu’au bout, on ne laisse absolument rien au hasard.

On les protège

Quoi qu’il arrive. Avant d’aller se coucher, d’ailleurs. On s’applique un produit dédié à la nuit. Mais aussi avant de sortir affronter les rayons du soleil : huiles, sérums, crèmes… Le choix est vaste. On a largement de quoi trouver notre bonheur.

On les protège du vent, aussi. Lorsque ça souffle, on les cache sous un bonnet, une casquette ou dans notre manteau. On les enveloppe délicatement pour les mettre à l’abri. Avec tout cela… On devrait enfin en finir avec les frisottis. Pouvoir réussir à se coiffer comme on l’entend - même en étant en retard ! 

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Cheveux

 

Tags : cheveux, astuce beauté, Astuces

Marie Ordioni
Rédactrice

Vous aimerez aussi